Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Un réacteur chimique conçu par modélisation et fabriqué par impression 3D - Une première mondiale
    édité le 18/10/2016 - Plus de news de "IFP Energies Nouvelles" - Voir la fiche entreprise de "IFP Energies Nouvelles"


Un réacteur chimique conçu par modélisation et fabriqué par impression 3D - Une première mondiale
Les chercheurs d’VIFP Energies nouvelles (IFPEN) ont mis au point une méthodologie innovante pour concevoir par CFD (Computational Fluid Dynamics) et fabriquer par impression 3D un réacteur chimique en métal destiné à la production de carburants propres. Si l’impression 3D en métal est déjà utilisée par l’industrie aéronautique et automobile, c’est une première expérience et une prouesse technique pour un réacteur chimique opéré à de hautes conditions de pression et température, et qui met en jeu des réactions entre du gaz, du liquide et du solide.

Pour mettre au point et tester les procédés de production de carburants et d’intermédiaires pour la chimie, les chercheurs d’IFPEN conçoivent des réacteurs pour leurs unités pilotes. Ils ont notamment développé un réacteur chimique agité qui permet l’obtention de réactions entre un gaz et un liquide, en présence d’un catalyseur solide à haute température et pression.

Pour ce type de réacteur complexe et miniaturisé, les méthodes traditionnelles de fabrication ne permettent pas d’obtenir des géométries adaptées. Une équipe de recherche d’IFPEN en génie chimique a proposé une nouvelle manière de concevoir et fabriquer ce réacteur agité en faisant appel à la fabrication additive.

Une approche innovante
Pour concevoir le design des internes du réacteur, IFPEN a adopté une démarche scientifique innovante, encore très peu présente dans le domaine du génie chimique, qui associe des outils de modélisation numérique simulant les écoulements des fluides (CFD) à des techniques de validation expérimentale utilisant la fabrication additive. Une fois la géométrie du réacteur modélisée, un prototype en résine transparente, peu couteux et de fabrication rapide, est imprimé en 3D pour réaliser les tests hydrodynamiques. Des géométries optimales d’internes ont pu être conçues grâce à des allers-retours rapides entre simulation, fabrications de prototypes et expérimentation. Enfin, le réacteur final en métal a été fabriqué par impression 3D.

Une démarche efficiente
IFPEN a ainsi pu concevoir un design de réacteur mieux adapté à ses besoins expérimentaux, à moindre coût et de façon très réactive. Le temps entre la conception scientifique et la fabrication est fortement réduit par rapport aux approches conventionnelles. Par ailleurs, l’impression 3D rend possible la mise au point de réacteurs aux formes plus complexes et de taille plus petite. Enfin, le produit fini est plus proche du cahier des charges qu’avec les méthodes traditionnelles, ce qui dans le cas d’un réacteur garantit une meilleure maîtrise de l’hydrodynamique des fluides.

Une réalisation en Rhône-Alpes
IFPEN s’est associé avec différents acteurs de l’impression 3D et prototypage rapide en Rhône-Alpes. IFPEN a fait appel à Additive3D pour la réalisation des prototypes en résine transparente et à 3D&P, le « spin-off technologique » du groupe industriel Aubry Finance spécialisé dans la fabrication additive, pour la réalisation de la pièce en métal.

Le succès de cette première expérimentation révèle le potentiel de la fabrication additive dans le domaine de la chimie et offre des perspectives à plus long terme. Appliquée aujourd’hui à un outil expérimental, elle pourrait demain s’étendre à des outils de taille industrielle. Pour ce faire, l’impression 3D devra continuer d’innover, notamment en termes de taille des machines d’impression et de certification des pièces produites.

A propos de IFPEN

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.

IFPEN concentre ses efforts sur
- l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant l’émergence d’un mix énergétique durable
- sur la création de richesse et d’emplois en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.


Origine : Communiqué IFP Energies Nouvelles

Voir la fiche entreprise de "IFP Energies Nouvelles"



Les dernières news de "IFP Energies Nouvelles"



Toutes les news de "IFP Energies Nouvelles"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021