Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Voir la version anglaise

  • Trois questions à Evgeny Fedotov, Senior Vice-Président de la région EMEA chez AVEVA
    édité le 21/10/2023

Pouvez-vous présenter AVEVA et ses activités dans le secteur pétrolier ?

AVEVA est un leader mondial des logiciels industriels. Nos solutions génèrent l’intelligence industrielle nécessaire pour favoriser une utilisation responsable des ressources mondiales. Plus de 90 % des plus grandes entreprises industrielles du monde font confiance à AVEVA pour les aider à fournir les éléments essentiels à notre quotidien : une énergie sûre et fiable, de la nourriture, des médicaments, des infrastructures et plus encore.
Accompagner les industriels à tirer parti de la digitalisation pour répondre aux enjeux d’efficacité opérationnelle, de sécurité, de gestion des coûts, de durabilité et de décarbonation est la mission d’AVEVA.
En fournissant des informations fiables et enrichies par l’IA dans le cloud comme dans les usines, les solutions AVEVA permettent de concevoir des projets d'investissement de manière plus efficace et d’optimiser les opérations industrielles ; ce sont de véritables facteurs de croissance et de durabilité.
La gestion sécurisée de l'information industrielle et les applications d'AVEVA permettent aux entreprises d'optimiser leur façon de travailler et de renforcer la collaboration entre leurs équipes mais aussi avec leurs écosystèmes de fournisseurs, de partenaires et de clients.
Nous accompagnons particulièrement la transformation numérique des organisations industrielles qui gèrent des processus opérationnels complexes. En apportant à l’intelligence humaine des données fiables enrichies par l’intelligence artificielle (IA), nous favorisons une prise de décision plus rapide et plus éclairée, ce qui stimule l’efficacité opérationnelle industrielle.
Conception, ingénierie, gestion et suivi des opérations et de la performance des actifs sont quelques exemples des domaines d’application de nos logiciels.
Concrètement, notre plateforme de gestion des données opérationnelles sur le cloud permet aux organisations de gérer et de concevoir leurs actifs de manière plus efficace, de mieux gérer leur production, de réduire les coûts de maintenance, d’améliorer les conditions de sécurité tout en atteignant leurs objectifs de durabilité.
Nos solutions sont déployées dans plus de 100 pays et 100 000 sites à travers le monde. Nous comptons parmi nos 20 000 clients 19 des 20 plus grandes sociétés pétrolières, plus de 300 raffineries, la plupart des craqueurs pétrochimiques mondiaux, et 900 000 miles de pipeline qui utilisent l’ensemble de nos solutions dédiées à l’efficacité opérationnelle.

Quelles sont les grandes tendances qui ont été présentées au salon mondial de l'énergie ADIPEC 2023 pour le secteur pétrolier ?

Cette année à ADIPEC, AVEVA a choisi de plaider pour un avenir plus vert en présentant des solutions numériques qui permettent aux industriels d'accélérer leur transition énergétique et de générer des réductions d'émissions de carbone mesurables.

Sur notre stand, l'ensemble du portefeuille de nos solutions numériques de pointe était réparti sur 3 espaces thématiques apportant des réponses aux défis suivants :
   - Comment donner vie au concept d'Emirats connectés tout en soutenant la transition énergétique des Émirats arabes unis et du Moyen-Orient ? Notre réponse : notre solution AVEVA Data Hub qui fournit un écosystème intégré clés-en-main.
   - Comment concevoir, construire et exploiter des usines aux processus plus efficaces tout en favorisant une utilisation optimisée de l’énergie ? Sur le stand nous avons démontré comment la synergie entre EcoStruxure Power & Process de Schneider Electric et les solutions AVEVA apporte une solution.
   - Comment fournir aux travailleurs connectés les informations les plus pertinentes pour favoriser une prise de décision plus efficace et améliorer l'efficience et l'efficacité des opérations dans l'écosystème énergétique ? Dans cet espace, nous avons présenté notre vision du métavers industriel, jumeau numérique de demain et futur environnement de prédilection du travailleur connecté.

Les participants ont également eu l'occasion de redécouvrir nos solutions leaders sur le marché : d’une part, la technologie de jumeau numérique AVEVA qui permet d'atteindre des performances supérieures en matière de neutralité carbone, d'optimisation de la chaîne de valeur, et de gestion de la performance des actifs; et d’autre part, AVEVA Unified Operations Center, une interface qui offre une vue à 360 degrés des opérations de l'usine et la possibilité d’accéder à des données précises en temps réel sur le statut de diverses sources de production d'énergie, sur les consommations énergétiques, et sur les émissions de gaz à effet de serre.

