Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
  • Trois questions à Damien Andrieu, chef de produit chez Lascom
    édité le 08/11/2013

Quelle est l’activité de la société Lascom?

Lascom est éditeur de logiciels de PLM, au sens « Project » aussi bien que « Product » Lifecycle Management. Nous accompagnons les sociétés d’ingénierie dans la gestion de leurs cycles projets avec des solutions efficaces et simples malgré la complexité des problèmes qu’elles rencontrent. Avec cette approche transversale au cycle de vie des projets, nous aidons nos clients à réduire les temps de réalisation tout en maitrisant les risques.

Concrètement, notre logiciel permet de gérer les processus associés aux documents, aux projets et aux équipements grâce à :

• Une capacité à gérer l’information et les liens entre données
• Une capacité à piloter les évolutions, les modifications et leurs impacts
• Une capacité à contrôler les risques et les dérapages

Quelles solutions proposez-vous pour la gestion de projets d’ingénierie? En quoi permettent-elles de gérer un projet depuis l’origine jusqu’à sa réalisation et même au-delà?

Les projets de construction, d’ingénierie et d’exploitation doivent faire face à des volumes de données de plus en plus importants et des cycles projets de plus en plus courts. La première solution à laquelle on pense est de mettre en place une gestion documentaire la plus poussée possible. Mais les documents ne sont que la partie émergée de l’iceberg ! A chaque document sont liées de très nombreuses données qui portent les informations clés du projet (intervenants, modifications, équipements, impacts, décision…).

Pour répondre à cet enjeu, notre logiciel Lascom AEC est organisé autour de trois briques complémentaires :

• le référentiel de connaissances qui assure de disposer de données cohérentes et à jour
• L’orchestration des processus qui structure la collaboration, simplifie et automatise les process métier
• Des outils de pilotage qui assurent la traçabilité des données et apportent une vision d’ensemble des projets

A cela s’ajoute un autre défi : en ingénierie tout est mouvement et évolution. Un référentiel technique n'a donc pas pour but d'être (seulement) une salle d'archive virtuelle ! Ce qui compte ce n'est pas d’avoir une vision statique des données mais bien de gérer leur évolution dans le temps. C’est en se focalisant sur cette approche que notre logiciel accompagne les projets depuis les études jusqu’à l’exploitation. Il dispose en effet en complément de fonctions de gestion de données liées au référentiel projet de modules métiers propres à chaque phase : affaires, études, exécution et exploitation.

Les projets pétroliers sont extrêmement complexes avec de multiples intervenants. L’organisation que vous proposez est-elle adaptée à ce type de projets? Avez-vous des références dans ce secteur?

La coordination des intervenants et des projets est en effet un défi majeur : les équipes sont nombreuses et dispersées et travaillent souvent avec des méthodes qui sont propres à leur société. Face à ces défis, notre solution centralise l’ensemble de l’information des projets au sein d’un référentiel commun à tous les acteurs et structure les méthodes et les procédures. Chaque participant accède directement à ses tâches en cours au travers d’interfaces dédiées à son métier et interagit au travers de processus automatisés avec les autres acteurs. Plus de cohérence et de qualité tout en permettant à chacun de se concentrer sur son métier!

En complément de cette collaboration intra-projet, notre solution est résolument orientée multi-projets. Pour une même société, les intervenants sont organisés au sein d’une solution unique dans différents espaces projets qui restent malgré tout reliés entre eux pour capitaliser les méthodes qui fonctionnement. Pouvoir créer un nouveau projet à partir d’un modèle disposant de toute la connaissance accumulée lors des projets précédents facilite l’attribution des ressources, la réutilisation des bonnes-pratiques et réduit tout simplement les risques et le temps de lancement des projets!

Notre positionnement innovant nous permet de travailler avec de nombreuses sociétés de l’ingénierie, de la construction et de l’énergie comme Bonneville Power, Divex, Duke Energy, EDF, Eiffage, Expro, Nooter Erisken, Setec, la Société du Grand Paris, Vinci Construction, Technip...

Pour découvrir des cas d’utilisation concrets, n’hésitez pas à visiter notre site :


 
Les dernières interviews


>> Toutes les interviews
 



Europétrole © 2003 - 2019