Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Vers un GPL renouvelable ? Le CFBP et Global Bioenergies annoncent la réussite d’une série de tests intégrant de l’isobutène renouvelable dans les bouteilles à usage domestique
    édité le 15/09/2015 - Plus de news de "France Gaz Liquides" - Voir la fiche entreprise de "France Gaz Liquides"


Vers un GPL renouvelable ? Le CFBP et Global Bioenergies annoncent la réussite d’une série de tests intégrant de l’isobutène renouvelable dans les bouteilles à usage domestique
Le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP), organisation professionnelle qui regroupe les distributeurs de gaz Antargaz®, Butagaz® Finagaz®, Primagaz®, Vitogaz® et Campingaz®, d’une part, et d’autre part Global Bioenergies (Alternext Paris : ALGBE) annoncent leur partenariat portant sur l’étude d’incorporation d’isobutène renouvelable dans le butane commercial. La compatibilité de l’isobutène renouvelable produit par Global Bioenergies avec la filière du butane commercialisé en bouteille ouvre de nouvelles perspectives pour contribuer aux objectifs de la France en matière de réduction des émissions de CO2. Ce sont aussi de nouveaux débouchés pour IBN-One, la première usine de production d’isobutène renouvelable à grande échelle, dont le démarrage est attendu en France en 2018.

Butane, propane et isobutène sont des gaz aussi appelés GPL extraits du gaz naturel ou issus du raffinage de pétrole. Conditionnés en bouteilles, ils sont utilisés par 10 millions de foyers français sur les 18 millions dont le logement n’est pas raccordé au réseau de gaz naturel. Il n'existe pas à ce jour de source renouvelable de butane.

Conformément à la règlementation en vigueur, le butane commercialisé en bouteille peut contenir une proportion importante d'isobutène. C'est pourquoi la conversion de ressources végétales en isobutène constitue une solution adaptée pour incorporer de l’énergie renouvelable dans les bouteilles de gaz et contribuer à l’objectif de la France de porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation énergétique primaire en 2030.

Le CFBP et Global Bioenergies annoncent avoir démarré en juillet dernier une série de tests à partir d’un lot d’isobutène renouvelable produit par Global Bioenergies sur son pilote de Pomacle (Marne). Les tests ont porté sur la compatibilité du produit avec les installations de la chaine logistique et son fonctionnement avec les équipements domestiques (cuisinière…).

Joel Pedessac, DG du CFBP, déclare : "A ce stade, les tests réalisés démontrent la compatibilité de l’isobutène renouvelable de Global Bioenergies avec le butane commercial. Le CFBP souhaite poursuivre cette collaboration dans le but de permettre à court terme l’incorporation d’énergie renouvelable dans les bouteilles de gaz".

Marc Delcourt, DG de Global Bioenergies, déclare : "L’incorporation d’isobutène renouvelable dans les bouteilles de gaz à usage domestique représente une application concrète qui concerne le quotidien de nombreux citoyens".

Bernard Chaud, P-DG d'IBN-One, déclare: "Avec les biocarburants et la chimie, le gaz domestique représente un débouché supplémentaire pour IBN-One, la première usine d'isobutène renouvelable dont la construction devrait débuter en France en 2017".

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote, a débuté la construction d’un démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le cœur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d’Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice Alternext Oseo Innovation.

A propos du COMITE FRANÇAIS DU BUTANE ET DU PROPANE

Association loi 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l'organisation professionnelle de la filière de l’énergie GPL (les gaz butane et propane). Le CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques tant au niveau français qu'européen et international. Son rôle majeur est de défendre et valoriser l’énergie GPL, les gaz butane et propane, dans un contexte énergétique en constante mutation. Si la sécurité est au cœur des préoccupations de la filière des GPL, elle contribue aussi activement aux politiques de développement durable et de maîtrise de l'énergie.


Origine : Communiqué France Gaz Liquides

Voir la fiche entreprise de "France Gaz Liquides"



Les dernières news de "France Gaz Liquides"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021