Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies signe un contrat de vente d’électricité de 25 ans pour un projet éolien géant au Kazakhstan
    édité le 09/06/2023 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies signe un contrat de vente d’électricité de 25 ans pour un projet éolien géant au Kazakhstan
TotalEnergies confirme son engagement dans la transition énergétique au Kazakhstan avec la signature d'un contrat de vente d'électricité (PPA) pour le projet Mirny. Il s'agira du premier contrat d'achat d'électricité signé dans le pays pour un projet de cette ampleur. Situé dans la région de Zhambyl, le projet prévoit la construction d’un parc éolien terrestre de 1 GW associé à un système de stockage d'énergie par batterie de 600 MWh pour une alimentation électrique fiable. Il représente un investissement d’environ 1,4 milliard de dollars. Après l'Irak, il constitue une nouvelle illustration de la capacité de TotalEnergies à tirer parti de sa position de partenaire majeur dans le secteur amont pour accélérer le développement des énergies renouvelables dans les pays pétroliers et gaziers.

L'électricité produite par le projet Mirny sera vendue en totalité au Centre de règlement financier des énergies renouvelables, une entité publique détenue par le gouvernement du Kazakhstan, pour l'approvisionnement du réseau national. Ce projet permettra d’alimenter en électricité 1 million de personnes.

Cet accord a été signé à Astana entre Total Eren, filiale de TotalEnergies, et le FSC, en présence de Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, et du ministre de l’Énergie et des Ressources minérales de la République du Kazakhstan, Almasadam Satkaliyev. TotalEnergies développera le projet Mirny en partenariat avec le National Wealth Fund Samruk-Kazyna et la National Company KazMunayGas, qui détiendront chacun une participation de 20 % dans le projet.

« Ce projet contribuera à la transition du Kazakhstan vers les énergies vertes et constituera une avancée dans le renforcement de la coopération franco-kazakhe en matière d'investissement », a déclaré Almassadam Satkaliyev, ministre de l'énergie et des ressources minérales de la République du Kazakhstan.

« En tant que leader mondial de l'énergie, TotalEnergies est fière de contribuer à la transition énergétique au Kazakhstan à travers un projet aussi innovant que celui de Mirny. Ce projet éolien associé à des batteries contribuera à l'approvisionnement et à la sécurité du réseau électrique kazakh. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude aux autorités kazakhes pour leur soutien et leur collaboration tout au long de ce processus. Ce projet représente une étape importante dans la stratégie multi-énergies de TotalEnergies. TotalEnergies apportera son expertise en matière de gestion de projets de grande envergure pour faire de ce projet un succès, » a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies.

Un projet éolien qui contribue à l'essor des renouvelables au Kazakhstan

Le projet Mirny, qui comprendra environ 200 éoliennes, est la plus grande initiative en matière d'énergie éolienne jamais entreprise au Kazakhstan. Soutenu par les autorités kazakhes et françaises, le projet contribuera fortement à la réalisation de l'objectif du gouvernement kazakh de produire 15 % de l'électricité à partir de sources renouvelables d'ici à 2030. Il permettra d'éviter l'émission d'environ 3,5 millions de tonnes de CO2 par an pendant la durée du contrat d'achat d'électricité signé aujourd'hui.

Total Eren au Kazakhstan : une expérience réussie dans les renouvelables

Total Eren a fait ses preuves en matière de développement des énergies renouvelables au Kazakhstan. En particulier, Total Eren a développé, financé, construit et mis en service en 2019 deux fermes solaires photovoltaïques, M-KAT et Nomad, d'une capacité combinée de 128 MWp. Ces parcs solaires, situés respectivement dans les régions de Zhambyl et Kyzylorda, ont permis de diversifier le mix énergétique du Kazakhstan et de réduire les émissions de carbone

TotalEnergies et l’électricité renouvelable

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans l’électricité et les renouvelables. À fin 2022, la capacité brute installée de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est proche de 17 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable et stockage de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024