Vallourec vient de lancer, sur son site de Dammam, en Arabie Saoudite, son nouveau centre de gestion des tubes, appelé Tubular Management Services et dédié exclusivement à son client Saudi Aramco. L’équipe Vallourec, composée de Mohammed Alissa, Hani Alburayh et Stéphane Tchoundjeu revient sur l’historique du projet, ses nombreux avantages et le partenariat solide qu’il représente.
Le centre Tubular Management Services (TMS) de Vallourec, récemment inauguré, est la dernière étape d’un partenariat avec Saudi Aramco qui s’est confirmé en 2022 avec l’accord de 10 ans conclu entre les deux groupes. Cet accord, portant principalement sur la fourniture de tubes et de services, répond à une partie des besoins de Saudi Aramco en solutions OCTG (Oil Country Tubular Goods) Premium pour ses opérations de forage.
Le nouveau centre de gestion des tubes, situé dans l’enceinte du plus vaste site de Vallourec en Arabie Saoudite, s’étend sur 38 000 m2 et comprend une nouvelle installation d’inspection de 848 m2. Inauguré en 2014, l’usine de Vallourec Arabie Saoudite propose des services de traitement thermique, de contrôle non destructif et de filetage VAM®.
L’offre Tubular Management Services de Vallourec fournit aux opérateurs du monde entier des ressources logistiques pour le stockage, la maintenance et le transport des produits tubulaires vers les opérations OCTG afin d’assurer la meilleure exécution possible sur le terrain. Le centre TMS de Dammam ne fait pas exception à cette règle. Les équipes basées sur ce site ultramoderne stockent les tubes récemment produits, les inspectent et s’assurent qu’ils sont livrés à Aramco en temps et en heure.
Mohammed Alissa, Directeur des ventes pour l’Arabie saoudite, revient sur le développement rapide du centre. « Nous avons simultanément produit des tubes pour Aramco et construit le parc de stockage », explique-t-il. « En l’espace d’un an, nous avons mené ce projet à bien ». Plus qu’un atout pour améliorer l’efficacité et la fiabilité des opérations d’Aramco, le centre TMS souligne également la forte présence de Vallourec au Moyen-Orient.
Maximiser les avantages opérationnels
Le parc TMS optimise les opérations complexes et garantit la fiabilité des tubes, du stockage à la plateforme de forage, en améliorant l’efficacité et en réduisant les délais et les coûts.
Stephane Tchoundjeu Responsable du développement commercial:
"Ce centre est une étape importante pour améliorer la qualité des produits que Vallourec fournit à Aramco. Nous apportons une valeur ajoutée aux procédures de maintenance des produits tubulaires, ainsi qu’à la gestion du parc de stockage."
La création du centre a été le fruit d’un effort commun, avec une forte contribution des talents locaux.
Mohammed Alissa Directeur des ventes pour l'Arabie Saoudite:
"Aramco accorde beaucoup d'importance à la localisation, c'est pourquoi la majeure partie du projet a été réalisée du début à la fin par des équipes locales. L'équipe qui gère le parc est exclusivement composée de ressortissants saoudiens"
Cette intégration locale s’inscrit dans le cadre du programme In-Kingdom Total Value Add (IKTVA) de Saudi Aramco, qui vise à stimuler la production locale en Arabie Saoudite.
L’adhésion de Vallourec au programme IKTVA démontre l’engagement commun des deux groupes à atteindre cet objectif.
Le développement rapide de ce chantier a également été porté par les conseils des équipes du centre de services Vallourec Tubular Services Abu Dhabi (VTSA), construit aux Émirats Arabes Unis pour le compte de l’Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC). "Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe Vallourec en charge du compte d’ADNOC, bénéficiant ainsi de leur expérience pour mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière d’aménagement et d’inspection du bâtiment", explique Stéphane. "Comme ils ont commencé la construction de l’installation avant nous, nous ne sommes pas partis de zéro."
Une solution tout-en-un
Le projet de mettre en place un concept de « one-stop-shop » sur le site TMS de Vallourec à Dammam est en cours de préparation, afin de maximiser l’utilisation des tubes utilisés et reconditionnés. Cette initiative vise à mettre en œuvre une économie circulaire dans laquelle les tubes sont remis à neuf ou recyclés.
Dans le cadre de ce processus de réutilisation, des techniciens basés en Arabie Saoudite inspectent et réparent méticuleusement les tubes usagés sur le site. Ils les expédient ensuite directement vers les plates-formes d’Aramco, sous la supervision des équipes VAM® Field Service (VFS). Cette approche durable permettra non seulement de prolonger le cycle de vie des tubes, mais aussi de réduire considérablement les déchets. Ce service de remise à neuf des tubes peut être étendu aux pays voisins tels que le Koweït, le Bahreïn et Oman.
Un nouveau chapitre
L’inauguration du centre de Dammam début mars a été un événement important, qui s’est déroulé en présence du Président Directeur Général de Vallourec, du Comité Exécutif et de l’ensemble de l’équipe projet. Cette cérémonie a confirmé l’ambition de Vallourec de renforcer son offre de services destinée à Saudi Aramco au-delà de la production de tubes.
"Notre ambition est maintenant d’élargir le champ d’application de notre contrat avec Aramco afin qu’il reflète notre modèle d’offre de services intégrée, que nous avons mise en place pour ADNOC à Abu Dhabi", explique Stéphane. « Nous voulons fournir des services supplémentaires tels que la préparation des tubes et leur retour de la plateforme de forage, l’assemblage des colonnes, le marquage des tubes et leur réutilisation, en complément de nos services terrain, VAM® Field Service ».
Tubular Management Services est une solution flexible, adaptée aux besoins de nos clients, et qui peut facilement évoluer avec leurs projets. Cette nouvelle installation démontre la capacité de Vallourec à gérer l’ensemble du cycle de vie des tubes, de la production à l’installation dans le puits, offrant à Aramco un contrôle et une confiance inégalés dans ses opérations. Cet engagement à étendre le partenariat entre Vallourec et Aramco vers de nouveaux domaines de services souligne une vision commune de l’efficacité et de l’innovation.
Un engagement pour la croissance
Vallourec est déterminé à améliorer les services fournis à Saudi Aramco et à proposer une offre plus large à l’avenir. « Il y a tellement de choses à faire », déclare Mohammed. « Nous avons commencé par la gestion des stocks, mais nous élargissons maintenant notre offre à différents services pour Aramco. Nous sommes sur la bonne voie. »
Aujourd’hui, les possibilités s’étendent bien au-delà du partenariat avec Aramco et Vallourec est en mesure de construire des centres TMS partout dans le monde et dans les endroits où les clients en ont besoin.
À propos de Vallourec
Vallourec fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l'énergie et pour d'autres applications industrielles parmi les plus exigeantes. Son offre s'étend des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes, aux équipements mécaniques de haute performance, en passant par des solutions pour les marchés de l'hydrogène, du CCUS (Captation, Utilisation et Stockage du Carbone), de la géothermie et du solaire.
Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0013506730, Ticker VK), Vallourec fait partie des indices CAC Mid 60, SBF 120 et Next 150 et est éligible au Service de Règlement Différé (SRD).
Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d’American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (code ISIN : US92023R4074, Ticker : VLOWY). La parité entre l’ADR et l’action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.