Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Voir la version anglaise

  • Trois questions à Eric Grognard, Directeur des ventes France d'AspenTech
    édité le 13/10/2014

Quelles solutions AspenTech fournit aux industries de procédé ?

AspenTech est un fournisseur de logiciel international leader sur son marché. Ses solutions permettent d’optimiser les procédés de fabrication des industries de l’énergie, de la chimie, de l’ingénierie, de la construction et des autres industries qui conçoivent des produits nécessitant un procédé chimique. Avec les solutions intégrées aspenONE, les industries de procédé peuvent implémenter des meilleures pratiques pour accroître leur capacité, réduire leurs coûts, atteindre une meilleure efficacité énergétique et devenir plus profitables grâce aux opérations d’ingénierie, de fabrication et de supply chain.

Les innovations capitales présentées dans les derniers communiqués concernant aspenONE permettent aux nouveaux utilisateurs et aux utilisateurs occasionnels de devenir efficaces plus rapidement, donnant ainsi accès à la puissance de l’optimisation à davantage de personnes dans l’ingénierie, les opérations, la planification et l’ordonnancement de l’entreprise. Nos produits sont un standard dans l’optimisation des industries de procédé, aidant plus de 150 000 utilisateurs de plus de 1 750 entreprises à mieux stimuler la rentabilité et l’efficacité.

Les solutions AspenTech ont aidé Essar Oil Ltd. à optimiser l’évaluation du pétrole brut avec une optimisation et une visualisation avancées.

Les marges de raffinage sont étroites tant que les coûts de pétrole brut continuent à augmenter, que la demande s’affaiblit et que les capacités de raffinage s’accroissent. Il est maintenant plus critique que jamais de maximiser les solutions en choisissant le pétrole brut le plus profitable et ce le plus rapidement et efficacement possible.
C’est l’une des multiples raisons pour lesquelles Essar a choisi Aspen PIMS – AO et aspenONE PIMS Platinium pour ses besoins de raffinage. Parmi les nombreux bénéfices possibles, on compte celui de radicalement diminuer le temps brut. Avec PIMS-AO, ce qui prenait 48h auparavant n’en prend aujourd’hui que quatre. Avec les solutions AspenTech, Essar a maintenant la possibilité d’être plus sélectif avec son panier de pétroles bruts en choisissant les plus solide avec le plus d’optionalité , de flexibilité et, finalement, plus de confiance pour suivre le plan de raffinage.

Avant l’acquisition d’Essar par la raffinerie de Stanlow en 2011, PIMS était la solution choisie par la raffinerie. Cependant, Essar était inquiet concernant la performance et voulait comprendre davantage sa solution. Ils ont changé et adopté Aspen PIMS – AO pour utiliser la technologie la plus récente et ainsi atteindre des résultats encore meilleurs. Non seulement la migration prend du temps, mais le début et la fin comptent aussi. Dans ce délai chronométré, l’entreprise doit rapidement identifier les contraintes et changements impliquant différents essais et les rendre plus clairs. De plus, l’analyse des tests doit être plus rapide et facile à communiquer aux autres parties prenantes.

Essar est passé à Aspen PIMS-AO et aspenONE PIMS Platinum pour atteindre des résultats plus fiables plus rapidement. Avec le traitement PIMS-AO en parallèle, l’entreprise évalue de multiples scénarios en simultané en une fraction par rapport aux méthodes traditionnelles. Couplé à la fonction Multi-Start, le planificateur peut facilement atteindre le Global Optimum. L’entreprise a aussi mis à jour aspenONE PIM Platinum pour répondre à la question de l’identification des contraintes et de l’accélération des tests de pétrole brut en plus d’une communication des résultats aux parties prenantes facilitée.

La performance évidente d’Aspen PIMS-AO et les capacités de Global Optimisation ont permis à Essar de réduire considérablement l’optimum local, améliorant ainsi la fiabilité du plan. Par ailleurs, grâce au traitement PIMS-AO mis en place en parallèle, l’entreprise peut dorénavant gérer des situations impliquant plus de 150 pétroles bruts en très peu de temps. La durée totale, de bout en bout, est maintenant de moins d’une demi-journée alors qu’elle était auparavant de deux jours ouvrés ou plus.

Essar a aussi exploité l’interface intuitive d’aspenONE PIMS Platinum pour améliorer sa sélection de pétroles bruts. Avec Platinum, l’entreprise est capable de rapidement identifier les contraintes et les changements parmi un grand nombre d’essais car ils deviennent plus visibles et compréhensibles. De plus, l’ergonomie de l’interface permettait une analyse plus rapide et un partage des résultats aux parties prenantes clés plus simple.
Une autre partie de la solution comprenait la base de données mise à jour de Microsoft SQL Server. Faire fonctionner aspenONE PIMS Platinum sur le SQL Server ne fournissait par les mêmes performances ni la même évolutivité, supportant une base de données très vaste et rendant possible à de nombreux utilisateurs concurrents l’accès aux modèles de planification. Par ailleurs, ce mode de fonctionnement rendait aussi réalisable le partage de données de l’entreprise en temps réel dans l’organisation pour obtenir réellement plus rapidement la génération de résultats et leur analyse.

Décrivez un autre cas client impliquant l’implémentation d’Aspen PIMS-AO.

Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 45 milliards de dollars et plus de 10 000 employés dans le monde, il s’agit d’une entreprise internationale de la pétrochimie leader sur le marché des oléfines, utilisant des modèles à la fois de sites multiples et de site unique pour ses actifs américains et créant un système de prise de décision complexe.

En utilisant Aspen PIMS-AO, l’entreprise était ainsi capable d’amener sa planification à un autre niveau, de répondre à des problématiques critiques, tels que la détermination des conditions de craquage optimales pour les actifs de l’entreprise, les options les plus profitables pour la disposition des produits et quelle évaluation devrait être en place pour le craquage de matières premières de certains actifs. De plus, l’entreprise s’est tournée vers AspenTech pour maintenir un avantage compétitif, qui pourrait impliquer une sélection renforcée des matières premières, maximisant les marges variables des actifs courants, exploitant des usines proches de réelles contraintes, et consolidant les processus de travail existant pour améliorer l’efficacité et maximiser la profitabilité.
Etant donné les changements récents dans l’industrie de la pétrochimie, ce leader international recherchait de nouvelles façons de mettre en valeur ses modèles existants. Certains changements incluaient l’économie de craquage changeante à cause du forage accru de gaz de schiste, qui implique des investissements d’infrastructure apportant aussi bien plus de NGL sur le marché que de marges sur l’éthylène affluant qui va de 0,05-0,10 dollars / lb en moyenne à 0,30 dollars / lb.

L’entreprise a implémenté Aspen PIMS-AO, une solide solution de planification avec des résultats faciles à analyser pour permettre des améliorations d’efficacité, améliorer la transparence et l’analyse effective de résultats de planification et cultiver les opportunités pour de futures améliorations de la performance autour des besoins de planification. AspenTech a permis à l’entreprise d’explorer les options qui pourraient efficacement fournir la plateforme avec une vue, un fonctionnement et une analyse des résultats des modèles de planification, aider à communiquer efficacement les plans avec des opérations d’usine et offrir les outils de support pour former des analystes nouveaux et/ou inexpérimentés.

Propos recueillis par Jean-Guy Debord


 
Les dernières interviews


>> Toutes les interviews
 



Europétrole © 2003 - 2019