Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Vallourec célèbre les 50 ans de VAM, une innovation majeure au cœur de l’histoire du pétrole et du gaz
    édité le 11/06/2015 - Plus de news de "VALLOUREC" - Voir la fiche entreprise de "VALLOUREC"


Vallourec célèbre les 50 ans de VAM, une innovation majeure au cœur de l’histoire du pétrole et du gaz
Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires, célèbre aujourd'hui les 50 ans des connexions premium VAM®. Innovation révolutionnaire à sa sortie en 1965, lorsqu'Alexandre Madrelle, ingénieur talentueux de Vallourec, et son équipe, le met au point, VAM® s'est sans cesse développé depuis pour anticiper et relever les défis technologiques du secteur, avec et pour ses clients. Au-delà d'un produit premium, VAM® est devenu aujourd'hui une marque, constituée de 30 lignes de produits brevetés, un véritable écosystème reposant sur un réseau de licenciés et de centres de services implantés partout dans le monde, et enfin un modèle économique hybride, construit grâce à des partenariats, des joint-ventures et des fusions-acquisitions. VAM® contribue ainsi depuis 50 ans à écrire l'histoire de l'industrie pétrole et gaz.

VAM®, innovation majeure du pétrole et gaz, anticipe et accompagne les évolutions du secteur

L'aventure VAM® commence en 1965 avec l'exploitation d'un gisement de gaz à Lacq dans le sud-ouest de la France, réputé peu exploitable car trop concentré en soufre. Vallourec développe, en réponse à ces conditions uniques, la première connexion étanche en milieu très corrosif : le premier joint VAM® est né.

Depuis, Vallourec, toujours en avance de phase sur les défis du secteur, n'a cessé de développer des connexions adaptées à des conditions de plus en plus complexes, pouvant aller aujourd'hui jusqu'à des profondeurs de plus de 7000 mètres pour les gisements offshore, et des pressions de 1000 bars. Le VAM TOP®, lancé dans les années 90 spécifiquement pour les gisements Haute Pression/ Haute Température, est aujourd'hui la connexion la plus utilisée au monde. C'est Vallourec qui développe également les premières solutions adaptées aux champs pré-salifères brésiliens et qui optimise les connexions et solutions pour gisements non conventionnels aux Etats-Unis. En 2008, l'histoire continue de s'écrire avec le lancement du VAM® 21TM, solution premium de haute technologie qui reste inégalée.

La proximité client au cœur de la réussite de VAM®

Vallourec s'appuie sur un réseau de plus de 200 licenciés qui réparent les connexions VAM® et fournissent les accessoires associés dans le monde entier selon les standards de qualité et de sécurité les plus rigoureux. Pour garantir à tous les clients le même niveau de service, le groupe a mis en place un système permettant de qualifier, d'éduquer, de former et d'auditer ces partenaires, quelle que soit leur situation géographique. Vallourec a également créé l'équipe VAM® Field Service : 230 ingénieurs chantiers positionnés sur 11 hubs régionaux qui peuvent être appelés à tout moment pour aller sur les plates-formes et assurer la mise en œuvre des produits. Enfin, Vallourec continue de renforcer ses capacités de test à travers le monde et s'appuie aujourd'hui sur trois centres de test grandeur nature : en France à Aulnoye-Aymeries, aux États-Unis à Houston, et en Indonésie à Batam. Un quatrième centre est en cours de finalisation au Brésil.

Un marché en constante évolution

La fin du « pétrole facile » implique d'explorer des zones de plus en plus difficiles d'accès et dans des conditions de plus en plus extrêmes, tout en optimisant les coûts. Le développement des joints premium VAM® s'attache à répondre à cette tendance en proposant des solutions globales à ses clients et en privilégiant une approche toujours plus collaborative avec ces derniers, tout en se concentrant sur 3 axes :

- l'innovation : apporter des produits toujours plus performants techniquement pour continuer à ouvrir les frontières de l'exploration production ; contribuer, par la technologie, à l'optimisation de la conception des puits ; et élaborer des solutions au service de l'environnement et de la sécurité.
- Le renforcement de la proximité client par la mise en place de hubs commerciaux et de capacités de finition au plus proche des marchés du Groupe.
- l'optimisation du « total cost of ownership » (TCO) pour augmenter la valeur créée chez les clients en renforçant la compétitivité du Groupe et en améliorant l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement.

A propos de Vallourec

Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l'énergie ainsi qu'à d'autres applications industrielles.

Avec plus de 24 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.


Origine : Communiqué VALLOUREC

Voir la fiche entreprise de "VALLOUREC"



Les dernières news de "VALLOUREC"



Toutes les news de "VALLOUREC"
  Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019