Notre stand a accueilli nombre de clients et de partenaires curieux de découvrir comment AVEVA contribue à accélérer l'adoption des technologies renouvelables pour un avenir durable.

AVEVA était également représenté sur le stand de notre partenaires Schneider Electric avec le système de détection de fuites AVEVA ; et sur celui de Microsoft avec AVEVA Connect, notre plate-forme cloud conçue pour répondre aux besoins uniques des entreprises industrielles en les aidant à stimuler l'innovation, la croissance et la durabilité.

Comment AVEVA intervient auprès de ses clients pour favoriser la décarbonation de l'industrie pétrolière ?

Environ 75 % du pétrole, du gaz naturel et liquide dans le monde sont collectés, traités et transportés à l'aide de logiciels AVEVA. Non seulement nos solutions soutiennent la gestion des activités quotidiennes des pipelines afin d’en assurer la sécurité, l’efficacité et la rentabilité ; mais elles permettent également la modélisation des émissions de CO2.
De nombreuses entreprises utilisent notre logiciel pour minimiser leur consommation d'énergie, économisant jusqu'à 16 % d'une année sur l'autre. Elles utilisent notamment l'apprentissage automatique, l'IA et la maintenance prédictive pour prolonger la durée de vie de l'ensemble de leurs actifs.
Notre technologie les aide à recueillir des données précises et fiables, ce qui est essentiel pour évaluer et mesurer les volumes et la qualité du pétrole en temps réel, et pour satisfaire la demande de manière réactive grâce à des mises à jour de l'état des stocks en temps réel.
La plupart des défis en matière de durabilité, comme la lutte contre la crise climatique et la décarbonisation, sont intrinsèquement liés et complexes. Ils exigent de nouvelles technologies, des solutions évolutives et des partenariats pour conduire le changement au niveau systémique. Le secteur de l’énergie, et particulièrement celui du pétrole et du gaz, a un rôle crucial à jouer pour faciliter le passage à une énergie à faible émission de carbone, et ainsi contribuer à la transition vers un monde à faibles émissions de carbone.
La digitalisation est essentielle à la décarbonation et nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients du secteur pétrolier et gazier pour les aider à réduire leur consommation et réussir cette transition.
Les acteurs de l’industrie pétrolière peuvent s'appuyer sur le numérique pour aborder la décarbonation de trois manières :
1. Tout d'abord, en décarbonant les installations existantes : cela passe par l’optimisation de la consommation d'énergie et l’adoption de combustibles à faible intensité de carbone lorsque cela est possible.
2. Deuxièmement, en utilisant des solutions numériques pour accroître la collaboration avec d'autres organisations et accélérer la transition en partageant des données et en créant de nouveaux modèles d'affaires.
3. Troisièmement, en développant de nouvelles sources d'énergie propres, telles que l'hydrogène vert, et en investissant dans les infrastructures nécessaires à l’acheminement de ces nouvelles énergies.
La demande mondiale d'énergie devrait augmenter de 47 % au cours des 30 prochaines années. Les technologies numériques font partie intégrante de la construction de nouvelles industries et de nouvelles chaînes d'approvisionnement qui assureront une croissance durable et créeront de nouveaux emplois. S'attaquer au trilemme « sécurité énergétique, accessibilité, et carboneutralité » est un défi majeur pour l’ensemble des industries.
À l'heure actuelle, les entreprises du secteur de l'énergie ont un énorme besoin d’indicateurs fiables leur permettant d’évaluer leur progrès en matière de durabilité. En fournissant à nos clients des données en temps réel et des applications avancées dans le cloud, nous contribuons à améliorer l'efficacité opérationnelle, à réduire la consommation d'énergie et de services publics et à minimiser les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Nos solutions contribuent déjà à minimiser les émissions, à gérer l’utilisation du carbone et à soutenir la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone.
A titre d’exemples l’optimisation de la chaîne de valeur de BP a réduit le temps de prise de décision de 7 jours à 3 heures, améliorant ainsi la précision et réduisant le gaspillage ; le jumeau numérique Shell améliore l’efficacité opérationnelle et minimise considérablement le gaspillage grâce à la modélisation prédictive ; Neste utilise notre solution de chaîne d’approvisionnement basée sur le cloud pour optimiser le développement des biocarburants.

Propos recueillis par Jean-Guy Debord


 
Les dernières interviews


>> Toutes les interviews
 



Europétrole © 2003 - 2023