Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Vallourec annonce son entrée en négociations exclusives avec le Groupe Ascometal pour la cession d’une participation majoritaire dans l’aciérie de Saint-Saulve
    édité le 21/07/2016 - Plus de news de "VALLOUREC" - Voir la fiche entreprise de "VALLOUREC"


Vallourec annonce son entrée en négociations exclusives avec le Groupe Ascometal pour la cession d’une participation majoritaire dans l’aciérie de Saint-Saulve
Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, est entré aujourd'hui en négociations exclusives avec le Groupe Ascometal, leader européen de la production d'aciers spéciaux, en vue de lui céder une participation majoritaire dans l'aciérie de Saint-Saulve (Région des Hauts de France). L'offre d'Ascometal, basée sur un projet industriel et commercial renforcé, prévoit la reprise des 320 salariés hautement qualifiés du site.

La fin des négociations et la signature d'un accord définitif devraient intervenir d'ici la fin d'année 2016.
A ce stade, les deux partenaires envisagent la création d'une co-entreprise détenue à 40% par Vallourec, et à 60% par Ascometal qui aurait le contrôle exclusif des opérations. La Région des Hauts de France a par ailleurs confirmé son soutien à l'opération, suivant des modalités qui restent à définir.

Sur le plan industriel, les deux actionnaires s'approvisionneraient auprès de l'aciérie de Saint-Saulve, outil industriel moderne et de haute technologie, Vallourec pour ses besoins en aciers spéciaux et Ascometal pour alimenter ses unités de finition de Dunkerque (Les Dunes) et de Fos-sur-Mer.

Le projet global prévoit ainsi un programme d'investissements significatif pour assurer la diversification des débouchés de l'aciérie de Saint-Saulve et l'adapter aux besoins d'Ascométal. Il inclut :

- A Saint-Saulve, l'évolution des équipements existants pour produire des barres d'acier de différents diamètres et développer de nouveaux grades d'aciers, permettant l'accès à des marchés nouveaux pour l'aciérie et notamment le marché automobile.
- à Dunkerque, une nouvelle capacité de laminage qui permettra à cette usine d'entrer sur de nouveaux marchés du secteur automobile ;
- à Fos-sur-Mer, de nouveaux équipements qui permettront au laminoir à fil d'utiliser les demi-produits issus de la coulée continue de Saint-Saulve, en complément des demi-produits issus de la coulée lingot de Fos, afin de permettre à cette usine d'entrer sur de nouveaux marchés du secteur roulements.

Au démarrage, les engagements d'achat d'acier pris par les deux partenaires seraient de 175 000 tonnes par an pour Ascometal, et de 100 000 tonnes par an pour Vallourec. Ces volumes permettraient d'assurer le fonctionnement durable de l'aciérie et la compétitivité du site.

Cette étape du processus de cession partielle de l'aciérie a fait l'objet ce même jour d'une information des représentants du personnel et des salariés.

À propos de Vallourec

Leader mondial sur ses marchés, Vallourec fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l'énergie et pour d'autres applications parmi les plus exigeantes : des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes aux centrales électriques de dernière génération, en passant par des projets architecturaux audacieux et des équipements mécaniques ultra-performants. Fidèle à son esprit pionnier et fort d'une R&D de pointe, Vallourec ne cesse de repousser les frontières technologiques. Implanté dans une vingtaine de pays, au plus près de ses clients, le Groupe rassemble 20 000 collaborateurs passionnés et engagés qui offrent bien plus que des tubes : ils proposent des solutions toujours plus innovantes, fiables et compétitives, pour rendre possibles tous les projets.
Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK) éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices SBF 120 et Next 150.
Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d'American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (ISIN code : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l'ADR et l'action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.

A propos d'Ascométal

ASCOMETAL est un leader européen des aciers longs spéciaux à destination du secteur automobile, de la mécanique, du roulement, et de l'énergie, réalisant un chiffre d'affaires annuel de 500 millions d'Euros. ASCOMETAL emploie 1.550 salariés sur 5 sites industriels en France : Trois sites sidérurgiques (Dunkerque, Hagondange, Fos-sur-Mer) et deux unités d'usinage (Custines, Saint-Etienne), auxquels s'ajoute une Joint-Venture industrielle en Chine (MASCOMETAL Ltd) et des filiales commerciales en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Pologne, et aux Etats-Unis. ASCOMETAL dispose du premier centre de recherche européen sur les aciers spéciaux (CREAS), qui compte 40 chercheurs, basé à Hagondange. L'innovation, la technicité et la qualité au service du client sont la marque de fabrique des produits ASCOMETAL.


Origine : Communiqué VALLOUREC

Voir la fiche entreprise de "VALLOUREC"



Les dernières news de "VALLOUREC"



Toutes les news de "VALLOUREC"
  Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019