Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
  • Trois questions à Victor Bérenger, Analyste Senior de la politique énergétique et climatique à Enerdata
    édité le 29/02/2024

Pouvez-vous présenter Enerdata et son activité dans le secteur des énergies ?

Enerdata est un bureau d'études indépendant spécialisé dans le secteur de l'énergie et de son impact sur le climat. Depuis plus de 30 ans, Enerdata produit des analyses et prévisions sur les enjeux énergétiques et climatiques, à différentes échelles géographiques (monde, pays ou région) et à différents niveaux économiques et sectoriels. Enerdata permet aux décideurs publics, aux entreprises, et aux investisseurs du monde entier de définir leurs politiques, stratégies et plans de développement.

Ses domaines d’expertise en matière d’énergie s’étendent sur les thématiques de la production, l’efficacité énergétique et la demande, les évolutions de prix, les émissions de GES, les projections et la modélisation, le marché des technologies propres, la veille de marché ou encore, la décarbonation.

L'augmentation de la production pétrolière aux Etats-Unis a augmenté en 2023 avec un nouveau record, quelle en est la raison ?

En août 2023, la production américaine de pétrole brut et de LGN a atteint 12,9 Mb/j, dépassant son précédent record de production mensuel de 12,8 Mb/j en novembre 2019, comme indiqué dans la base de données mensuelle d'Enerdata sur les principaux marchés de l'énergie, EnerMonthly.

Depuis lors, le pays a maintenu un niveau de production supérieur à 13 mb/j. En comparaison, l’Arabie saoudite a produit en moyenne 9,7 Mb/j entre novembre 2022 et novembre 2023, et la Russie a produit 9,8 Mb/j de mars 2022 à mars 2023.

La production pétrolière a principalement augmenté au cours de l'année dernière dans les régions de schiste américaines, comme le Texas, le Nouveau-Mexique et le Dakota du Nord. Cette augmentation de la production est portée par les gains de productivité, résultant des améliorations technologiques des méthodes d'extraction, telles que la fracturation hydraulique et le forage horizontal.

L'OPEP+ ne parvient pas à maintenir les prix du pétrole au-dessus de 80 dollars le baril, cette tendance à la baisse est-elle durable ?

Dans un effort pour soutenir les prix du pétrole au lendemain de la pandémie de COVID-19, les pays de l’OPEP+, dont l’Arabie saoudite et la Russie se sont mis d’accord pour limiter leur production. Cependant, leur impact a été atténué par une baisse de la demande due à l'incertitude économique et à l'augmentation de la production des producteurs non-membres de l'OPEP+ comme les États-Unis, la Guyane et le Brésil.

Ces tendances devraient se poursuivre au cours de l’année à venir, dans un contexte d’augmentation modérée de la demande de pétrole, en raison du ralentissement économique au sein des pays développés, notamment en Europe, et du déploiement des véhicules électriques. Néanmoins, les risques géopolitiques, avec la multiplication des points de tensions, qui pourraient venir peser à la hausse sur les prix.

La part de marché des pays de l'OPEP+ dans l'approvisionnement mondial en pétrole est passée de 67 % en 2016 à 56 % en 2022, avec une tendance qui s'intensifie en 2023. En revanche, la part des États-Unis a progressé de 14 % en 2016 à 18 % en 2022, selon à la base de données énergétique d'Enerdata Global Energy & CO2 Data (GED). Ce changement indique un affaiblissement de l’influence du cartel sur le marché pétrolier.

Propos recueillis par Jean-Guy Debord


 
Les dernières interviews


>> Toutes les interviews
 



Europétrole © 2003 - 2024