Singapore Oxygen Air Liquide Pte Ltd (SOXAL), une filiale à 100% d’Air Liquide, vient de signer un contrat à long terme pour approvisionner en hydrogène l’unité de production de Diesel renouvelable de Neste Oil à Singapour. Pour satisfaire les besoins en gaz industriels de Neste Oil, SOXAL va investir environ 125 millions d’euros pour construire, gérer et exploiter une nouvelle unité SMR (reformage de méthane à la vapeur) de grande taille, située sur Jurong Island. Cette unité sera mise en service en 2010 et produira près de 100 000 Nm3 d’hydrogène par heure.
Outre l’alimentation de la nouvelle usine de Neste Oil, l’unité SMR de SOXAL servira à approvisionner les clients pétrochimiques existants et futurs situés sur Jurong Island et à Tuas, grâce à un vaste réseau intégré de canalisations d’hydrogène. Ceci renforcera la fiabilité d’Air Liquide auprès de ses clients existants et de ses nouveaux clients, qui seront connectés au plus grand réseau de canalisations d’hydrogène de Singapour.
Cette nouvelle unité de production d’hydrogène est l’investissement le plus important de SOXAL et son cinquième investissement majeur dans les infrastructures de gaz industriels sur Jurong Island. Le Groupe a déjà financé trois unités de séparation des gaz de l’air (ASU) à Pulau Ayer Merbau et Pulau Ayer Chawan, une unité HyCO à Sakra, ainsi qu’une nouvelle unité de séparation des gaz de l’air, d’une capacité de 1 200 tonnes par jour, à Pulau Ayer Merbau, actuellement en construction.
Concernant l’hydrogène, Air Liquide a augmenté, au cours de ces trois dernières années, sa capacité mondiale de production d’hydrogène de plus de 50%.