Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Voir la version anglaise

  • Trois questions à Sébastien Bianchi, chargé de cours et chef de projet MOOC à IFP School
    édité le 20/10/2014

IFP School lance en novembre son premier MOOC intitulé « Sustainable mobility: technical and environmental challenges for the automotive sector ». Mais qu’est-ce qu’un MOOC exactement et qui pourra suivre ce MOOC ?

En effet, IFP School lance son premier MOOC sur le sujet de la mobilité durable. Un MOOC, en anglais (Massive Online Open Course) ou FLOT en français (Formation en Ligne Ouverte à Tous)est un cours gratuit, en ligne et ouvert à toutes personnes intéressées par le sujet traité. C’est un réel cours délivré par Internet sur plusieurs semaines. Chaque semaine, plusieurs leçons sous forme de vidéos sont disponibles. De plus, des tests d’auto-évaluation sont proposés à la fin de chaque module et leurs réussites conduisent à l’obtention de « badges de compétence ».

Pourquoi IFP School se lance dans cette aventure et quels sont les objectifs visés dans ce projet ?

IFP School est une école d´application qui apporte à des étudiants du monde entier une formation dans les domaines de l'énergie répondant aux besoins de l’industrie. Ainsi, la pédagogie à IFP School est basée sur la mise en pratique et sur le développement de « savoir-faire » et de compétences. C’est dans ce contexte qu’a été créé ce MOOC et que va y être expérimenté un « serious game » (ou jeu sérieux) qui immergera les étudiants dans un environnement d’apprentissage réaliste et interactif. Les deux objectifs principaux de ce projet sont de mettre en place des pédagogies innovantes favorisant les « savoir-faire » et d’attirer de futurs candidats issus des meilleures écoles d’ingénieurs du monde entier.

D’un point de vue pratique, comment cela va se passer ? Comment fait-on pour suivre ce cours ?

Rien de plus simple, le site d’inscription est d’ores et déjà ouvert à l’adresse suivante : http://mooc.sustainable-mobility.ifp-school.com. Il suffit de s’y inscrire gratuitement en y indiquant simplement son adresse e-mail. Les cours débuteront le 3 novembre et seront dispensés en anglais par une équipe internationale de sept enseignants de l’École. Le MOOC s’achèvera le 30 novembre. Il faut compter un investissement d’environ 2 heures par semaine pour suivre l’ensemble des vidéos, des exercices et le serious game proposés tout au long du MOOC. À la fin du cours, une attestation de réussite et de participation sera délivrée par IFP School.





Propos recueillis par Jean-Guy Debord


 
Les dernières interviews


>> Toutes les interviews
 



Europétrole © 2003 - 2019