Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Varo annonce une nouvelle stratégie d'investissement de 3,5 milliards de dollars pour aider ses clients à réaliser leurs ambitions de "net zéro" pour l'environnement
    édité le 07/07/2022 - Plus de news de "Varo" - Voir la fiche entreprise de "Varo"


Varo annonce une nouvelle stratégie d'investissement de 3,5 milliards de dollars pour aider ses clients à réaliser leurs ambitions de
VARO ENERGY (VARO) annonce aujourd'hui une nouvelle stratégie pour devenir le partenaire de choix des clients dans la transition énergétique en fournissant les solutions énergétiques durables et fiables dont ils ont besoin pour atteindre le Net Zéro (neutralité carbone). VARO a également annoncé aujourd'hui son propre engagement à devenir Net Zéro d'ici 2040.

   - Stratégie à deux moteurs : Moteur 1 axé sur les énergies conventionnels générant des niveaux élevés de flux de trésorerie à réinvestir dans le moteur 2, axé sur les énergies durables.
   - Le moteur 2 se compose de cinq piliers de croissance ciblant les marchés de croissance à faible émission de carbone les plus attrayants en Europe : biocarburants, biométhane et bioGNL, hydrogène, mobilité électrique, élimination du carbone.
   - VARO investira environ 3,5 milliards de dollars sur la période 2022-26, dont les deux tiers seront consacrés aux énergies durables.
   - La stratégie s'appuie sur le momentum où VARO a créé une franchise majeure de commercialisation et de distribution de biocarburants en Europe, avec des investissements dans SilviCarbon et E-Flux.
   - Les deux moteurs vont multiplier par 3 l'EBITDA d'ici 2026 à 1 milliard de $, contre 321 millions en 2021. Les énergies durables représenteront plus de 50% de l'EBITDA du groupe d'ici 2026
   - VARO sera Net Zéro (neutralité carbone) pour les émissions des catégories 1, 2 et 3 d'ici 2040.

Dev Sanyal, PDG de VARO, a déclaré à propos de cette annonce : "Les besoins de nos clients évoluent rapidement car ils s'adaptent à la transition énergétique tout en comptant sur la fiabilité de l'approvisionnement. Ils veulent un partenaire qui évolue avec eux, un partenaire capable de les conseiller et de leur fournir une large gamme de solutions énergétiques et de décarbonisation à partir d'une seule et même entreprise.

C'est pourquoi VARO prévoit d'investir 3,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années dans sa stratégie à deux moteurs, les deux tiers environ de cet investissement étant consacrés aux énergies durables. Cela permettra à VARO de fournir des solutions énergétiques intégrées à une grande variété de secteurs, notamment l'alimentation, les grossistes et les détaillants, ainsi qu'à des secteurs difficiles à maîtriser comme la chaleur industrielle et l'aviation. Cela permettra également de réorienter VARO vers le secteur à faible émission de carbone, à plus forte croissance, et de générer une croissance significative de l'EBITDA."

Marcel van Poecke, président de VARO et vice-président de Carlyle International Energy Partners, a déclaré : "La nécessité d'agir pour limiter le réchauffement climatique entraîne des changements réglementaires et modifie le comportement des consommateurs. Il est clair que VARO a un rôle clé à jouer dans la transition énergétique et la sécurité énergétique de l'Europe. Dev a une expérience inégalée dans la création d'entreprises à faible émission de carbone et je sais que lui et l'équipe de direction sont bien placés pour mener à bien la nouvelle stratégie ambitieuse de VARO."

Russell Hardy, PDG de Vitol, a déclaré : "Lorsque nous avons créé VARO il y a 10 ans, nous voulions créer une entreprise agile qui pourrait agir rapidement pour tirer parti des opportunités dans le secteur de l'énergie. La transition énergétique offre également d'énormes opportunités. Notre nouvelle stratégie et les antécédents de VARO en matière de croissance et d'acquisitions signifient que nous sommes bien placés pour tirer le meilleur parti de ces opportunités et continuer à faire évoluer l'entreprise."

