Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies réalise la première opération de soutage de gaz naturel liquéfié d’un navire vers un porte-conteneurs dans le Port de Marseille Fos
    édité le 24/01/2022 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies réalise la première opération de soutage de gaz naturel liquéfié d’un navire vers un porte-conteneurs dans le Port de Marseille Fos
TotalEnergies et son partenaire CMA CGM ont réalisé la première opération de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) d’un navire vers un porte-conteneurs dans le Port de Marseille Fos.

Le CMA CGM BALI, porte-conteneurs de 15 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds)(1) propulsé au GNL, est déployé sur la ligne MEX 1 qui relie l’Asie au sud de l’Europe. Il a été avitaillé par le Gas Vitality de TotalEnergies, premier navire avitailleur en gaz naturel liquéfié basé en France, avec environ 6 000 m3 de GNL, au moyen d’un transfert de navire à navire au terminal à conteneurs Eurofos, tandis qu’il effectuait simultanément les opérations de chargement et de déchargement des conteneurs. Le Gas Vitality est le deuxième navire avitailleur en gaz naturel liquéfié affrété par TotalEnergies et appartenant à Mitsui O.S.K. Lines, Ltd (MOL).

Cette opération confirme la solide collaboration entre les différents acteurs de l’industrie maritime française, notamment les autorités portuaires locales, qui ont permis aux opérateurs des navires de travailler dans d’excellentes conditions de sécurité. Elle souligne également l’engagement des partenaires dans le développement du GNL comme carburant marin pour accompagner la transition énergétique du transport maritime.

« TotalEnergies est très heureux d’avoir réalisé avec succès la première opération de soutage au gaz naturel liquéfié d’un porte-conteneurs à Marseille avec le Gas Vitality. Le déploiement de ce navire confirme l’engagement de la Compagnie à soutenir le Port de Marseille dans son ambition de se placer comme un hub pour le soutage de GNL pour la région méditerranéenne », souligne Jérôme Leprince-Ringuet, Vice-President Marine Fuels de TotalEnergies. « Cette opération démontre également notre soutien continu au rôle croissant du GNL dans la transition énergétique de transport maritime. En ligne avec notre ambition Climat, TotalEnergies continuera de travailler avec ses partenaires du secteur pour développer de nouvelles solutions de carburant à plus faible empreinte carbone et, à terme, aider le transport maritime à parvenir à la neutralité carbone ».

TotalEnergies soutient le développement du GNL pour accompagner la transition énergétique du transport maritime

TotalEnergies investit activement dans les infrastructures GNL, une démarche indispensable pour favoriser l’adoption du gaz naturel liquéfié comme carburant marin par ses clients du transport maritime.

Depuis novembre 2020, TotalEnergies exploite dans le Port de Rotterdam le Gas Agility, un navire avitailleur GNL pouvant charger et stocker jusqu’à 18 600 m3 de gaz naturel liquéfié. Le navire a réalisé la première opération de soutage de GNL du CMA CGM JACQUES SAADE, le plus grand porte-conteneurs propulsé au GNL au monde. Le Gas Vitality est le deuxième navire avitailleur en GNL de TotalEnergies. Ils confirment l’engagement de la Compagnie à rendre les capacités de soutage de GNL disponibles dans les principaux hubs européens. En 2022, TotalEnergies mettra également en service un troisième navire ravitailleur en GNL dans le port de Singapour, où la Compagnie a obtenu une licence de fournisseur de GNL pour une durée de cinq ans à compter du 1er janvier 2022.

(1)EVP : Equivalent Vingt Pied. Unité de mesure utilisée pour exprimer le volume standard d’un conteneur 20 pieds (6 m)

TotalEnergies, numéro deux mondial privé du GNL

TotalEnergies est le deuxième plus grand acteur privé mondial du GNL, affichant un portefeuille global de près de 50 Mtpa à l’horizon 2025 et une part de marché mondiale de l’ordre de 10 %. Grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction implantées en Angola, en Australie, en Égypte, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, au Nigeria, en Norvège, à Oman, en Russie et au Qatar, la Compagnie commercialise du GNL sur l’ensemble des marchés mondiaux. TotalEnergies bénéficie également de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production de gaz, transport et trading de GNL, et quelques développements récents en matière de GNL pour le transport maritime.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy jacobs kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022