Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, annonce la signature d'un contrat avec Technip Umbilicals pour le projet Edradour opéré par TOTAL au Royaume-Uni. Dans le cadre de cette première commande industrielle, Vallourec fournira des tubes soudés en super duplex pour ombilicaux à partir de son usine de Venarey-Les Laumes (Bourgogne, France).
Eléments clés des installations sous-marines, les ombilicaux sont composés de tubes de petit diamètre, de câbles et/ou de fibres optiques qui relient les équipements installés au fond de la mer entre eux et à une station de contrôle à la surface. Ils servent à acheminer des fluides, à fournir de l'électricité et à transmettre des informations. Grâce à un procédé de fabrication innovant, Vallourec produit des tubes destinés à être intégrés dans les ombilicaux. Ces tubes offrent une résistance et des propriétés mécaniques supérieures à celles des produits actuellement disponibles sur le marché.
Ce nouveau produit aux caractéristiques uniques renforce la position de Vallourec sur le marché de la construction sous-marine. Après un processus de qualification approfondi avec TOTAL, également sponsor technique, l'usine de tubes pour ombilicaux de Vallourec achève sa montée en charge et a déjà travaillé sur plusieurs commandes de prototypes.
Dominique Richardot, Directeur de la Division Pipe Project, en charge des activités Line Pipe et SURF(1), a commenté : « Ce contrat marque le début de la production industrielle de notre nouvelle usine et confirme la pertinence du choix stratégique de Vallourec consistant à développer cette nouvelle offre pour le marché des ombilicaux. Il renforce également notre coopération avec Total et Technip. Le Groupe a su capitaliser sur le savoir-faire qu'il a acquis dans la production de longs tubes soudés afin d'élargir son éventail de solutions premium à valeur ajoutée pour l'industrie pétrolière et gazière. »
La production à l'usine de Vallourec Umbilicals débutera à la fin du troisième trimestre 2014, avec une livraison à Technip à Newcastle (Royaume-Uni) au cours du premier semestre 2015.
A propos du gisement d'Edradour
Le gisement de gaz à condensats d'Edradour se situe dans le bloc 206/4a, à 75 kilomètres au nord-ouest des Iles Shetland et à environ 300 mètres de profondeur sous l'eau.
Total E&P UK Limited est opérateur d'Edradour, aux côtés de son partenaire DONG E&P UK Limited (DONG). Le démarrage de la production est prévu pour le quatrième trimestre 2017.
Technip a été sélectionné pour le développement des fonds marins d'Edradour. Il assurera la fabrication et l'installation de conduites ainsi que d'ombilicaux, fournis par sa filiale, Technip Umbilicals.
(1) SURF : Subsea, Umbilicals, Risers and Flowlines
A propos de Vallourec
Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l'énergie ainsi qu'à d'autres applications industrielles.
Avec plus de 24 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.