Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Transition énergétique dans le Port d'Anvers : le GNL comme carburant alternatif pour les navires connaît un nouvel élan
    édité le 11/04/2018 - Plus de news de "FLUXYS" - Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"


Transition énergétique dans le Port d'Anvers : le GNL comme carburant alternatif pour les navires connaît un nouvel élan
Fluxys a repris la concession du quai 526-528 au Port d'Anvers afin de mettre du gaz naturel liquéfié (GNL) en tant que carburant alternatif à disposition du transport maritime. Il s'agit là d'un des fers de lance de la Société du Port en vue de rendre les activités portuaires plus durables. D'ici la fin 2019, Fluxys étendra également le service actuel d'approvisionnement mobile des navires en GNL grâce à une installation fixe.

Le GNL permet une réduction immédiate et radicale des émissions

Le GNL représente, tant pour les navires que pour les poids lourds effectuant de longues distances, l'alternative par excellence pour entamer la transition vers une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une meilleure qualité de l'air. En effet, le passage au GNL permet immédiatement d’amener quasiment à zéro les émissions de soufre et de particules fines, tandis que les émissions d'oxydes d'azote et de carbone diminuent elles aussi de façon radicale.

Une installation fixe de GNL d'ici la fin 2019

Pendant un an et demi, maison mère Fluxys assurera la construction, au quai 526-528, des infrastructures qui permettront aux navires fluviaux et petits navires maritimes de faire le plein de GNL (une opération également appelée 'soutage') à partir d'une installation fixe disposant d'un stockage de GNL. L'entreprise travaille à cet effet en étroite collaboration avec G&V Energy Group, qui construira sur le site une station de remplissage de GNL pour les camions.

Le soutage de GNL pour les navires : déjà une réalité

A l'heure actuelle, les navires fluviaux et petits navires maritimes peuvent déjà, via maison mère Fluxys, faire le plein de GNL via des camions-citernes de manière flexible et rapide, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : sur la plateforme lngbunkeringportofantwerp.com, les capitaines de bateaux ainsi que les fournisseurs de GNL peuvent réserver une fenêtre d'accostage au quai 526-528 pour y effectuer leurs opérations de soutage.

Autorisation de soutage de GNL : vers une norme internationale

Pour pouvoir procéder à du soutage de GNL dans le Port d'Anvers, les entreprises de soutage doivent disposer d'une autorisation émise par la capitainerie de la Société du Port d'Anvers. Pour faciliter le processus d'obtention de l'autorisation, les ports d'Anvers, d'Amsterdam, de Rotterdam, de Zeebrugge, de Brême, du Havre et de Marseille travaillent de concert, sous les auspices de l'International Association of Ports and Harbours, à un LNG Accreditation Audit Tool. Le développement de cet outil a récemment été accueilli avec enthousiasme à Amsterdam par un groupe étendu de parties prenantes.

A propos de Fluxys

Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique. Opérateur de premier plan sur le marché du transit, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Présente dans huit pays, l’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.

Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique (détenus et gérés par Fluxys Belgium, cotée à la Bourse NYSE Euronext), Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL qui relient le Royaume-Uni au continent européen, dans le terminal GNL en cours de construction à Dunkerque en France, dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.


Origine : Communiqué FLUXYS

Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"



Les dernières news de "FLUXYS"

 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi aker-solutions algeria alstom amec amec-foster-wheeler anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2018