Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Veolia accélère le développement de ses activités de traitement des déchets dangereux au Moyen Orient
    édité le 04/11/2022 - Plus de news de "Veolia" - Voir la fiche entreprise de "Veolia"


Veolia accélère le développement de ses activités de traitement des déchets dangereux au Moyen Orient
   - Un consortium composé de Veolia, Vision Invest et ADQ a signé un accord historique avec la Compagnie nationale de pétrole d'Abu Dhabi (branche raffinage) pour le traitement des déchets industriels dangereux.
   - Veolia et les partenaires du consortium exploiteront deux centres de déchets dangereux dans le complexe industriel de Al Ruways, avec une capacité annuelle cumulée d’environ 70 000 tonnes.
   - Ce contrat va permettre à Veolia d'accompagner un grand groupe industriel, ADNOC, dans sa transformation écologique et de conforter sa position de leader au Moyen-Orient en matière de solutions de gestion des déchets dangereux.

le consortium formé par Veolia, ADQ et Vision Invest, dans le cadre d'un financement de projet innovant et sans recours, a signé un contrat d’acquisition auprès d'ADNOC Refining de deux usines de traitement des déchets dangereux du complexe de Al Ruways. D'une capacité annuelle de près de 70 000 tonnes, celles-ci traitent actuellement la plupart des déchets industriels dangereux d'ADNOC.

Par cet accord, Veolia, et ses partenaires Vision Invest et ADQ, traiteront les déchets industriels dangereux du plus grand complexe industriel d'Abu Dhabi, Al Ruways, qui comprend la plus grande raffinerie de pétrole du Moyen-Orient. Le contrat débutera en 2023, sous réserve d' approbation des autorités compétentes, et fera plus que doubler l'activité de Veolia en matière de déchets dangereux au Moyen-Orient.

Pionnier et principal fournisseur de solutions de gestion des déchets dangereux au Moyen-Orient, Veolia pilotera les opérations des usines à Al Ruways, en s'appuyant sur son expertise globale sur l'ensemble de la chaîne de traitement des déchets dangereux. La participation de Veolia dans la société d'exploitation s’élèvera à 50,1%, aux côtés de Vision Invest (24,95%) et d’ADQ (24,95%).

Les solutions développées par Veolia permettront d'atténuer davantage l'impact environnemental des activités industrielles et de promouvoir l'économie circulaire. Veolia veillera ainsi à la maximiser la récupération des ressources (eau et pétrole) à partir des déchets de l'industrie pétrolière et gazière, pour les réutiliser sur des sites industriels à proximité, à travers des boucles d'économie circulaire et d'énergie locale. Le consortium vise également à augmenter de manière significative la capacité de production de l'énergie verte de la centrale solaire existante.

"Avec plus de 40 ans d'expérience, Veolia est un partenaire historique des industriels dans le développement de solutions robustes et circulaires pour traiter les types de déchets les plus complexes", commente Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia. "Ce nouveau développement s'appuie sur notre expertise du leader mondial de traitement des déchets dangereux et nous sommes très fiers d' accompagner ADNOC pour les décennies à venir dans sa croissance durable. La signature de ce contrat consolide la position de Veolia en tant que partenaire stratégique de la transformation écologique des Émirats arabes unis, où le Groupe est également actif dans les segments de l'eau, des déchets et de l'énergie, et renforce notre rôle de leader dans le traitement des déchets dangereux au Moyen-Orient."

A propos de Veolia

Le Groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 220 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2021, le groupe Veolia a servi 79 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit près de 48 millions de mégawattheures et valorisé 48 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 28,508 millions d’euros.

À propos d'ADNOC Refining

ADNOC Refining est une coentreprise entre ADNOC (65%), Eni (20%) et OMV (15%). Elle exploite la quatrième plus grande raffinerie au monde sur un seul site à Al Ruways, traitant plus de 922 000 barils de brut et de condensat chaque jour.
https://www.adnoc.ae/en/adnoc-refining

À propos d'ADQ

Établie en 2018, ADQ est une société d'investissement et de holding basée à Abu Dhabi et dotée d'un vaste portefeuille d'entreprises majeures. Ses investissements couvrent des secteurs clés de l'économie diversifiée des EAU, notamment l'énergie et les services publics, l'alimentation et l'agriculture, les soins de santé et les sciences de la vie, ainsi que le transport et la logistique, entre autres. En tant que partenaire stratégique du gouvernement d'Abu Dhabi, l'ADQ s'engage à accélérer la transformation de l'Émirat en une économie compétitive et fondée sur la connaissance à l'échelle mondiale.
Pour plus d'informations, visitez ADQ.ae ou écrivez à media@adq.ae. Vous pouvez également suivre l'ADQ sur Twitter, Instagram et LinkedIn.

À propos de Vision Invest

Vision Invest est une holding saoudienne de développement et d'investissement de premier plan, à l'avant-garde des partenariats public-privé au Royaume d'Arabie saoudite, dans le CCG et au-delà. Depuis 2002, Vision Invest a entretenu des partenariats synergiques avec des partenaires locaux, régionaux et mondiaux de premier plan, couplés à un modèle d'investissement boutique raffiné, afin de développer un portefeuille d'investissements de classe mondiale dans les domaines de l'électricité et du dessalement de l'eau, des gaz industriels, du pétrole et du gaz en milieu de chaîne, de la logistique, du regroupement de quartiers, de la réutilisation de l'eau et des infrastructures sociales.


Origine : Communiqué Veolia

Voir la fiche entreprise de "Veolia"



Les dernières news de "Veolia"

 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022