Vallourec, un leader mondial des solutions tubulaires premium sans soudure, a conclu un accord définitif pour acquérir auprès de Mattr (MATR.TO) 100 % des actions de sa filiale Thermotite do Brasil Ltda, un fournisseur spécialisé dans les services de revêtement isolant thermique pour les pipelines de l'industrie pétrolière et gazière offshore. Le prix d'acquisition s'élève à 17,5 millions USD, hors dette et trésorerie, sous réserve des ajustements de prix habituels (y compris le besoin en fonds de roulement).
L’usine de Thermotite est située sur le site industriel de Vallourec à Serra, dans l'État d'Espírito Santo. Cette acquisition renforcera la stratégie de montée en gamme de Vallourec, l’intégration de cette expertise dans sa chaine de valeur industrielle, tout en améliorant son expertise technique pour les marchés offshores en particulier en eaux profondes.
Philippe Guillemot, Président du Conseil d'Administration et Directeur Général, a déclaré « Cette acquisition constitue une nouvelle étape dans notre stratégie visant à offrir des solutions intégrées haut de gamme pour les projets offshore les plus complexes. L'expertise de Thermotite complète parfaitement notre portefeuille de solutions de revêtements anticorrosion, et permet de proposer à nos clients des solutions tubulaires complètes et sur mesure. En renforçant notre présence au Brésil, un marché clé pour l'industrie offshore, nous sommes bien positionnés pour tirer parti de la demande croissante de solutions tubulaires premium, tant sur le marché intérieur que sur les marchés d'exportation à forte valeur ajoutée. »
La transaction, dans le cadre de laquelle Vallourec acquerra 100 % des actions de Thermotite do Brasil, est soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment des approbations réglementaires.
Vallourec confirme ses objectifs précédemment annoncés, visant à réduire son endettement au second semestre 2024 et à faire un retour aux actionnaires au plus tard en 2025.
À propos de Vallourec
Leader mondial sur ses marchés, Vallourec fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l’énergie et pour d’autres applications parmi les plus exigeantes : des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes aux centrales électriques de dernière génération, en passant par des projets architecturaux audacieux et des équipements mécaniques ultra-performants. Fidèle à son esprit pionnier et fort d’une R&D de pointe, Vallourec ne cesse de repousser les frontières technologiques. Implanté dans une vingtaine de pays, au plus près de ses clients, le Groupe rassemble près de 14 000 collaborateurs passionnés et engagés qui offrent bien plus que des tubes : ils proposent des solutions toujours plus innovantes, fiables et compétitives, pour rendre possibles tous les projets.
Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0013506730, Ticker VK), Vallourec fait partie des indices CAC Mid 60, SBF 120 et Next 150 et est éligible au Service de Règlement Différé (SRD).
Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d’American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (code ISIN : US92023R4074, Ticker : VLOWY). La parité entre l’ADR et l’action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.