Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies remporte une nouvelle concession en mer du Nord pour développer 1,5 GW d’éolien offshore
    édité le 21/06/2024 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies remporte une nouvelle concession en mer du Nord pour développer 1,5 GW d’éolien offshore
TotalEnergies, en tant qu’actionnaire d’Offshore Wind One GmbH, a été désignée attributaire de la concession maritime N-11.2 par l’Agence fédérale des réseaux à l’issue des enchères qui viennent de se dérouler en Allemagne.

Située en mer du Nord, à environ 120 kilomètres au nord-ouest de l’archipel allemand Heligoland, la concession N-11.2 (1,5 GW) s’étend sur une superficie d’environ 156 kilomètres carrés. Ce succès permettra à TotalEnergies de bâtir un hub éolien offshore de 3,5 GW dans la partie allemande de la mer du Nord, en tirant parti des synergies entre ce nouveau projet et la concession de 2 GW, N-12.1, remportée l’an dernier.

Dans le cadre de cette attribution, Offshore Wind One GmbH versera d’ici juin 2025 à l’État fédéral allemand 196 millions d’euros qui seront alloués à la conservation du milieu marin et à la promotion d’une pêche respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, une redevance annuelle de 88 millions d’euros sera versée, pendant 20 ans, au gestionnaire du réseaux de transport d’électricité chargé du raccordement du projet, à partir de la mise en service du site.

La concession est conclue pour une durée de 25 ans pouvant être étendue à 35 ans.

« Après l'attribution de la concession N-12.1 en mer du Nord allemande l'année dernière, celle de ce nouveau site N-11.2 va permettre à TotalEnergies de créer un pôle éolien offshore de 3,5 GW tirant parti de la qualité et des synergies opérationnelles entre les deux sites. Ceci marque une nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie Integrated Power de TotalEnergies en Allemagne, après l’acquisition de Quadra Energy, l'un des trois principaux agrégateurs de production d'électricité renouvelable, et celle de Kyon Energy, l’un des principaux développeurs de stockage par batterie. TotalEnergies est également ravie de contribuer aux objectifs de décarbonation de l’Allemagne, » a déclaré Stéphane Michel, Directeur Général Gas, Renewables & Power chez TotalEnergies.

TotalEnergies et l’électricité

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies construit un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre et offshore) et flexibles (CCGT, stockage) compétitif afin de fournir à ses clients une électricité bas-carbone disponible 24h/24. À fin 2023, TotalEnergies dispose d’une capacité brute de production d’électricité renouvelable de 22 GW, et entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre 35 GW en 2025 et une production nette d’électricité de plus de 100 TWh à horizon 2030.

TotalEnergies et l'éolien offshore

TotalEnergies dispose d’un portefeuille de projets éoliens offshore d'une capacité totale de plus de 16 GW, à majorité fixés sur le fond. Ces projets sont situés au Royaume-Uni (Seagreen, Outer Dowsing, Erebus, et West of Orkney), en Corée du Sud (Bada), à Taiwan (Yunlin et Haiding 2), en France (Eolmed), aux États-Unis (Attentive Energy et Carolina Long Bay) et en Allemagne (N-12.1 et 0-2.2).

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024