Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
  • Trois questions à Jeronimo Oliveira directeur de la division « Afrique sub-saharienne » de SPIE Global Services Energy
    édité le 16/07/2024

Vous venez d'être nommé directeur de la division « Afrique sub-saharienne » de SPIE Global Services Energy, quel est votre parcours ?

Après des études supérieures en finances et en ingénierie des transports & logistique, j’ai poursuivi ma carrière essentiellement en Afrique dans le domaine de la logistique et de l’industrie portuaire (18 ans). J'ai ensuite travaillé dans le secteur énergétique en intégrant NECOTRANS SA à la tête de la division Oil & Gas (2014 - 2018), puis Xoil Congo (LYNX Energy) en qualité de directeur général. En 2020, j'ai rejoint SPIE Global Services Energy, comme directeur Pays Nigeria & Ghana, puis Angola & Mozambique. Début 2024, la direction de SPIE Global Services Energy m’a confié la responsabilité de notre division « Afrique sub-saharienne ». J'ai accueilli ce défi avec grand enthousiasme, car il s'agit d'une opportunité exceptionnelle d'accompagner nos clients et partenaires dans 7 pays de la région (Angola, Mozambique, Nigeria, Ghana, Sénégal, Gabon et Congo-Brazzaville), et de contribuer au développement de nos activités dans le secteur Pétrole - Gaz ainsi que dans le domaine prometteur des énergies renouvelables.

Pouvez-vous présenter SPIE Global Services Energy, et son activité dans le secteur des énergies ?

Acteur clé de la transition énergétique, le groupe SPIE est principalement constitué de filiales européennes intervenant en Allemagne, France, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Autriche, Pologne, Hongrie, Slovaquie et République Tchèque, et d’une filiale internationale, SPIE Global Services Energy, intervenant dans 23 pays en Europe, Afrique, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Amérique du Nord. SPIE Global Services Energy joue un rôle clé dans l'ensemble de la chaîne de valeur des infrastructures de production d'énergie, allant de la conception à la maintenance. L’entreprise s'appuie sur le savoir-faire de ses 5 000 collaborateurs pour accompagner les acteurs de l'industrie du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables, afin d’optimiser la performance technique de leurs infrastructures, d’augmenter leur efficacité énergétique et de minimiser leur impact environnemental. Les métiers que nous mettons en œuvre sont ainsi très variés et complémentaires : mécanique, électricité, instrumentation ou encore contrôle-commande.

Les activités de SPIE Global Services Energy dans le secteur du pétrole et gaz représentent actuellement 85 % des activités totales de l’entreprise. Avec l’acquisition du Groupe Correll en décembre dernier, nous réaffirmons notre ambition de nous développer dans les énergies renouvelables, et en particulier dans le solaire et l’éolien offshore, afin que 25 % de notre chiffre d’affaires soit aligné avec les critères climat de la taxonomie européenne à l’horizon 2027.

Quels sont vos objectifs de développement dans la zone Afrique Sub-Saharienne dont vous avez la responsabilité ?

En tant que nouveau directeur de la division « Afrique sub-saharienne », je souhaite mobiliser les équipes SPIE pour satisfaire les demandes du secteur Pétrole - Gaz et celles, en développement, liées aux énergies renouvelables. Nous nous devons d’être innovants et flexibles, mais aussi de démontrer notre capacité à répondre aux attentes du marché avec un haut niveau d’expertise. Cette compétence technique est accompagnée d’un engagement fort : assurer la sécurité de nos collaborateurs et ceux de nos partenaires dans toutes nos opérations. Nous menons pour cela d’importantes actions de sensibilisation et de formation continue.

Propos recueillis par Jean-Guy Debord


 
Les dernières interviews


>> Toutes les interviews
 



Europétrole © 2003 - 2024