Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
  • Trois questions à Amor Bekrar, Président d'IFS France
    édité le 17/05/2017

Quelle est l’activité de la société IFS ?

IFS est un leader mondialement reconnu dans le développement et la fourniture de logiciels d’entreprise pour la planification des ressources (ERP), la gestion des actifs (EAM) et la gestion des services (ESM). L’expérience métier de nos employés ainsi que l’expertise sectorielle de nos solutions, combiné à un engagement au plus proche de nos clients, a fait d’IFS un leader reconnu sur son marché et surtout, car c’est bien cela le plus important, un des fournisseurs de progiciel de gestion les plus recommandés par ses clients.
IFS est une société créée en 1983 qui compte actuellement plus de 3 300 collaborateurs, prenant en charge plus d’un million d’utilisateurs dans le monde à partir de son réseau de bureaux locaux et à travers un écosystème croissant de partenaires.

Quels services pouvez-vous apporter aux sociétés des secteurs pétrolier et parapétrolier ?

La nécessité d’avoir une vision temps réel de ses actifs afin d’en maximiser leur utilisation et de réduire leur coût de maintenance amène de plus en plus d’entreprises à se tourner vers les solutions IFS afin de tirer profit de la révolution numérique que nous vivons (objets connectés, intelligence artificielle et auto-apprentissage, etc.). Aujourd’hui plus de 400 entreprises travaillant en mode projet ou gérant des actifs critiques utilisent IFS Applications comme solution de gestion.

Au-delà des fonctionnalités classiques de gestion d’actifs (EAM – Enterprise Asset Management System) – IFS Applications est par ailleurs classé n° 1 mondial des solutions de gestion d’actif pour l’industrie du pétrole et du gaz pour la cinquième année consécutive, par le cabinet ARC Advisory Group : Pour en savoir plus – IFS Applications vous permettra de gérer l’intégralité du cycle de vie de vos projets (de la conception à la déconstruction en passant par les phases de construction, d’utilisation, de maintenance ou de remise à niveau), vous permettra de piloter l’envoi des pièces détachées depuis le continent vers la plateforme ou le navire en mer, vous permettra de déplacer vos actifs et vos sites (ex : déplacement d’une plateforme pétrolière), de planifier vos ressources humaines et matériels (compétences, équipes, matériels loués, équipements internes, etc.), de gérer et d’optimiser vos approvisionnements, de piloter votre gestion financière ou encore vos processus QHSE (Qualités, Hygiène, Sécurité, Environnement).

Qui dit sites ou actifs mobiles, surtout en pleine mer, dit aussi capacité à fonctionner en autonomie sans connectivité internet. C’est pourquoi nous avons développé une solution spécialement conçue pour les entreprises du secteur du pétrole et du gaz, IFS Instant Replication, permettant de répliquer les données utiles en offshore et laissant au personnel en mer la possibilité d’utiliser la solution, peu importe où ils se trouve, pour ensuite se synchroniser avec les données onshore. Il est donc possible, depuis les bureaux à terre, de suivre l’avancement des activités en mer. Les mondes « offshore » et « onshore » partageant ainsi la même vue de l’information. Nous ne rentrerons pas ici dans des détails techniques trop compliqué mais sachez qu’IFS Instant Replication permet d’utiliser les communications satellites pour synchroniser les données offshore.

Notre longue expertise des secteurs pétrolier et parapétrolier nous a aussi permis de mettre en place une méthodologie d’implémentation rapide de nos solutions, basée sur les meilleures pratiques des industries sous-jacentes que sont les secteurs du forage offshore, les sociétés de service maritime ou de service aux industrie pétrolières, les ensembliers (EPCI), les équipementiers, etc. Cette méthodologie est basée sur des modèles de processus totalement adaptés au fonctionnement de nos clients, permettant de déployer beaucoup plus rapidement IFS Applications.

Nous abordions en introduction un des aspects de la révolution digitale les plus impactant aujourd’hui : les objets connectés (IoT). Afin d’accompagner nos clients sur ce sujet brulant, nous avons fait l’acquisition en 2016 de la société MainIOT, spécialiste des objets connectés. Le travail acharné de nos équipes R&D combiné à l’expérience des nouveaux entrants nous permet aujourd’hui d’annoncer fièrement la sortie sur le marché d’un nouveau produit : IFS IoT Business Connector.
Le but d’IFS IoT Business Connector est de simplifier vos projets IoT, d’éliminer les risques liés à ces projets et de d’apporter à nos clients une voie claire et simple quand ils se lancent dans des projets de transformation digitale.
IFS IoT Business Connector connecte le monde de l’Internet des Objets au monde des applications métiers. Cela connecte les données que vous récoltez, les analyses que vous réalisez et les découvertes que vous faites afin d’exécuter et d’optimiser vos plans et vos processus.



IFS IoT Business Connector apporte donc à nos clients une architecture de référence éprouvée de bout en bout connectant les solutions IoT et les produits IFS, des fonctionnalités aidant nos clients à déterminer les actions à prendre en découvrant, via l’analyse des données récoltées, les observations pertinentes pour leurs métiers (ces actions pouvant être automatisées ou guidées par l’humain)

Afin de faciliter les projets IoT de nos clients nous avons souhaité créer une ne solution « plug-n-play » intégrant la suite Mircosoft Azure IoT dans les produits IFS. Cela pour permettre à nos clients de ne se concentrer que sur l’analyse des données récoltées et surtout sur la manière de transformer ces informations en des gains ou des optimisations de processus.

