TotalEnergies a signé un accord-cadre avec l’entreprise américaine NextDecade pour participer au développement du projet Rio Grande LNG (RGLNG), une usine de liquéfaction de gaz naturel (GNL) située dans le sud du Texas. Selon les termes de l’accord, et sous réserve de la négociation des documents définitifs et de la décision finale d’investissement :
- TotalEnergies détiendra une participation de 16,7 % dans la première phase de RGLNG, composée de 3 trains de liquéfaction pour une capacité totale de 17,5 millions de tonnes par an (Mtpa) ;
- TotalEnergies enlèvera 5,4 Mtpa de GNL provenant de cette première phase pendant 20 ans, ce qui portera sa capacité d’export de GNL américain à plus de 15 Mtpa d’ici à 2030 ;
- TotalEnergies acquerra une participation de 17,5 % dans NextDecade en trois tranches pour un montant global de 219 millions de dollars, une première tranche de 5,06 % ayant d’ores et déjà été acquise le 13 juin 2023 pour 40 millions de dollars ;
- TotalEnergies aura enfin le droit de participer aux phases ultérieures du projet ainsi qu’à un projet de captage et de stockage du carbone (CCS) prévu par NextDecade pour réduire les émissions générées par le projet.
La 1ère phase du projet RGLNG – dont la décision finale d’investissement est attendue au cours des prochaines semaines pour un démarrage de la production en 2027 – sera développée, outre TotalEnergies, par NextDecade en tant qu’actionnaire et opérateur et par Global Infrastructure Partners (GIP) en tant qu’actionnaire majoritaire. Le projet a déjà reçu toutes les autorisations de la Commission américaine de régulation de l’énergie (FERC).
« Nous sommes heureux de nous associer à NextDecade et GIP pour le développement d’un nouveau projet GNL aux Etats-Unis, pour lequel TotalEnergies mettra à profit sa riche expérience dans le GNL et son expertise technique dans le développement de grands projets industriels », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « Notre participation à ce projet ajoutera 5,4 millions de tonnes par an de GNL à notre portefeuille mondial, renforçant ainsi notre capacité à participer à la sécurité d’approvisionnement en gaz de l’Europe et à fournir à nos clients asiatiques une énergie alternative, deux fois moins émettrice que le charbon. »
« Ce partenariat avec TotalEnergies et GIP marque une étape importante pour NextDecade », a déclaré Matt Schatzman, Président-directeur général de NextDecade. « Nous sommes ravis de travailler avec GIP et TotalEnergies sur RGLNG et sur notre projet de CCS. Nous sommes également impatients de développer notre partenariat avec GIP et TotalEnergies, en nous concentrant sur notre vision commune de la réduction des émissions de carbone dans le secteur de l'énergie. »
« Alors que le monde s'oriente de plus en plus vers des solutions durables, ce partenariat entre GIP, TotalEnergies et NextDecade renforce notre engagement commun à contribuer à la transition et à façonner l'avenir de l'énergie », a déclaré Bayo Ogunlesi, Président-directeur général de Global Infrastructure Partners. « Cette coentreprise marque une étape importante en vue du remplacement de l’usage du charbon et confirme l'engagement de GIP à promouvoir la décarbonation, la sécurité énergétique et l'accessibilité de l'énergie. Notre vision commune avec TotalEnergies et NextDecade, combinée à nos capacités, contribuera à catalyser le développement d’énergies plus propres. »
TotalEnergies, 3ème acteur mondial du GNL
TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec une part de marché de l’ordre de 12 % et un portefeuille mondial d’environ 50 Mt/an grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les zones géographiques. La Compagnie bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production de gaz, transport, accès à plus de 20 Mt/an de capacité de regazéification en Europe, trading et soutage de GNL pour le transport maritime. L’ambition de TotalEnergies est de porter la part du gaz naturel dans le mix de ses ventes proche de 50 % d'ici 2030, de réduire les émissions de carbone et de supprimer les émissions de méthane associées à la chaîne de valeur du gaz, et de travailler avec des partenaires locaux pour promouvoir le passage du charbon au gaz naturel.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.