Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Trapil élargit ses services aux opérateurs de réseaux grâceaux jumeaux numériques générés par IA
    édité le 03/01/2024 - Plus de news de "TRAPIL" - Voir la fiche entreprise de "TRAPIL"


Trapil élargit ses services aux opérateurs de réseaux grâceaux jumeaux numériques générés par IA
Trapil, la société des Transports Pétroliers par Pipeline, Survey, acteur national de la captation 3D et Samp, une entreprise deeptech qui automatise la génération de jumeaux numériques, ont annoncé un partenariat visant à accélérer la mise en œuvre des jumeaux numériques sur les sites de transport et de stockage pétrolier. Grâce à cette alliance, Trapil et Survey pourront proposer à leurs clients la solution innovante de "Réalité Partagée" de Samp élargissant ainsi leur offre de services aux opérateurs tiers.

Après avoir déployé la solution Samp sur ses propres installations, et constaté les avantages offerts pas la “Réalité Partagée”, tant en termes de simplification des travaux de modernisation que d’excellence opérationnelle, Trapil et Survey ont décidé d’élargir leur offre d’expertise aux opérateurs de réseaux en intégrant cette solution au sein de leur portefeuille d’offres.

Des expertises combinées pour accélérer le déploiement des jumeaux numériques

La solution “Réalité Partagée” de Samp crée en quelques jours des modèles exacts de sites industriels. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle et la technologie de streaming 3D, elle fusionne les informations techniques des sites (inventaires, plans, schémas…) avec une captation 3D de la réalité.

Ces jumeaux numériques offrent une vue combinée des systèmes et du terrain, simplifiant l’exécution de nombreux gestes métiers du quotidien parmi les plus coûteux et les plus risqués, tout en permettant de suivre l’évolution des modifications documentaires et de terrain au fil du temps.

L’opportunité d’intégrer cette nouvelle expertise dans le domaine du transport par canalisation

Pour Trapil et Survey, ce partenariat permet d’étoffer la gamme de services proposée tout en conduisant à une proposition de valeur plus en phase avec les besoins des exploitants de réseaux car s’appuyant sur une solution co-construite avec Samp et éprouvée sur les réseaux exploités par Trapil.

Cette collaboration entre Trapil, Survey et Samp marque une avancée majeure dans le secteur de la gestion des infrastructures du secteur du transport par canalisation, permettant d'accroître encore la sécurité et l’adaptabilité des infrastructures comme des opérations.

Citations :

Xavier Folch, Directeur Général de Trapil, a déclaré : “ Ce partenariat avec Samp est d’autant plus stratégique pour nous qu’il s’appuie sur des valeurs fondamentales ayant depuis toujours été au cœur des préoccupations de Trapil et de sa filiale Survey en mettant l’innovation au service de la sécurité des activités, de la santé des personnes et de la prévention de toute atteinte à l’environnement. ”

Stephan Valdebouze, Directeur Général de Survey a déclaré : « SURVEY est ravi du partenariat stratégique avec SAMP. En effet, celui-ci unit la capacité distinctive de SURVEY à capturer de manière précise et complète les jumeaux numériques d'installations industrielles avec l’expertise technique et les solutions différenciantes de SAMP, offrant ainsi à nos clients une nette amélioration de leur efficacité en matière de sécurité, d’exploitation et de maintenance. Cette collaboration renforce donc notre engagement commun envers l'excellence opérationnelle. »

Laurent Bourgouin, Président de Samp, a déclaré : "Je suis ravi de ce partenariat avec Trapil et Survey. Ce partenariat nous permet de faire porter notre solution par des experts métiers dont la compétence est largement reconnue, ce qui permet d’avoir un impact plus rapide sur ce secteur d’activité en pleine transformation."

À propos de Trapil

Trapil est l’exploitant historique des réseaux de transport d’hydrocarbures par pipeline en France répondant aux besoins d’approvisionnement massif du pays en garantissant un haut niveau de sécurité et de fiabilité. Les pipelines opérés par Trapil représentent 4 700 km et constituent un réseau interconnecté permettant le transport de plus de 50% de la consommation française de carburants et combustibles.
Forte de son expérience et des techniques de pointe qu'elle a développées, Trapil propose aussi une large gamme de prestations de services dans de nombreux domaines connexes à l’exploitation des pipelines : ingénierie des pipelines et des dépôts, conseil en exploitation, gestion de l’intégrité et du vieillissement des infrastructures industrielles ...

À propos de Survey

Survey intervient sur tout le territoire national dans le cadre de prestations d'ingénierie sur des infrastructures de réseaux. Par la complémentarité de ses activités, elle coordonne et met en synergie un large éventail de compétences qui en font un interlocuteur privilégié des exploitants de réseaux : industriels, collectivités ou établissements publics. Historiquement spécialiste de l’industrie Oil & Gas, Survey s’inscrit désormais pleinement dans les enjeux de la transition énergétique en transposant son savoir-faire à de nouveaux secteurs comme notamment l’eau, ou encore l’électricité.

À propos de Samp

Samp est une société deeptech qui accélère la transformation et la décarbonation des sites industriels grâce à un « jumeau numérique » des installations, généré en quelques jours directement depuis le terrain. Leur solution web de « Réalité Partagée » réconcilie les scans 3D des sites avec la documentation technique (schémas, plans, inventaires) bien souvent incomplète et rarement à jour.


Origine : Communiqué TRAPIL

Voir la fiche entreprise de "TRAPIL"



Les dernières news de "TRAPIL"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess hydrogen india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy netherlands nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oil oman omv opec orlen pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum raffinerie refinery repsol rig rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger selling senegal shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey technip technipfmc texas total totalenergies transocean tullow turbine uae ufip uk us vopak well wintershall wintershall-dea wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2024