Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies s’associe à Casa dos Ventos pour développer un portefeuille d’énergies renouvelables de 12 GW au Brésil
    édité le 26/10/2022 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies s’associe à Casa dos Ventos pour développer un portefeuille d’énergies renouvelables de 12 GW au Brésil
TotalEnergies (TTE) et Casa dos Ventos (CDV), le 1er développeur renouvelable du Brésil, ont annoncé aujourd’hui la création d’une joint-venture (TTE 34%/CDV 66%) en vue de développer, construire et exploiter le portefeuille de projets renouvelables de Casa Dos Ventos.

Ce portefeuille comprend 700 MW de capacité éolienne terrestre en exploitation, 1 GW d'éolien terrestre en construction, ainsi que 2,8 GW d'éolien terrestre et 1,6 GW de projets solaires dont le développement est à un stade avancé (COD dans les 5 ans).

De plus, cette nouvelle JV aura le droit d’acquérir les projets actuels et nouveaux qui sont ou seront développés par CDV une fois atteint leur stade d’exécution. La JV pourra ainsi renforcer sa croissance en accédant à un portefeuille supplémentaire, d’au moins 6 GW, que CDV continuera de faire croître.

TotalEnergies acquittera un montant en cash de 550M$ (R$ 2,920 millions) et un complément de prix jusqu’à 30M$ (R$ 159 millions) pour l’acquisition de 34% des parts dans la JV. De plus, TotalEnergies aura la possibilité d'acquérir 15% supplémentaires de parts dans la JV après 5 ans.

TotalEnergies contribuera à la croissance de la JV grâce à sa présence mondiale sur le marché des Corportate PPA, son pouvoir de négociation en matière d'achats résultant de sa taille mondiale, son expertise dans les activités de trading adapté au caractère marchand du marché brésilien et son bilan solide permettant à la JV d’améliorer son coût de financement. Quant à CDV, qui a développé 25% des actifs éoliens terrestres en exploitation aujourd'hui au Brésil, et qui entend passer d'un business model de développeur à celui de producteur, il apportera à la JV sa connaissance approfondie du marché brésilien et un portefeuille de très grande qualité.

« Après Adani Green en Inde et Clearway aux Etats-Unis, je me réjouis de ce nouveau partenariat majeur au Brésil avec Casa dos Ventos, le leader de l’éolien terrestre. Avec cette transaction, TotalEnergies acquiert un rôle de premier plan sur le marché brésilien des renouvelables, l’un des marchés libéralisés les plus dynamiques. Ce marché correspond à notre stratégie de tirer parti de la croissance des marchés libéralisés d’électricité indispensable à la transition énergétique », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général de TotalEnergies. « Avec un total de 12 GW en opération, en construction et en développement, tant dans l'éolien que dans le solaire, cette transaction est une étape supplémentaire dans l'ambition de TotalEnergies d'atteindre 100 GW de production d’origine renouvelable d'ici 2030 et dans sa transformation en une entreprise multi-énergies durable et rentable ».

« Le partenariat entre Casa dos Ventos et TotalEnergies a été structuré de manière à maximiser les complémentarités et les synergies entre les deux entreprises. Outre sa solidité financière, la présence mondiale de TotalEnergies contribuera à l'élargissement de notre portefeuille de clients et à l'amélioration de nos connaissances dans de nouveaux domaines de la transition énergétique. Nous sommes convaincus que ce partenariat nous place dans un rôle stratégique pour mener à bien le programme d'énergie durable du Brésil », a déclaré Mario Araripe, fondateur et président de Casa dos Ventos.

TotalEnergies et l’électricité renouvelable

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans l’électricité et les renouvelables. À fin juin 2022, la capacité brute installée de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est proche de 12 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable et stockage de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

À propos de Casa dos Ventos

Casa dos Ventos est une entreprise énergétique brésilienne qui développe, construit et exploite des projets à partir de sources renouvelables. Responsable de l'une des plus grandes campagnes de mesure du vent au monde, l'entreprise a développé un projet éolien sur quatre en exploitation au Brésil. Pour continuer à jouer un rôle important dans le secteur, Casa dos Ventos détient le plus grand portefeuille de projets éoliens et solaires en cours de développement dans le pays, avec environ 20 GW. L'entreprise est également l'un des principaux fournisseurs de solutions énergétiques pour accompagner les consommateurs dans leur transition énergétique.

Casa dos Ventos est signataire du Pacte mondial des Nations unies et travaille conformément aux 17 objectifs de développement durable (ODD) et aux meilleures pratiques ESG, en préservant les biomes locaux, en développant des projets sociaux dans les communautés où elle est présente et en contribuant à une économie à faible émission de carbone.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2023