La stratégie du double moteur accélère la croissance des énergies durables

La nouvelle stratégie s'articule autour de deux moteurs. Le moteur 1 est axé sur l'activité de VARO dans le domaine des énergies conventionnels. Les énergies conventionnels consistent en la fabrication, le stockage, le commerce, le marketing et la distribution. La priorité du moteur 1 est de continuer à fonctionner de manière sûre et fiable, de réduire l'intensité carbone et d'assurer la sécurité énergétique essentielle pour nos clients. Nos performances constantes sont un moteur de valeur et un catalyseur de notre ambition pour le moteur 2.

VARO a introduit le programme "Fit For Growth" dans le moteur 1 pour soutenir ces objectifs. "Ce programme permettra d'améliorer l'efficacité grâce à l'optimisation des actifs. Il permettra également de réduire davantage les émissions afin de garantir que les actifs fonctionnent avec la meilleure empreinte carbone de leur catégorie et de continuer à réaffecter les actifs à d'autres usages, pour finalement transférer les actifs décarbonés dans le moteur 2.

Les flux de trésorerie du moteur 1 seront réinvestis dans le moteur 2, qui se concentre sur l'activité Énergies durables de VARO. Les énergies durables se composent de cinq piliers de croissance que VARO a identifiés comme offrant le potentiel de croissance à faible émission de carbone le plus attractif tout en jouant sur les forces de la société.

Les cinq piliers de croissance stratégiques de VARO dans le domaine des énergies durables sont les suivants :

   1- Biocarburants : un producteur intégré de biocarburants avancés de deuxième génération, y compris le SAF (carburant d’aviation durable). En s'appuyant sur l'expertise existante en matière d'optimisation des biocarburants, VARO construira de nouvelles installations de fabrication de produits renouvelables et, à terme, réaffectera des actifs plus anciens. Objectif : >250kt p.a. de capacité nette de biocarburants d'ici 2026 avec l'ambition à long terme d'atteindre >500kt p.a.

   2- Biométhane et GNL : producteur de premier plan de biométhane et de bioGNL. VARO développera son portefeuille par le biais d'acquisitions et de développements sur site vierge afin de renforcer son offre aux secteurs de l'industrie et du transport routier.

   3- Hydrogène : tirer parti de la position de consommateur de H2 pour développer des centres de production d'hydrogène. Dans la phase initiale, VARO investira dans un électrolyseur à la raffinerie de Bayernoil, l'achat de l'hydrogène couvrant une partie de la demande de la raffinerie. Une production verte et biogénique supplémentaire pourrait conduire à des opportunités d'approvisionnement pour l'industrie, le transport lourd et les carburants synthétiques.

   4- E-mobilité : solution de recharge clé en main pour les clients en transition vers l'E-mobilité. Grâce à sa prise de participation dans E-Flux, VARO est déjà au cœur de l'écosystème EV. Nous allons nous concentrer sur d'autres partenariats et acquisitions pour créer de nouvelles activités et pénétrer de nouveaux marchés moins matures.

   5- Suppression du carbone : une offre de suppression du carbone entièrement intégrée. Tirant parti de son expertise dans le domaine de l'élimination du carbone grâce à sa participation majoritaire dans SilviCarbon, VARO investira dans des projets forestiers afin de générer une élimination du carbone naturel de haute qualité au cours des 5 à 10 prochaines années, optimisée par le biais de conseils et de transactions.

