Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Une coordination mondiale pour sécuriser le démarrage et l’exploitation du projet GNL Ichthys
    édité le 08/06/2016


Une coordination mondiale pour sécuriser le démarrage et l’exploitation du projet GNL Ichthys
Le vaste projet GNL australien, opéré par INPEX, exige des systèmes de sécurité avancés afin d’accompagner un développement complexe et à multiples facettes

Les producteurs d’énergie du monde entier font appel aux systèmes de sécurité automatisés d’HIMA Paul Hildebrandt GmbH. « Mais le projet Ichthys représente bien plus que des systèmes de sécurité », explique Dieter Specht, chef de projet chez HIMA. « Depuis plusieurs années, nous nous efforçons de synchroniser toutes les étapes nécessaires afin de garantir un fonctionnement sécurisé et un démarrage parfait. Cette initiative nous a imposé un calendrier serré et nous avons collaboré avec de nombreuses entreprises de tous pays et de toutes cultures ».

Ce genre de coordination est impératif pour les projets aussi étendus et complexes qu’Ichthys, une « joint venture » dont la production, estimée à 8,9 millions de tonnes de GNL par an, devrait démarrer au troisième trimestre 2017.

La taille et la complexité d’Ichthys exigent aussi une coopération à l’échelle mondiale des partenaires et fournisseurs. Pour répondre à cette exigence, les bureaux de HIMA à Singapour, en Chine (Shanghaï), en Corée du Sud (Geoje), aux EAU (Dubaï), en Australie (Perth) et en Allemagne (Brühl) ont tissé entre eux des liens étroits. La direction du projet est coordonnée depuis Brühl tandis que les échanges quotidiens avec les autres fournisseurs du projet ont lieu à Singapour, où des tests de fonctionnement ont aussi été réalisés sur plus de 1 200 armoires produites par le fournisseur du BPCS (système de contrôle de processus de base), HIMA et les partenaires du projet.

La coordination au niveau mondial et la collaboration au niveau local sont des impératifs pour les très gros projets énergétiques. Dans le cas d’Ichthys, HIMA travaille en étroite collaboration avec les trois entreprises chargées de l’approvisionnement en produits technologiques du projet et le fournisseur du BPCS. À un certain stade, ces cinq acteurs ont étudié en détail les 25 000 E/S de sécurité, ce qui a fait apparaître de nouvelles exigences qui n’auraient typiquement pas été identifiées lors de la mise en service. Ce travail, effectué en amont, a permis de réduire au minimum les correctifs à apporter au plan ultérieurement et les retards correspondants.

L’expérience dans le domaine de la sureté fonctionnelle est un élément clé de l’approche du projet définie par HIMA. L’entreprise applique les principes énoncés dans la norme CEI 61511 pour la conception et le test des systèmes. « Nous possédons l’expérience et les compétences en matière de coordination de projet qu’apprécient les opérateurs de projets énergétiques de toutes tailles », souligne Dieter Specht.

En plus des systèmes instrumentés de sécurité (SIS), F&G (feu et gaz) et des systèmes de protection de pression de haute intégrité (HIPPS), HIMA fournit 430 armoires de commande et les connexions ad hoc. Un projet avant décision finale d’investissement portant sur le développement d’applications standard, sur la conception et les essais, a été fourni préalablement à la signature du contrat principal. De même, la cyber-sécurité et la gestion du réseau concernant les éléments matériels et les composants associés (par ex. détecteurs de fumée dans les logements des employés) ont été pris en compte.

Depuis l’attribution de ce projet, la société Total, partenaire du consortium Ichthys, a confié deux autres projets FPSO (unité flottante de production, de stockage et d'expédition) à HIMA, qui a été choisie pour fournir des applications de sécurité.

A propos de HIMA

HIMA Group est le premier fournisseur indépendant mondial de solutions destinées aux applications critiques pour la sécurité. Avec plus de 35 000 systèmes installés et équipements et logiciels agréés TÜV, HIMA est sans conteste le leader technologique du secteur de l’automatisation de la sécurité. Depuis plus de 45 ans, les plus importantes entreprises mondiales de production de pétrole, de gaz, de produits chimiques et pharmaceutiques et d’énergie font confiance aux produits, aux services et à l’offre de consulting d’HIMA qui leur garantissent une exploitation sans interruption de leurs installations et une protection effective des personnes et de l’environnement. Les solutions HIMA sont aussi à l’origine d’avancées sans précédent en matière de sécurité et de rentabilité dans le secteur ferroviaire, de la logistique et de l’opération machine. Société familiale, HIMA possède plus de 50 implantations et emploie environ 850 professionnels dans le monde entier. Lors de l’exercice 2014, HIMA a enregistré un chiffre d’affaires de 121 millions d’euros.


Origine : Communiqué HIMA



 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024