Yamal LNG et Fluxys ont signé un accord définissant dans les grandes lignes les modalités de coopération pour le transbordement, au Terminal de Fluxys à Zeebrugge (Belgique), de gaz naturel liquéfié (GNL) provenant d’une installation de GNL sur la Péninsule de Yamal (Russie).
Yamal LNG construit actuellement une installation de liquéfaction de gaz naturel, dont le premier train entrera en service en 2017. La plate-forme de transbordement européenne fera partie intégrante de la chaîne logistique qui acheminera du GNL depuis Yamal vers les pays d’Asie-Pacifique, plus particulièrement lorsque la navigation hivernale dans l'Océan Arctique est impracticable le long de la route maritime du Nord, ce qui permettra de garantir l’approvisionnement en GNL tout au long de l’année.
Fluxys va à présent accomplir toutes les démarches nécessaires sur le plan technique, régulatoire et des permis, afin de pouvoir proposer ces services de transbordement de GNL.
Gabriel Brecque, Shipping and Marketing Director de Yamal LNG : « La plate-forme de transbordement fera partie intégrante de la chaîne logistique qui acheminera le GNL depuis la Péninsule de Yamal vers les acheteurs. Nous percevons Fluxys comme un partenaire fiable et comme un expert dans son domaine, ce qui nous offre de belles perspectives de relation win-win sur le long terme. »
Walter Peeraer, Administrateur délégué de Fluxys : « Si nous réussissons à attirer des activités de transbordement au Terminal GNL de Zeebrugge, ceci représenterait pour Fluxys et le port de Zeebrugge un projet capital qui s’accompagnerait d’investissements substantiels pour le Terminal, relierait nos installations à une nouvelle source de GNL, et intensifierait également les mouvements de navires. »
A propos de JSC Yamal LNG
Le projet Yamal LNG prévoit la construction d’une installation de gaz naturel liquéfié (GNL) d’une capacité de 16,5 millions de tonnes par an, sur la base des ressources du champ gazier de South Tambeyskoye. Au 31.12.2013, les réserves prouvées et probables du champ gazier étaient évaluées à 927 milliards de mètres cubes, selon les normes PRMS.
Les actionnaires de Yamal LNG sont NOVATEK (60 %), TOTAL (20 %) et CNPC (20 %).
A propos de Fluxys
Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz indépendant basé en Belgique, avec des installations de transport de gaz, de stockage de gaz et de terminalling GNL à travers l’Europe.
Le Terminal GNL de Zeebrugge est détenu par Fluxys LNG, une filiale à 100 % de Fluxys Belgium (cotée sur NYSE Euronext), le gestionnaire de l’infrastructure de transport de gaz, de stockage de gaz et de terminalling GNL en Belgique, lui-même une filiale de Fluxys. Les investissements ou revenus qui pourraient résulter de l’accord de coopération conclu entre Yamal LNG et Fluxys seraient générés par Fluxys Belgium, via sa filiale Fluxys LNG.
Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique, Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL (qui relient le Royaume-Uni au continent européen), dans le terminal GNL de Dunkerque en France (projet en cours de construction), dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.
Voir le site Yamal LNG
Voir le site Zeebrugge LNG