Tirer parti des atouts de la VARO

Cette stratégie à deux moteurs reflète la dynamique de VARO dans le domaine des énergies renouvelables et de la décarbonisation et joue sur les cinq atouts principaux de l'entreprise :

   - Capacité à fournir aux clients un portefeuille entièrement intégré de solutions énergétiques pouvant être adaptées aux besoins du client
   - L'optimisation et la gestion de l'exposition qui soutiennent l'intégration de la chaîne de valeur et bénéficient de la position de VARO en tant que principal négociant de biocarburants en Europe.
   - Culture entrepreneuriale bien adaptée au développement de la prochaine génération de solutions énergétiques. VARO a été la première entreprise à introduire les UER en Allemagne et a des participations dans un certain nombre d'entreprises comme E-flux qui soutiennent l'intégration des clients.
   - Culture de l'excellence opérationnelle avec des opérations sûres et des actifs fonctionnant à 98 % de fiabilité.
   - Des infrastructures stratégiques qui peuvent être déployées pour répondre aux besoins actuels en matière de sécurité énergétique, mais qui ont la possibilité d'être réaffectées pour répondre aux besoins de la transition énergétique.

Ces atouts, combinés à la stratégie à deux moteurs, vont modifier le rôle que VARO joue pour ses clients, en le faisant passer du statut de fournisseur à celui de partenaire de choix pour la transition énergétique. Tout en continuant à servir les clients existants, la stratégie permettra également à VARO de mieux servir les grossistes et les détaillants, les détaillants alimentaires, ainsi que ceux des secteurs difficiles à réduire, tels que la chaleur industrielle et l'aviation, en fournissant une gamme plus large de solutions énergétiques.

Une stratégie fondée sur des bases financières solides

La stratégie à double moteur est étayée par un cadre financier solide, reposant sur des niveaux élevés de génération de trésorerie, un bilan solide et une approche disciplinée de l'allocation du capital.

   - Une forte génération de cash et des marges résistantes dans les activités existantes : objectif de génération de Free Cash Flow ~300 millions de dollars par an jusqu'en 2026.
   - Investissement de 3,5 milliards de dollars jusqu'en 2026 : environ deux tiers dans le secteur des énergies durables, et environ 140 millions de dollars par an dans le secteur des carburants conventionnels.
   - Multiplier par 3 l'EBITDA d'ici 2026 : contre 320 millions de dollars en 2021 ; les énergies durables contribuent à plus de 50 % de l'EBITDA d'ici 2026.
   - Un bilan solide avec des capacités de financement importantes : la croissance sera accélérée en utilisant la capacité du bilan existant, en visant un niveau à long terme de 2,0x le ratio dette nette/EBITDA, avec un maximum de 2,5-3,0x au moment du pic d'investissement.
   - Actionnaires à long terme : VARO est détenu par Carlyle, une société d'investissement mondiale qui investit depuis longtemps dans le secteur de l'énergie, et Vitol, l'un des principaux négociants en énergie au monde.

Diriger les objectifs de Net Zero

Aujourd'hui, la VARO fixe également de nouveaux objectifs ambitieux, à la pointe du secteur, pour la réduction et l'élimination des émissions de CO2 :

   - Scope 1 et 2 : objectif intermédiaire de 40 % de réduction absolue d'ici à 2030 et de réduction nette zéro d'ici à 2040.
   - Scope 3 : objectif de réduction de 15 % de l'intensité de carbone d'ici à 2030 et objectif "zéro émission" d'ici à 2040.

À propos de VARO

VARO Energy («VARO») est une entreprise du secteur de l’énergie qui opère sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers grâce à ses activités de raffinage, de stockage, de mélange, de distribution, de vente et de marketing. Elle approvisionne en toute sécurité ses clients nationaux et internationaux et les consommateurs finaux en carburants et combustibles de haute qualité provenant de sources conventionnelles et renouvelables.

L’entreprise possède des actifs de production à Cressier, en Suisse, une participation majoritaire dans la raffinerie Bayernoil, dans le sud de l’Allemagne, ainsi que des installations de stockage, des activités de distribution et de marketing au Benelux, en France, en Allemagne et en Suisse.

VARO Energy détient une participation de 51% dans SilviCarbon, un leader mondial de l’élimination naturelle du dioxyde de CO2, et une part de 49,5% dans E-Flux, un fournisseur leader de logiciels de recharge de véhicules électriques.


Origine : Communiqué Varo

Voir la fiche entreprise de "Varo"



Les dernières news de "Varo"

 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news internationales


>> Toute l'actualité internationale     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2025