Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Vitrine de l'innovation de Shell Bitumes en Europe : Le centre technique européen d'Illkirch fête ses 10 ans
    édité le 11/05/2021 - Plus de news de "SHELL France" - Voir la fiche entreprise de "SHELL France"


Vitrine de l'innovation de Shell Bitumes en Europe : Le centre technique européen d'Illkirch fête ses 10 ans
Inauguré en 2011 à Illkirch dans l’agglomération strasbourgeoise, le centre technique européen de Shell Bitumes, célèbre ce printemps ses 10 ans d’activité. Véritable laboratoire de recherches, ce centre concrétise l’engagement que Shell prend, aux côtés de ses clients et partenaires en France et en Europe, pour leur apporter une assistance technique complète à travers le développement des bitumes, les formulations d’enrobés et les analyses techniques et leur offrir ainsi des ressources supplémentaires pour la réalisation de leurs chantiers. Le laboratoire travaille en moyenne sur 240 projets par an, chaque projet pouvant compter plusieurs dizaines d’analyses spécifiques. Le centre dispose de tous les équipements nécessaires au contrôle de la qualité des bitumes, en adéquation avec les exigences européennes en vigueur.

Certifié ISO 9001 depuis 2013 et recertifié en 2020, le centre d’Illkirch est une véritable vitrine du savoir-faire de Shell Bitumes qui vise aussi à dérouler ses opérations d’une manière plus durable.

Le bâtiment de 1000 mètres carrés regroupe une dizaine de personnes, techniciens et ingénieurs chimie et génie civil, tous experts reconnus dans le métier et, pour la plupart, membres de l’équipe depuis 2011. La création du centre de recherches européen en 2011 répondait à deux objectifs principaux : développer la gamme de bitumes Shell pour le marché européen et apporter une assistance technique aux clients et partenaires européens sur leurs divers projets à court terme (2 ans maximum). Le centre technique apporte son soutien à quelques 150 clients tous les ans mais appuie aussi les efforts internes d’innovation Shell Bitumes.

Shell a présenté début février son objectif de devenir une compagnie énergétique à zéro émission nette d’ici 2050 et Shell Bitumes entend contribuer à cet objectif. Le centre technique s’applique ainsi à recycler ses déchets liquides et chimiques, à réduire sa consommation d’électricité grâce à l’utilisation de LEDs et à utiliser une énergie 100% renouvelable. Pour réduire l’empreinte carbone liée au transport, il travaille actuellement sur la réduction du poids des échantillons qui sont acheminés au laboratoire et à un moyen de les recycler. Des solutions faisant appel au solaire et à l’éolien sont ctuellement à l’étude pour produire l’énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation du site.

Du bitume à l’enrobé, une expertise technique unique et des équipements de pointe

L’activité du centre technique couvre trois grands pôles : un pôle analytique, un pôle bitumes et un pôle dédié aux enrobés.

Les bitumes qui sortent des raffineries pour être vendus sur le marché européen doivent être conformes aux normes européennes et ce travail d’analyse est effectué au laboratoire. Plus de 50 types de tests sont réalisés et plus de 200 produits y sont testés chaque année.

Situé stratégiquement au carrefour de l’Europe, à proximité de Strasbourg, le laboratoire peut rayonner sur plusieurs pays et a investi dans des équipements pour répondre aux exigences et aux normes de chacun d’eux. Des équipements spécifiques dédiés à l’Allemagne, au Royaume-Uni et à la France permettent de réaliser des analyses de laboratoire et des simulations de l’usure des chaussées en tenant compte des paramètres propres à chaque pays (climat, température, charges).

« Nous nous sommes équipés de machines d’analyses dédiées aux tests à la résistance sous charge pour être en mesure de répondre au mieux aux demandes spécifiques de chaque pays. C’est notre force par rapport à un laboratoire national », explique Fabian Thumberger, chef de projet technique à Illkirch.

A la demande de ses clients, mais aussi pour répondre aux projet internes, le laboratoire a commencé dernièrement à réaliser des analyses de plus en plus complexes sur la rhéologie du bitume. La rhéologie est l'étude de la déformation de la matière sous l'effet d'une contrainte appliquée. Fort de son expertise ainsi que des équipements spécifiques dont il s’est doté, les rhéomètres, le centre technique d’Illkirch réalise des analyses rhéologiques qui permettent une meilleure évaluation de la façon dont le bitume réagit au changement du climat, à son vieillissement, ainsi qu’aux déformations subies en fonction des contraintes de température et mécaniques.Les analyses rhéologiques ermettent de mieux évaluer l’impact des additifs sur la performance du bitume ou l’adhérence du bitume aux cailloux et ainsi de proposer des bitumes qui aident les enrobés à se compacter plus facilement.

Le pôle bitumes a pour mission de développer des solutions bitumes adaptées aux besoins des clients mais aussi d’appuyer les raffineries Shell dans leurs efforts pour produire une gamme de bitumes adaptée aux besoins des clients routiers comme industriels et conformes aux réglementations en vigueur notamment en matière d’hygiène, de sûreté, de sécurité et d’environnement.

