TotalEnergies a signé un accord avec Lewis Energy Group portant sur l’acquisition d’une participation de 45 % dans des actifs de gaz sec en production détenus et opérés par Lewis Energy Group dans le bassin d’Eagle Ford, au Texas. L’acquisition de ces actifs à bas coût et long plateau de production vient renforcer l’intégration de TotalEnergies sur la chaîne de valeur du gaz naturel liquéfié (GNL) aux États-Unis. Elle fait suite à l’acquisition d’une participation dans les permis de Dorado annoncée en avril dernier.
TotalEnergies renforce sa production de gaz naturel aux États-Unis
Situés dans le sud-ouest du Texas, ces actifs ont un potentiel de développement pour atteindre une production brute d’environ 400 Mpc/j d’ici 2028.
Il s'agit de la deuxième acquisition d'actifs gaziers non opérés en 2024 après l'achat d’une participation non opérée dans les permis de Dorado auprès de Lewis Energy Group, dans le bassin d’Eagle Ford, au premier semestre 2024. Par ailleurs, TotalEnergies opère une production technique d'environ 500 Mpc/j dans le Barnett.
TotalEnergies, premier exportateur de GNL américain
Avec plus de 10 millions de tonnes (Mt) exportées en 2023, TotalEnergies est le premier exportateur de GNL américain, grâce à sa participation de 16,6 % dans l’usine de liquéfaction de Cameron LNG (Louisiane) ainsi qu’à plusieurs contrats d’achat de long terme. La capacité d’exportation de GNL américain de la Compagnie devrait atteindre 15 Mt/an à l’horizon 2030.
« Cette acquisition renforce notre production de gaz naturel aux États-Unis et contribue ainsi à notre position intégrée dans le GNL grâce à un approvisionnement à faibles coûts techniques », a déclaré Nicolas Terraz, Directeur général Exploration-Production de TotalEnergies. « Nous nous réjouissons de faire équipe avec Lewis Energy Group, opérateur renommé et performant, présent de longue date dans le sud du Texas. »
TotalEnergies aux États-Unis
Présente aux États-Unis depuis 1957, TotalEnergies y déploie son modèle multi-énergies intégré. Avec plus de 10 Mt de production en 2023, TotalEnergies est le premier exportateur de GNL américain et la Compagnie prévoit d’augmenter sa capacité à 15 Mt/an après le démarrage de l’usine de Rio Grande LNG dans le sud du Texas. TotalEnergies est intégrée tout au long de la chaîne de valeur du GNL, avec des actifs de production de gaz naturel au Texas et en mer dans le Golfe du Mexique.
Les États-Unis constituent également un pays clé pour le déploiement de la stratégie Integrated Power de TotalEnergies, avec 25 GW de projets renouvelables et des capacités de génération flexible, ainsi qu’un centre de trading énergétique à Houston. Pour en savoir plus sur la présence de TotalEnergies aux États-Unis, cliquez ici.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.