Le premier MOOC d’IFP School consacré à la "Mobilité durable", mis en ligne du 3 au 30 novembre 2014, a rencontré un franc succès.
Intégrant, pour la première fois dans un MOOC, un serious game permettant de tester et valider les compétences acquises au fur et à mesure de la formation, il a attiré plus de 3000 personnes. 31 % des inscrits ont suivi la formation jusqu’au bout en décrochant les badges de compétence et l’attestation de participation(1).
Ce taux s’élève à 59 % s’il s’applique au nombre de participants actifs(2).
Pendant 4 semaines, le participant a pu gratuitement, grâce à des supports de cours variés (vidéos, quiz interactifs, forums de discussions), découvrir le fonctionnement des moteurs, la fabrication des carburants, les technologies de réduction de consommation et émissions, les défis techniques, économiques et environnementaux ainsi que l’avenir des transports.
L’introduction d’un serious game, véritable innovation technique et pédagogique, a facilité l’apprentissage par l’expérimentation. L’enjeu pour IFP School était de mettre en œuvre, dans un contexte d’apprentissage massif, son approche de développement de savoir-faire et de compétences. Le modèle pédagogique utilisé habituellement dans les MOOC (vidéos, quiz, peer- to-peer) a ainsi évolué vers un modèle plus interactif centré sur l’acquisition de savoir-faire.
Ce premier MOOC d’IFP School, unique dans sa conception interactive, a séduit majoritairement des étudiants et des jeunes diplômés issus de 67 pays. « Le taux de complétion de 31 % est élevé ! » se réjouit Sébastien Bianchi, Chef du projet et chargé d’enseignement au centre Économie et Gestion d’IFP School. « En moyenne, le taux d’e-apprenants allant jusqu’au bout d’un cours en ligne n’est environ que de 10 %. Nous avons atteint nos objectifs : favoriser l’expérimentation pédagogique, accroître notre visibilité et attirer de nouveaux étudiants ».
Pour Olivier Bernaert, Chef du projet "Élan pédagogique" d’IFP School et intervenant du MOOC, « ce succès s’explique en partie par l’intégration d’un serious game dans les cours. Grâce aux activités ludiques, immersives et interactives du jeu, l’assimilation des connaissances était renforcée par une mise en pratique immédiate ».
Après ce premier succès, IFP School prépare un deuxième MOOC « Oil and Gas: from exploration to distribution ». Ce cours abordera l’intégralité de la chaîne du pétrole et du gaz. Également dispensé en anglais et gratuit, il se déroulera au deuxième trimestre 2015.
L'initiative du développement de ces deux MOOC s’inscrit dans une réflexion plus globale d’IFP School sur l’évolution de ses méthodes pédagogiques et l’intégration du numérique dans la formation pour renforcer l’acquisition des compétences.
De nombreux dispositifs innovants sont utilisés quotidiennement par les étudiants de l’École, parmi lesquels :
- les classes inversées, particulièrement appropriées pour une école d’application car elles permettent de dégager du temps pour des séances d’exercices, des études de cas et des discussions interactives avec les enseignants ;
- la « ludification » des cours ; beaucoup de nos professeurs utilisent des boîtiers de vote interactifs durant leurs séances de cours.
Les chiffres clés du MOOC:
- 3100 inscrits
- 67 pays
- 76 % d’hommes / 23 % de femmes
- 51 % d’étudiants
- 59 % de participants certifiés(2)
- 31% de participants certifiés sur la base du nombre d’inscrits
- 92 % de participants satisfaits par la formation
- 2600 heures de formation
- 7 enseignants
- 18 vidéos
(1) Récompense délivrée aux participants les plus assidus ayant réalisé toutes les activités pour certifier leur formation.
(2) Participants ayant réalisé au minimum le 1er quiz
Voir la vidéo qui présente rapidement les résultats obtenus
A propos d’IFP School
Partie intégrante d’IFP Energies nouvelles, IFP School prépare les spécialistes de demain à relever les défis associés à la transition énergétique. Ouverte aux diplômés de l'enseignement supérieur, IFP School offre une gamme complète de formations francophones et anglophones aux métiers de l'énergie (pétrole, gaz, pétrochimie, motorisations, nouvelles technologies de l'énergie, marchés de l'énergie).
Bénéficiant de collaborations étroites avec les mondes de la recherche et de l'industrie, l'École a acquis une très large notoriété internationale comme en témoigne dans ses promotions la présence de 50 % d'élèves internationaux provenant d'une cinquantaine de pays et de 80 % d'élèves bénéficiant de financements industriels pour leurs études.
Voir l'interview de Sébastien Bianchi chef de projet MOOC à IFP School