Le pôle enrobés travaille notamment sur l’élaboration de formulations d’enrobés adaptées aux différents projets et accompagne régulièrement des clients en Allemagne, au Royaume-Uni ou en France. En utilisant des bitumes Shell et des échantillons de granulats envoyés par le client, le laboratoire adapte la formulation des enrobés pour s’assurer que l’enrobé final respecte les contraintes techniques spécifiques à chaque projet. Grâce à ses équipements et à son expertise, le centre technique est capable de faire tous les niveaux de formulation d’enrobés (de 1 à 4).

Le centre sert aussi de passerelle entre le centre de recherches et développement du bitume de Bangalore, en Inde, qui concentre la R&D de Shell, et les applications concrètes dont peuvent avoir besoin les pays européens mais pas que – grâce à son expertise de pointe, le centre est à même de travailler sur des projets techniques pour l’Afrique du Sud ou les Etats Unis.

QUELQUES PROJETS PHARES DES 10 DERNIERES ANNEES

Durant ces 10 années, le centre technique européen a développé une véritable expertise. Ainsi :

  - Entre 2016 et 2017 le laboratoire a revu complètement la gamme de bitumes modifiés polymères Shell Cariphalte pour l’adapter au marché français. Cette gamme contient aujourd’hui des bitumes haute-performance adaptés pour les projets d’autoroute, aéroport ou circuit automobile.

  - Le centre technique est impliqué dans la mise au point de nouveaux bitumes. Récemment, il a travaillé sur la reformulation des PMB (bitumes modifiés polymères) pour les pistes de circuits automobiles (Silverstone au Royaume-Uni, Circuit Paul Ricard en France, Zandvoort aux Pays-Bas et Zolder en Belgique) et d’aéroports (Heathrow et Gatwick au Royaume-Uni).

Le centre technique est appelé à accompagner de plus en plus souvent ses clients dans la définition de solutions routières plus durables par le développement de bitumes qui permettent l’intégration dans les enrobés d’un pourcentage plus important d’agrégats d’enrobés ou des bitumes qui puissent être utilisés à des températures plus basses. C’est un axe de travail important qui prend de l’ampleur partout en Europe et qui s’inscrit dans la démarche de faire de la construction des routes une activité plus durable.

À propos de Shell Bitumes

Shell Bitumes est le plus important distributeur international de bitumes au monde et compte des clients dans plus de trente pays. Nous livrons tous les ans suffisamment de bitume pour aider à recouvrir 450 km de routes chaque jour ; suffisamment pour faire le tour du monde quatre fois en un an.

Depuis cent ans, notre activité bitume a considérablement évolué, de notre première usine de fabrication de bitume ouverte au Royaume-Uni en 1919, au travail que nous effectuons aujourd’hui en vue de créer les routes intelligentes du futur. Shell Bitumes propose une vaste gamme de produits de grande qualité, allant des bitumes de grade standard aux bitumes modifiés polymères spéciaux commercialisés sous la marque Shell Cariphalte. Nos bitumes sont utilisés sur divers revêtements routiers à travers le monde, de la voirie urbaine et des autoroutes aux circuits de Formule 1™, en passant par les pistes d’aéroport. Shell Bitumes a récemment fourni des solutions de bitumes et son expertise technique pour l’emblématique pont Hong KongZhuhai-Macao, en hine, le pont maritime artificiel le plus long du monde, inauguré en 2018 et présenté comme l’une des merveilles du monde moderne.

Shell est un leader en matière de technologie des bitumes, détenant quarante-neuf séries de brevets actifs pour des technologies relatives au bitume et à l’enrobé. Nous avons établi notre centre mondial de R&D dédié aux bitumes à Bangalore, en Inde, et dirigeons un réseau de centres techniques régionaux situés dans des régions clés, en Chine, en France et en Thaïlande. Nous développons de nouvelles technologies qui produisent des routes plus résistantes, plus durables et plus économes en énergie, et nos innovations révolutionnaires dans les domaines des liants colorés, des solutions à basse température, des bitumes peu odorants et des adhésifs sous-marins ont fixé les normes de l’industrie pour ces applications.

A propos de Royal Dutch Shell plc

La société Royal Dutch Shell plc est inscrite au registre du commerce de l’Angleterre & du Pays de Galles, possède son siège à La Haye aux Pays-Bas et est cotée sur les places boursières de Londres, Amsterdam et New York. Les sociétés Shell exercent leurs activités dans plus de 70 pays et territoires, avec des opérations qui couvrent l’exploration et la production de pétrole, la production et le marketing de gaz naturel liquéfié, la liquéfaction du gaz, la fabrication, la ommercialisation et le transport de produits pétroliers et chimiques et des projets d’énergie renouvelables.


Origine : Communiqué SHELL France

Voir la fiche entreprise de "SHELL France"



Les dernières news de "SHELL France"

 
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021