Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Veolia déploie une solution inédite de récupération de froid dans le port de Barcelone pour générer une énergie locale décarbonée
    édité le 19/12/2023 - Plus de news de "Veolia" - Voir la fiche entreprise de "Veolia"


Veolia déploie une solution inédite de récupération de froid dans le port de Barcelone pour générer une énergie locale décarbonée
Veolia lance le déploiement d'une solution de récupération du froid résiduel sur le terminal méthanier Enagás de Barcelone. Première mondiale, cette solution permettra de générer 131 GWh d’énergie locale, abordable et respectueuse de l'environnement par an. Sa mise en service est prévue pour le 2e trimestre 2024. Ce processus permet d'éviter les émissions liées à la production d'énergie qui auraient été nécessaires en l'absence d'énergie récupérée. Cela représente plus de 42 000 tonnes de CO2 évitées pour le projet à Barcelone annuellement.

Cette innovation fait partie de la stratégie de Veolia de valoriser l’énergie locale, disponible et abordable. Elle permet de récupérer l'énergie libérée lors du processus traditionnel de regazéification, qui envoie le gaz naturel liquéfié (GNL) dans la boucle d'eau de mer à moins 160°C avant de le livrer au réseau sous forme gazeuse à une température d'environ -2°C / 0°C. Le froid généré au cours de ce processus est généralement rejeté dans la mer, et donc perdu.

Avec plus de 150 terminaux de regazéification dans le monde, cette solution offre un potentiel de récupération considérable, en particulier pour les sites où les densités urbaines et industrielles sont suffisamment adaptées à sa mise en œuvre.

Grâce à la coopération avec Enagás et l’engagement de la Mairie de Barcelone, Veolia pourra alimenter en énergie locale décarbonée la zone portuaire de Barcelone avec l’énergie issue du froid résiduel du terminal de GNL qui sera valorisée et réinjectée dans le réseau urbain. Ce projet contribuera ainsi à la compétitivité de plusieurs sites industriels et tertiaires, d’infrastructures publiques (Palais des Congrès) et du Mercabarna, marché alimentaire majeur pour la région, tous situés dans la zone portuaire. C’est un atout majeur pour ces acteurs économiques qui cherchent à décarboner leur consommation d'énergie tout en en maîtrisant le coût dans un quartier en pleine mutation urbaine et en quête de durabilité.

"Dans la lutte contre le réchauffement climatique, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter les pertes d'énergie et les gaspillages inutiles. La récupération de chaleur et de froid résiduels est ainsi une composante majeure de la stratégie de transformation écologique du mix énergétique de Veolia. La réplicabilité du projet initié à Barcelone, qui permet de transformer le froid perdu en une énergie locale, disponible et respectueuse de l'environnement, ouvre un potentiel très important. Original et vertueux, il démontre l'impact positif des solutions d’énergie territoriales sur la décarbonation et la compétitivité des territoires,” a commenté Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia.

A propos de Veolia

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 213 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2022, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit 44 térawattheures d’énergie et valorisé 61 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 42,9 milliards d’euros.


Origine : Communiqué Veolia

Voir la fiche entreprise de "Veolia"



Les dernières news de "Veolia"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024