Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Yamal LNG et Fluxys LNG signent un contrat pour des services de transbordement de GNL au Terminal GNL de Zeebrugge
    édité le 06/03/2015 - Plus de news de "FLUXYS" - Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"


Yamal LNG et Fluxys LNG signent un contrat pour des services de transbordement de GNL au Terminal GNL de Zeebrugge
JSC Yamal LNG: Yamal Trade (une filiale à 100% de Yamal LNG) et Fluxys LNG ont signé un contrat d’une durée de 20 ans pour le transbordement de maximum 8 millions de tonnes de GNL par an au port de Zeebrugge en Belgique. Ces transbordements font partie de la chaîne destinée à acheminer tout au long de l’année du GNL provenant de la Péninsule de Yamal vers les marchés d’Asie-Pacifique.

Evgeniy Kot, Directeur général de Yamal LNG : “Le projet de Yamal LNG avance conformément au planning établi et la signature de cet accord est une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre du projet. Une plate-forme de transbordement dans le Nord-Ouest de l’Europe est un élément clé pour nos besoins de transport et de logistique. Le contrat avec Fluxys LNG, un partenaire à la fois expérimenté et fiable, sécurise la chaîne d’approvisionnement en GNL pour nos clients.”

Pascal De Buck, CEO de Fluxys Belgium : “Nous sommes ravis de rendre le Terminal GNL de Zeebrugge encore plus polyvalent grâce à Yamal LNG. La CREG, le régulateur fédéral belge, s’est montrée très coopérative dans l’élaboration d’un cadre réglementaire adapté aux nouveaux services de transbordement que nous proposons. Grâce à ce contrat à long terme avec un fournisseur de GNL ambitieux, nous allons nous engager dans un nouvel investissement de taille pour le Terminal. La capacité de transbordement offerte au Terminal pourra atteindre 8 millions de tonnes de GNL par an, ce qui augmentera significativement les mouvements de navires dans le port de Zeebrugge.”

Joachim Coens, Administrateur délégué du port de Zeebrugge : “La signature de ce contrat et la coopération entre Fluxys LNG et Yamal LNG ne peuvent que nous réjouir. Cette coopération valorise l’expérience et le savoir-faire de Fluxys à Zeebrugge tout en renforçant notre port en tant que hub gazier. Nous sommes particulièrement enthousiastes face à cette nouvelle impulsion pour notre port et aux défis qui l’accompagnent.”

Durant l’été arctique, Yamal LNG acheminera son GNL vers les marchés d’Asie-Pacifique via la route maritime du Nord en recourant à des méthaniers brise-glace de type ARC7. En hiver, les méthaniers arctiques transiteront par le Terminal GNL de Zeebrugge où Fluxys LNG offrira des services de transbordement du GNL vers des méthaniers conventionnels qui poursuivront la route vers les marchés cibles d’Asie-Pacifique via le Canal de Suez.

Ce contrat sur 20 ans renforce le réseau gazier belge dans son rôle de plaque tournante des flux internationaux et la position de Zeebrugge en tant que hub polyvalent pour le GNL dans le Nord-Ouest de l'Europe. Ces services de transbordement permettent au Terminal GNL de Zeebrugge de proposer une gamme complète de services portant tant sur de grands volumes de GNL que sur une utilisation du GNL à petite échelle pour le ravitaillement de navires et le chargement de camions-citernes. Les services de transbordement requièrent la construction d'un cinquième réservoir et d'installations supplémentaires.

A propos de Fluxys

Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz indépendant basé en Belgique, avec des installations de transport de gaz, de stockage de gaz et de terminalling GNL à travers l’Europe.

Le Terminal GNL de Zeebrugge est détenu par Fluxys LNG, une filiale à 100 % de Fluxys Belgium (cotée sur NYSE Euronext), le gestionnaire de l’infrastructure de transport de gaz, de stockage de gaz et de terminalling GNL en Belgique, lui-même une filiale de Fluxys. Les investissements ou revenus qui pourraient résulter de l’accord de coopération conclu entre Yamal LNG et Fluxys seraient générés par Fluxys Belgium, via sa filiale Fluxys LNG.

Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique, Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL (qui relient le Royaume-Uni au continent européen), dans le terminal GNL de Dunkerque en France (projet en cours de construction), dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.


Voir le site de liquéfaction de gaz Yamal LNG

Voir le site de regazéification de Zeebrugge


Origine : Communiqué FLUXYS

Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"



Les dernières news de "FLUXYS"



Toutes les news de "FLUXYS"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024