Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies renforce sa présence au Brésil dans le pré-sel sur des réserves géantes à faibles coûts et faibles émissions
    édité le 18/12/2021 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies renforce sa présence au Brésil dans le pré-sel sur des réserves géantes à faibles coûts et faibles émissions
TotalEnergies et ses partenaires ont remporté ce jour les contrats de partage de production (PSC) des champs pétroliers pré-salifères d’Atapu et de Sépia, mis aux enchères par l'Agence nationale brésilienne du pétrole, du gaz naturel et des biocarburants (ANP) dans le cadre de l’appel d’offres ToR Surplus.

Atapu est un champ pétrolier pré-salifère situé dans le bassin de Santos, par une profondeur d’eau d’environ 2 000 mètres. La production a débuté en 2020 et a atteint un plateau de 160 000 barils par jour avec une première unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO). Il est prévu de lancer le développement d’un deuxième FPSO, ce qui porterait la production globale du champ à environ 350 000 barils par jour. Avec une participation de 22,5 %, TotalEnergies est partenaire avec Petrobras, opérateur (52,5 %), et Shell (25 %) dans le contrat de partage de production d’Atapu.

Sépia est également situé dans le bassin de Santos, par une profondeur d’eau d’environ 2 000 mètres. La production a débuté en 2021 et vise un plateau de 180 000 barils par jour avec une première unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO). Il est prévu de lancer le développement d’un deuxième FPSO, ce qui porterait la production globale du champ à environ 350 000 barils par jour. Avec une participation de 28%, TotalEnergies est partenaire avec Petrobras, opérateur (30%), QatarEnergy (21%) et Petronas (21%) dans le contrat de partage de production de Sépia.

La production de ces champs contribuera à augmenter la production de TotalEnergies au Brésil à compter de la date effective des contrats prévus fin avril 2022, à hauteur de 30.000 bep/j en 2022 croissant à 50.000 bep/j à compter de 2023.

« Fort du succès des offres sur Atapu et Sépia, TotalEnergies renforce sa présence et augmente sa production dans le bassin pré-salifère de Santos, une zone de croissance clé pour la Compagnie. Il s’agit d’opportunités uniques d’accès à des réserves pétrolières géantes à faibles coûts et à faibles émissions, en ligne avec la nouvelle stratégie de TotalEnergies », a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies. « La productivité des puits sur ces champs figure parmi les meilleures au monde, ce qui permet de maintenir les coûts bien en dessous de 20 dollars par baril. Par ailleurs, ils bénéficient d’innovations technologiques qui limiteront les émissions de gaz à effet de serre bien en dessous de 20 kg/bep. Le renforcement de notre présence au Brésil va nous permettre d’accélérer la restructuration de notre portefeuille pétrolier vers des ressources à faibles coûts et faibles émissions, ce qui contribuera à faire de TotalEnergies une Compagnie multi-énergies durable. Par ailleurs, TotalEnergies, à travers sa filiale Total Eren, poursuit sa croissance dans les énergies renouvelables au Brésil où elle dispose d’ores et déjà d’une capacité de 300 MW».

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022