Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
  • Trois questions à Karine Calvet, Senior VP Europe du Sud AVEVA
    édité le 25/02/2022

Vous venez d'intégrer AVEVA, quel est votre parcours et quelles sont vos nouvelles fonctions au sein d'AVEVA

Ma carrière a été consacrée à l’IT sachant que j’ai passé 16 ans dans des sociétés de services, 7 ans dans les télécommunications, et 5 ans dans les logiciels.

Après avoir commencé ma carrière en 1991 chez CGI (Unilog à l’époque), j’ai occupé des postes de direction dans les environnements TI/télécommunications pour des entreprises leaders à l’échelle mondiale, en mettant l’accent sur les transformations numériques.

J’ai accepté le poste de responsable de l’industrie chez Capgemini, puis géré des équipes mondiales chez Alcatel-Lucent et Verizon en tant que respectivement VP Eastern Europe et directrice générale. Microsoft a apporté une nouvelle dimension logicielle à mon arc. J’ai mis à profit mes expériences chez Citrix en tant que Country Manager pour la France.

Ces différentes expériences m’ont apporté l’expertise nécessaire pour comprendre les défis techniques et fonctionnels des clients et les accompagner dans leur transformation commerciale à travers un parcours numérique.

Aujourd’hui je suis Vice-Présidente pour l’Europe du Sud chez AVEVA et j’accompagne les industriels à tirer parti de la digitalisation pour répondre aux enjeux d’efficacité opérationnelle, de sécurité, de gestion des coûts, de durabilité et de décarbonation.

Pouvez-vous présenter AVEVA et ses activités dans le secteur de l'Oil & Gas?

AVEVA, leader mondial des logiciels industriels, stimule la transformation numérique des organisations industrielles qui gèrent des processus opérationnels complexes. Pour aider les industries à stimuler leur efficacité opérationnelle, AVEVA favorise une prise de décision plus rapide et plus précise en connectant la puissance de l’information et de l’intelligence artificielle (IA) à la perspicacité humaine ; c’est le principe de notre concept unique de « performance intelligence ».

Notre gestion des données opérationnelles basée sur le cloud, combinée à un logiciel couvrant la conception, l’ingénierie et les opérations, la performance des actifs, la surveillance et les solutions de contrôle, permet aux organisations de gérer et de concevoir leurs actifs de manière plus efficace, d’augmenter la production, de réduire les coûts de maintenance, d’accroître la sécurité et d’atteindre leurs objectifs de durabilité.

Nous comptons, parmi nos 20 000 clients, 19 des 20 plus grandes sociétés pétrolières, plus de 300 raffineries, la plupart des craqueurs pétrochimiques mondiaux, et 900 000 miles de pipeline qui utilisent l’ensemble de nos solutions opérations. Aussi, nos solutions sont déployées dans plus de 100 pays et 100 000 sites à travers le monde.

Que peut apporter AVEVA aux entreprises du secteur pétrolier pour répondre aux enjeux actuels et futurs de transition vers des énergies renouvelables?

Alors que l’industrie pétrolière et gazière fait face à une période de turbulences et de croissance, la résilience opérationnelle et l’agilité numérique sont devenues des leviers de croissances clés. Pour réussir aujourd’hui, les industries ont besoin de répondre rapidement aux défis opérationnels à court terme, tout en maintenant une approche stratégique à long terme.

L’équilibre entre ces deux exigences est essentiel pour préserver la continuité des activités. De plus, la plupart des acteurs industriels sont également sous pression pour conduire la transition énergétique, et là encore, les solutions numériques sont à l’origine du changement.

La plupart des défis en matière de durabilité, comme la lutte contre la crise climatique et la décarbonisation, sont intrinsèquement complexes. Ils exigent de nouvelles technologies, des solutions évolutives et des partenariats pour conduire le changement au niveau systémique. Le secteur de l’énergie, en particulier le pétrole et le gaz, a un rôle crucial à jouer pour faciliter le passage à une énergie à faible émission de carbone, et ainsi contribuer à la transition vers un monde à faibles émissions de carbone.

La digitalisation est essentielle à la réalisation de la décarbonation et nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients du secteur pétrolier et gazier pour les aider à réduire leur consommation et réussir cette transition. La transformation numérique peut aider les acteurs de tous les secteurs à devenir plus agiles et efficaces. A mesure que l’économie mondiale se redresse, les entreprises du monde entier doivent se recentrer sur un fonctionnement plus durable.

Nos solutions soutiennent la gestion des activités quotidiennes des pipelines et la modélisation des émissions de CO2 afin d’assurer la sécurité, l’efficacité et la rentabilité des opérations.

Nos solutions peuvent aider à minimiser les émissions, à gérer l’utilisation du carbone et à soutenir la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone, dès maintenant.

A titre d’exemples :

   - L’optimisation de la chaîne de valeur de BP a réduit le temps de prise de décision de 7 jours à 3 heures, améliorant ainsi la précision et réduisant le gaspillage.
   - Le jumeau numérique Shell améliore l’efficacité opérationnelle et minimise considérablement le gaspillage grâce à la modélisation prédictive
   - Nestle utilise notre solution de chaîne d’approvisionnement basée sur le cloud pour optimiser le développement des biocarburants.

En fournissant des données en temps réel et en favorisant l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, nous aidons des centaines d’entreprises – dont certaines ont une empreinte carbone très importante – à réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions.

Propos recueillis par Jean-Guy Debord


 
Les dernières interviews


>> Toutes les interviews
 



Europétrole © 2003 - 2022