Dans un souci d’ouverture nous fournissons aussi une API ouverte pour intégrer des solutions de « découverte » tierces ou spécifiques (autres que Microsoft Azure IoT).

Dans les secteurs pétrolier et parapétrolier nous avons de plus noué des partenariats stratégiques avec The Marsden Group (http://www.themarsdengroup.com/) et Kongsberg Digital (https://www.kongsberg.com/en/kongsberg-digital/ ) pour aider nos clients à réussir cette transformation numérique.

Preuve en est que cette stratégie est payante pour les industriels du monde du gaz et du pétrole, notre client Songa Offshore, qui exploite une flotte de sept plateformes de forage pétrolier dans le bassin Atlantique Nord, à choisit de déployer IFS IoT Business Connector afin de passer d’une maintenance préventive et calendaire à une maintenance conditionnelle et prédictive. L’objectif affiché est de maximiser le temps entre chaque intervention de planifiée tout en réduisant les interventions curatives non planifiées. Sachant que chaque journée de fermeture d’une de ses plateformes coute 450 000 $ US à Songa Offshore, le retour sur investissement potentiel devient immédiatement plus clair.

Avez-vous des exemples concrets d’utilisation de vos services par des sociétés du secteur ?

TECHNIP FLEXI France
Basée au Trait, en Normandie, l’usine Flexi France du groupe Technip est spécialisée dans la fabrication de conduites flexibles de haute technicité, utilisées dans la production du pétrole et du gaz. Elle a produit et installé plus de 10 000 kilomètres de flexibles depuis 1974.
Technip, grâce à Flexi France et aux deux autres usines de flexibles du groupe (Asiaflex Products en Malaisie et Flexibras au Brésil) s’impose comme le leader mondial du flexible.

Le besoin :
L’objectif pour le Groupe était de s’appuyer sur une solution intégrée orientée projet pour couvrir l’ensemble des aspects de son activité.

Le choix de la solution IFS :
Pour faire face à ses objectifs en matière d’optimisation de la production pour tous ses sites de production et aux demandes croissantes pour les acheminements vers les clients finaux, Technip a choisi de déployer IFS ApplicationsTM sur l’ensemble de ses usines de flexibles mais aussi au sein de Duco Ltd à Newcastlle qui produit des ombilicaux (assemblage de tubes d'acier et/ou de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques utilisé pour le contrôle des installations sous-marines). Les compétences IFS détenues par les équipes Capgemini, ainsi que la qualité des équipes chargées du projet chez Flexi France et IFS ont fortement contribué au succès du projet.

La couverture fonctionnelle :
La solution mise en place au sein de Flexi France déploie les composants d’IFS ApplicationsTM pour gérer la fabrication, la production, les projets et les finances. Elle va permettre d’optimiser l’efficacité opérationnelle et de développer les niveaux de service client. Technip renforcera la maîtrise de ses projets grâce aux cinq facteurs clés de succès, des entreprises fonctionnant en mode projet, soutenus dans IFS ApplicationsTM : les risques, les coûts, la trésorerie, les délais et les ressources.

Les résultats :
L’expérience a prouvé que les entreprises qui rationalisent leurs projets et l’utilisation de leurs outils de production, sont les plus compétitives. Il n’est possible de bénéficier d’une vue et d’un contrôle complet des projets que grâce à une approche intégrée et standardisée. Issue d’une culture fondée sur l’innovation et la satisfaction client, et ce, dans des environnements complexes et exigeants, Flexi France a bien compris les enjeux liés à une gestion intégrée avec des solutions orientées projet pour améliorer ses capacités. Grâce à une vue plus importante sur les informations relatives aux projets, Flexi France est en mesure de mieux anticiper, contrôler et évaluer l’impact de chaque projet sur la performance totale de l’entreprise.

« L'essentiel de notre offre est réalisé sur mesure, en s'adaptant aux besoins et aux particularités de chaque projet et vise à renforcer en continu la qualité et la fiabilité de nos produits utilisés à des profondeurs de plus en plus importantes. Notre objectif était d’optimiser la production de flexibles durant toutes les étapes de production jusqu’à l’acheminement aux clients finaux. Notre choix s’est porté sur IFS Applications car il s’agit d’une solution ERP orientée projet reconnue pour sa capacité à gérer des projets complexes dans le secteur, tout en proposant une grande richesse fonctionnelle. IFS Applications nous permettra de répondre à nos exigences opérationnelles et de soutenir le développement de nos activités, dans le monde entier, en améliorant l’efficacité de nos processus métier, l’accès aux données de l’entreprise et la qualité de notre service client. », déclare Jean-François Niel, Président Directeur Général de Flexi France.

Parmi les clients IFS dans ce secteur figurent : Serimax (Groupe Vallourec), Grenland Group, Babcock Engineering Services, Heerema Fabrication Group, Seadrill, Yantai Raffles, Archer, Apply Sørco, APL, Hertel, Bergen Group Rosenberg, Technip, BWO, Semco Maritime, Reinertsen, STX Europe, PGS, Wellstream, Hamworthy Gas Systems…


Propos recueillis par Jean-Guy Debord


 
Les dernières interviews


>> Toutes les interviews
 



Europétrole © 2003 - 2017