Shanghai Gas (Group) Company, Ltd. fait appel à Tractebel Engineering pour la fourniture de services d'experts GNL et la gestion de projet pour l’extension du terminal GNL de Shanghai Wuhaogou situé à Pudong, en Chine.
Tractebel Engineering fournira l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, les études de conception et l’assistance technique sur site pour la construction de deux nouveaux réservoirs GNL de 100 000 m³ chacun, des tuyauteries cryogéniques connexes ainsi que de deux vaporisateurs à combustion submergés (VCS), pour accroître les capacités de stockage et de regazéification actuelles du terminal. Pour ce faire, Tractebel Engineering mobilisera une équipe expérimentée en gestion projet et en construction pour assister le client sur site en Chine pendant une période de 33 mois. Ces équipes bénéficieront du soutien d'une équipe multidisciplinaire d'experts en GNL basée à Bruxelles, qui se tiendra à disposition pour répondre à tous les besoins du client en termes d’études de conception et d'assistance technique tout au long de la durée du projet.
Répondre à la demande croissante de la Chine en GNL
Les ressources gazières de la Chine étant limitées, le GNL importé de Malaisie, d'Indonésie, du Qatar et d'Australie est en pleine expansion et l’extension des terminaux GNL chinois pour répondre à cette demande est en bonne voie. Le défi consiste toutefois à déterminer la meilleure manière de concevoir et de construire de nouvelles infrastructures dans un terminal qui doit rester opérationnel en toutes circonstances. En ce sens, l'expérience et l'expertise de Tractebel Engineering sont vitales pour permettre à Shanghai Gas (Group) Co., Ltd. de mener à bien l’extension du terminal GNL de Shanghai Wuhaogou. « Les réalisations et le professionnalisme de Tractebel Engineering nous ont laissé une excellente impression. Nous avons établi des relations de coopération et de confiance mutuelle, de surcroît très amicales, qui ne manqueront pas de faciliter la réussite du projet », explique Jin Dong Qi, directeur général de Shanghai Natural Gas Pipeline Co., Ltd qui a signé le contrat au nom de Shanghai Gas (Group) Company, Ltd., l'entreprise est une filiale de Shenergy Group Ltd., un groupe appartenant au gouvernement de Shanghai.
Présence en Chine
Il s'agit de l'un des premiers grands contrats GNL de Tractebel Engineering en Chine depuis la décision de la société de renforcer sa présence dans la région. Tout récemment, Tractebel Engineering a acquis 49% des parts de la société d'ingénierie chinoise BUGET (Beijing United Gas Engineering & Technology Co., Ltd.), qui compte 80 experts en gaz et est principalement active dans la région de Pékin. L'objectif de Tractebel Engineering en Chine consiste à développer ses activités dans les secteurs des infrastructures gazières et des centrales thermiques et ainsi que de fournir une assistance technique aux entrepreneurs EPC chinois opérant dans les pays étrangers et de contrôler la qualité des pièces d'équipements fabriquées en Chine.
A propos de Tractebel Engineering (GDF SUEZ)
Avec quelque 3 300 collaborateurs à travers le monde, Tractebel Engineering (GDF SUEZ) est l'une des plus grandes entreprises d'ingénierie spécialisées au monde. Tractebel Engineering propose des solutions d’ingénierie et de consultance de pointe à des clients actifs dans l’électricité, l’énergie nucléaire, le gaz, l’industrie et l’infrastructure, et ce dans les secteurs public et privé. Tractebel Engineering fait partie de GDF SUEZ Energy Services, une des branches de GDF SUEZ.
Voir le site du Terminal LNG de Shanghai Wuhaogou