Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Transition énergétique en France : TotalEnergies franchit le cap des 2 GW d’électricité renouvelable
    édité le 23/05/2024 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Transition énergétique en France : TotalEnergies franchit le cap des 2 GW d’électricité renouvelable
À l’occasion de l’inauguration ce vendredi 24 mai d’un parc éolien de 63 mégawatts (MW) dans la Marne, TotalEnergies annonce dépasser les 2 gigawatts (GW) de puissance installée de production d’électricité renouvelable en France.

Dans le top 3 des électriciens renouvelables en France

Avec plus de 660 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et de stockage par batterie, le parc renouvelable de TotalEnergies en France répond aux besoins en électricité de l’équivalent de 1,8 million de personnes et permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 800.000 tonnes de CO2 chaque année.

En 2023, nous avons investi près de 400 millions d’euros dans les renouvelables en France. Avec 2 GW de capacité installée, TotalEnergies se place dans le top 3 des électriciens renouvelables en France.

Une présence aux côtés de tous les acteurs des territoires

En France, TotalEnergies développe, construit et exploite des projets intégrés de production d’électricité renouvelable sur l’ensemble du territoire, avec la plus grande attention portée aux sujets de cohabitation avec les riverains, de sécurité et de biodiversité locale. Nous travaillons avec des collectivités locales, des agriculteurs avec Ombrea, et des clients industriels comme le Groupe Charles André, Renault Trucks ou L’Oréal dans le solaire sur toitures.

De l’électricité verte pour nos clients et nos bornes de recharge !

En France, nos capacités de production renouvelable alimentent le réseau électrique national et les territoires, tout en contribuant à notre propre transition énergétique en nous permettant de fournir de l’électricité verte pour :

  - décarboner la production d’énergie de nos usines comme nous le faisons avec les centrales solaires sur nos sites industriels de Grandpuits, Gargenville ou La Mède ;
  - alimenter nos 21 000 points de recharge pour véhicules électriques et même plus avec le début du déploiement cette année de 3 500 points de recharge supplémentaires à Bordeaux, Lille, Lyon et Rungis ;
  - proposer des offres d’électricité plus durables et répondre ainsi aux attentes de décarbonation de nos 4,2 millions de clients particuliers et professionnels en électricité.

« Dépasser les 2 GW de renouvelables dans le pays est une fierté qui concrétise notre rôle de leader de la transition énergétique en France, au plus près des territoires et de nos clients. Cette réussite n’aurait pas été possible sans le travail et l’implication de nos 600 collaborateurs qui développent des projets renouvelables en métropole et en outre-mer », a déclaré Isabelle Patrier, Directrice France de TotalEnergies.

TotalEnergies et l’électricité

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies construit un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre et offshore) et flexibles (CCGT, stockage) compétitif afin de fournir à ses clients une électricité bas-carbone disponible 24h/24. À fin 2023, TotalEnergies dispose d’une capacité brute de production d’électricité renouvelable de 22 GW, et entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre 35 GW en 2025 et une production nette d’électricité de plus de 100 TWh à horizon 2030.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024