Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Tractebel Engineering étudie l’interconnexion des réseaux électriques saoudien et égyptien
    édité le 22/01/2008 - Plus de news de "ENGIE" - Voir la fiche entreprise de "ENGIE"


Tractebel Engineering étudie l’interconnexion des réseaux électriques saoudien et égyptien
Tractebel Engineering a été retenu pour l’étude de faisabilité technico-économique de l’interconnexion des réseaux électriques du Royaume d’Arabie Saoudite et de la République Arabe d’Egypte. Les donneurs d’ordre sont les sociétés opératrices des réseaux électriques, Saudi Electricity Company (SEC) et Egyptian Electricity Holding Company (EEHC).

L’évaluation économique du projet se fait en déterminant les échanges d’énergie entre les deux pays et en calculant les gains en fiabilité générés par l’amélioration du fonctionnement des deux systèmes électriques une fois ceux-ci interconnectés.

L’étude de la faisabilité technique se base sur l’analyse des conditions qui garantiront la stabilité et la sécurité de fonctionnement des réseaux, que ce soit dans des conditions normales ou critiques.

Le choix de la technologie la plus appropriée est un volet important de l’étude. En effet, les deux réseaux fonctionnant à des fréquences différentes (50Hz et 60Hz), l’interconnexion doit être du type liaison HVDC (High Voltage Direct Current) ou équipée de stations de conversion « Back-to-Back ».

L’interconnexion électrique des deux pays leur apportera une plus grande stabilité et plus sécurité dans la distribution du courant, limitant les risques de blackout. Elle aboutira aussi sur une utilisation optimalisée des moyens de production électrique, actuels et futurs.

Cette étude a été confiée à Tractebel Engineering au terme d’un appel d’offre international. L’étude débutera en novembre 2006 et durera douze mois.

Tractebel Engineering bénéficie d’une bonne connaissance des deux systèmes électriques pour avoir réalisé d’autres études d’interconnexion dans la région. Tractebel Engineering a étudié l’interconnexion des systèmes électriques de cinq pays d’Afrique du Nord - de l’Egypte au Maroc - sur plus de 4.000 km et termine actuellement une étude pour l’interconnexion de l’Arabie Saoudite et du Yémen.

Pour réaliser ces études d’interconnexion, Tractebel Engineering s’appuie sur des outils informatiques développés en interne (PRELE, SCANNER) et peut ainsi proposer une approche innovante et efficace qui tient compte des différentes contraintes des systèmes électriques.


Origine : Communiqué ENGIE

Voir la fiche entreprise de "ENGIE"



Les dernières news de "ENGIE"



Toutes les news de "ENGIE"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024