Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Vallourec entre sur le marché du stockage d’hydrogène et dévoile sa première solution verticale à grande échelle, Delphy
    édité le 05/12/2023 - Plus de news de "VALLOUREC" - Voir la fiche entreprise de "VALLOUREC"


Vallourec entre sur le marché du stockage d’hydrogène et dévoile sa première solution verticale à grande échelle, Delphy
Vallourec, un leader mondial de solutions tubulaires premium, inaugure aujourd’hui à Aulnoye-Aymeries, dans le nord de la France, son démonstrateur de stockage vertical d'hydrogène gazeux comprimé. Ce système modulaire, doté d’une empreinte au sol réduite, facilite son intégration dans des environnements industriels contraignants, et offre une solution sécurisée pour le stockage d’hydrogène à grande échelle.

Première de ce type au monde, cette installation repose sur des tubes et des connexions déjà éprouvés en termes de technologie d’étanchéité et de résistance à la corrosion. Elle démontre la validité de ce concept innovant, positionne Vallourec comme un acteur clé de la chaîne de valeur de l'hydrogène et représente un levier de la décarbonation au niveau mondial. La solution consiste en un dispositif enterré capable de stocker jusqu’à 100 tonnes d’hydrogène gazeux dans des conditions de sécurité maximales. Le système s’adresse aux producteurs d’hydrogène vert et aux utilisateurs pour des applications industrielles et la mobilité lourde.

Pour concrétiser cette avancée, Vallourec a choisi son site historique d’Aulnoye-Aymeries, qui héberge sa base industrielle européenne et son centre de Recherche & Développement mondial. Les premiers travaux approfondis ont abouti au lancement du projet l’année dernière. Celui-ci a mobilisé une trentaine d’experts et met en valeur les différents savoir-faire du Groupe, notamment en matière de filetage, de traitement thermique et de Contrôles Non Destructifs.

Les perspectives de croissance dans le secteur mondial de l’hydrogène sont substantielles, avec une projection de capacité installée de 61 millions de tonnes à horizon 2030, offrant à Vallourec un revenu estimé de plusieurs dizaines de millions d’euros par unité de stockage.

Pour accompagner le développement commercial de cette solution de stockage, Vallourec lance la marque « Delphy ».

Cette technologie dédiée au stockage d’hydrogène s’inscrit dans le cadre de l’offre plus globale Vallourec® New Energies, destinée à soutenir la transition énergétique qui inclut les segments de la géothermie, de la séquestration du carbone, du solaire et de la biomasse. Ces offres pourraient, à l’horizon 2030, contribuer à hauteur de 10 à 15% du Résultat Brut d’Exploitation de Vallourec.

Philippe Guillemot, Président-Directeur Général de Vallourec, a déclaré : « Le marché naissant de l'hydrogène offre de belles perspectives de croissance. Cela témoigne de la pertinence de nos technologies appliquées aux secteurs des énergies nouvelles et confirme l’ambition du Groupe d’être un acteur clé de la transition énergétique et d’une économie décarbonée à horizon 2050 ».

Ulrika Wising, SVP Transition Energétique et membre du Comité Exécutif de Vallourec, a ajouté : « Notre solution de stockage verticale d'hydrogène marque une étape importante pour Vallourec. Ce projet offre une capacité de stockage à grande échelle fiable, modulaire et compétitive. Vallourec apporte une proposition de valeur unique pour le développement de l’économie de l’hydrogène. »

À propos de Vallourec

Vallourec fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l'énergie et pour d'autres applications industrielles parmi les plus exigeantes. Son offre s'étend des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes, aux équipements mécaniques de haute performance, en passant par des solutions pour les marchés de l'hydrogène, du CCUS (Captation, Utilisation et Stockage du Carbone), de la géothermie et du solaire.

Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0013506730, Ticker VK), Vallourec fait partie des indices CAC Mid 60, SBF 120 et Next 150 et est éligible au Service de Règlement Différé (SRD).

Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d’American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (code ISIN : US92023R4074, Ticker : VLOWY). La parité entre l’ADR et l’action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.


Origine : Communiqué VALLOUREC

Voir la fiche entreprise de "VALLOUREC"



Les dernières news de "VALLOUREC"



Toutes les news de "VALLOUREC"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024