Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
  • Trois questions à Erwan Chauvel, Directeur de la Stratégie de Primagaz France
    édité le 25/05/2022

Primagaz propose du propane en remplacement du fioul dans les zones à l'écart du réseau de gaz naturel. Quelles questions faut-il se poser avant le changement d'énergie ?

A partir du 1er juillet 2022, l'installation d'équipements neufs de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au fioul sera interdite pour réduire l'émission de gaz à effet de serre.
Nous proposons une solution efficace avec le gaz propane à tous les particuliers et les professionnels qui utilisent du fioul dans 27 000 communes non raccordées au réseau de gaz. Le propane est livré dans une cuve d’approvisionnement avant d’être acheminé dans une chaudière Très Haute Performance Energétique (THPE) qui permet de réduire d’au moins 20% sa consommation par rapport à du matériel ancien et de faire des économies d’énergies. Naturellement, les ménages chauffés au fioul ont déjà engagé des réflexions en vue d’un changement d’énergie. Or, choisir son énergie c’est d’abord estimer ses besoins énergétiques en lien avec son environnement. La situation géographique du logement et notamment les écarts de température est à considérer fortement tout comme la physionomie, l’âge, l’isolation et l’usage de la maison avant de choisir son énergie.
En notre qualité de fournisseur de gaz et d’acteur clé sur le territoire, nous nous engageons à accompagner nos clients particuliers et professionnels dans leur transition énergétique grâce à notre réseau d’expert qui propose à nos clients une solution d’accompagnement complète (étude, gestion de l’ancienne cuve, constitution de dossier d’aides, planification et suivi de travaux, livraison mise en gaz et maintenance citerne).

Quels sont les travaux à prévoir, citerne, chaudière, réseau de chauffage, eau chaude sanitaire ?

Ce changement est simple, c’est la raison pour laquelle notre énergie est souvent conseillée aux utilisateurs de fioul par les professionnels du secteur. En effet, de nombreux éléments peuvent être conservés : les émetteurs de chaleur (radiateur, plancher chauffant), la boucle à eau chaude ainsi que le système de chauffage central.
Primagaz accompagne ses clients dans leur projet de changement d’énergie en 5 étapes : validation de la faisabilité du projet, réalisation d’une estimation des couts des travaux et des aides financières possibles, démarches de subventions avec un partenaire, installation de la chaudière et raccordement à la citerne à la chaudière, gestion du retrait de la cuve fioul avec un spécialiste afin qu’elle soit rendue inerte et éviter tous risques de pollution des sols.

Quelles sont les aides financières actuellement disponibles pour passer du fioul au gaz? A qui faut-il s'adresser ?

Il existe de nombreuses aides financières pour changer d’énergie en faveur du gaz, l’état aide le financement des chaudières Très Haute Performance Énergétique, aussi appelées THPE (par exemple, une chaudière gaz à condensation) avec des aides comme MaPrimeRénov de l’ANAH ou des facilités de paiement comme l’Eco-Prêt à Taux Zéro.
Il est également possible de financer des opérations, avec par exemple des prêts à taux préférentiel, pour financer l'achat d'une chaudière ou pour financer la dépose de l’ancienne cuve à fioul grâce à l’aide MaPrimeRénov. Pour accompagner les clients dans leurs travaux, Primagaz pourra les orienter vers son réseau d’experts.

Voir le livre blanc : Le gaz en citerne peut-il vraiment répondre aux spécificités de ma maison ?

Propos recueillis par Jean-Guy Debord


 
Les dernières interviews


>> Toutes les interviews
 



Europétrole © 2003 - 2024