Vallourec apporte des précisions complémentaires concernant sa situation de liquidité.
La liquidité de Vallourec est solide.
Le Groupe disposait au 30 septembre 2018 de 769 millions d'euros de trésorerie et de 2,2 milliards d'euros de lignes de crédit bancaires à moyen et long terme confirmées et non tirées. A la même date, son endettement net était de 2 097 millions d'euros, dont une dette à court terme de 1 072 millions d'euros, incluant 264 millions d'euros de billets de trésorerie.
Le ratio d'endettement retraité selon la définition des contrats bancaires (« covenant bancaire ») était évalué à 71% au 30 septembre 2018, loin du plafond fixé à 100%.
Le ratio d'endettement défini dans les contrats bancaires est égal au rapport entre la dette nette consolidée du Groupe et les capitaux propres du Groupe retraités des gains et pertes sur produits dérivés et des écarts d'évaluation (gains et pertes sur les filiales consolidées en devises). Ce ratio bancaire d'endettement est testé une fois par an, au 31 décembre, et doit respecter un plafond de 100% à cette date.
Pour 2019 :
Vallourec a pour objectif une poursuite de la croissance de son activité pour les compagnies pétrolières et gazières, et vise de nouvelles économies de coûts importantes, ainsi que la poursuite du déploiement de ses nouvelles routes de production les plus compétitives, chacun de ces objectifs devant contribuer à une nouvelle amélioration de son résultat brut d'exploitation.
Le Groupe rappelle par ailleurs que la hausse de son besoin en fonds de roulement sur les neuf premiers mois de 2018 s'analyse pour une large partie comme la contrepartie, par nature non récurrente, de son niveau particulièrement faible tel que mesuré en nombre de jours de ventes fin décembre 2017. Enfin, ses besoins en investissements industriels resteront limités.
Il résulte de ces différents éléments que, sur la base des objectifs décrits ci-dessus et des tendances actuelles macroéconomiques et de ses marchés, le Groupe respecterait son covenant bancaire à fin 2019.
À propos de Vallourec
Leader mondial sur ses marchés, Vallourec fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l’énergie et pour d’autres applications parmi les plus exigeantes : des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes aux centrales électriques de dernière génération, en passant par des projets architecturaux audacieux et des équipements mécaniques ultra-performants. Fidèle à son esprit pionnier et fort d’une R&D de pointe, Vallourec ne cesse de repousser les frontières technologiques. Implanté dans une vingtaine de pays, au plus près de ses clients, le Groupe rassemble près de 19 500 collaborateurs passionnés et engagés qui offrent bien plus que des tubes : ils proposent des solutions toujours plus innovantes, fiables et compétitives, pour rendre possibles tous les projets.
Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK) éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices SBF 120 et Next 150.
Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d’American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (ISIN code : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l’ADR et l’action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.