Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Vallourec poursuit le déploiement de son plan stratégique avec l’arrivée de ArcelorMittal, nouvel actionnaire de référence
    édité le 13/03/2024 - Plus de news de "VALLOUREC" - Voir la fiche entreprise de "VALLOUREC"


Vallourec poursuit le déploiement de son plan stratégique avec l’arrivée de ArcelorMittal, nouvel actionnaire de référence
Vallourec, leader mondial de solutions tubulaires premium, annonce aujourd'hui qu'ArcelorMittal a conclu un accord pour acheter la participation de 28,4% des droits de vote et 27,5% du capital détenue par Apollo dans Vallourec (65,243,206 actions), à un prix de 14,64€ par action, pour un montant total d'achat de 955 millions d’euros. Cette étape marque la fin de la restructuration financière de Vallourec initiée en 2021, lorsque Apollo est devenu l'actionnaire de référence du Groupe. La prise de participation de cet acteur industriel international de référence témoigne de l'ampleur du redressement opérationnel réussi en deux ans, ainsi que des perspectives robustes pour l'activité des tubes sans soudure premium lors des années à venir.

Vallourec se félicite du changement d’actionnaire de référence avec la sortie d’Apollo, premier artisan de la réussite de la restructuration financière de Vallourec, et l’entrée d'ArcelorMittal, acteur mondial de l'industrie sidérurgique et minière présent dans 60 pays, notamment à travers ses sites de production d'acier dans 15 pays. Nous sommes ravis de la confiance d'ArcelorMittal dans la nouvelle trajectoire et le succès de Vallourec, et dans l'exécution de son important repositionnement stratégique. Cet investissement représente également un engagement sur le long terme, dans la mesure où ArcelorMittal partage avec Vallourec une vision industrielle commune et des expertises complémentaires mondialement reconnues. ArcelorMittal détiendra 28,4% des droits de vote et 27,5% du capital de la Société à la réalisation de l'acquisition.

Cette opération a été rendue possible par l’exécution du plan New Vallourec, initié par Philippe Guillemot à son arrivée en mai 2022. Le plan « New Vallourec », soutenu par Apollo dès la prise de fonction de Philippe Guillemot, a permis au Groupe de se recentrer, d’optimiser son organisation, renforcer sa résilience et ainsi de se projeter positivement dans l’avenir. Les résultats de Vallourec en 2023 ont été les meilleurs du Groupe en près de 15 ans. Le Groupe a également réduit sa dette nette de plus de 900 millions d'euros par rapport au point haut atteint au troisième trimestre 2022. Vallourec reste en bonne voie pour atteindre une dette nette nulle d'ici fin 2025 au plus tard et entreprend plusieurs actions pour améliorer la rentabilité actionnariale ces prochaines années.

Vallourec réitère les perspectives annoncées dans son communiqué de presse couvrant les résultats du quatrième trimestre et de l'année 2023. Sur la base des conditions actuelles du marché et des hypothèses de la direction, Vallourec prévoit que le résultat brut d’exploitation du Groupe au premier semestre 2024 sera globalement similaire à celui du second semestre 2023. Pour l'année 2024, Vallourec anticipe un fort niveau de résultat brut d’exploitation résultant de solides prix des tubes en carnet de commandes et de l’amélioration de la performance opérationnelle. Conformément aux pratiques de communication financière historiques du Groupe, Vallourec n'a pas fourni d’objectif quantifié pour le résultat brut d’exploitation annuel et prévoit de fournir une telle perspective lors de la communication de ses résultats du premier semestre.

La réalisation de l'acquisition est prévue au second semestre 2024, après l’obtention des approbations réglementaires nécessaires. Cette opération n'entraînera aucun changement de contrôle de Vallourec et ArcelorMittal n'a pas l'intention de lancer une offre publique d'achat volontaire sur les actions restantes de Vallourec au cours des six prochains mois. Vallourec et ArcelorMittal entameront des discussions sur un pacte d'actionnaires qui contiendra les dispositions usuelles pour une transaction de ce type, avec une représentation de 2 sièges au Conseil d’administration pour ArcelorMittal à la réalisation de l’opération (sous réserve de négociations). Conformément à la législation applicable, les principaux termes du pacte d'actionnaires seront notifiés et rendus publics dans les délais impartis.

Philippe Guillemot, Président du conseil d’administration et Directeur Général, a déclaré :
« Je tiens à remercier Apollo pour son action déterminante pendant la restructuration financière de Vallourec et son soutien indéfectible dans le redressement financier et industriel du Groupe que j'ai initié à mon arrivée, il y a deux ans. Avec le soutien d’Apollo, nous avons fondamentalement transformé la structure opérationnelle et financière de Vallourec, et sommes désormais bien positionnés pour poursuivre cette dynamique dans les années à venir. ArcelorMittal est un actionnaire naturel pour Vallourec et nous sommes enthousiastes quant à sa future contribution. Nous partageons une passion pour l'industrie sidérurgique et une vision commune de son avenir. Cette transaction marque le passage d’un partenaire financier de référence à un partenaire industriel internationalement reconnu. J'ai hâte de poursuivre le développement de cette belle entreprise et la pleine réalisation du potentiel de notre base industrielle de premier plan. »

À propos de Vallourec

Vallourec fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l'énergie et pour d'autres applications industrielles parmi les plus exigeantes. Son offre s'étend des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes, aux équipements mécaniques de haute performance, en passant par des solutions pour les marchés de l'hydrogène, du CCUS (Captation, Utilisation et Stockage du Carbone), de la géothermie et du solaire. Implanté dans une vingtaine de pays, au plus près de ses clients, le Groupe rassemble près de 15 000 collaborateurs passionnés et engagés qui offrent bien plus que des tubes : ils proposent des solutions toujours plus innovantes, fiables et compétitives, pour rendre possibles tous les projets.
Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0013506730, Ticker VK), Vallourec fait partie des indices CAC Mid 60, SBF 120 et Next 150 et est éligible au Service de Règlement Différé (SRD).
Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d’American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (code ISIN : US92023R4074, Ticker : VLOWY). La parité entre l’ADR et l’action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.


Origine : Communiqué VALLOUREC

Voir la fiche entreprise de "VALLOUREC"



Les dernières news de "VALLOUREC"



Toutes les news de "VALLOUREC"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024