- Plus d’énergies, moins d’émissions, plus de free cash-flow
- TotalEnergies poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de transition équilibrée et rentable
- 2024-2030 : production globale d’énergies en hausse de 4% par an, free cash-flow structurel en hausse de 10 G$
- Rachats d’actions à 8 G$ en 2024 et 2 G$ par trimestre en 2025(1)
Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, et les membres du Comité Exécutif présentent aujourd’hui à New York la stratégie et les perspectives de la Compagnie. La retransmission vidéo de l’événement en anglais est disponible sur totalenergies.com.
TotalEnergies poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de transition équilibrée et rentable ancrée sur deux piliers, les hydrocarbures et l’électricité, en faisant croître sa production globale d’énergies (pétrole, gaz, électricité, bioénergies) de 4% par an jusqu’en 2030, tout en réduisant résolument les émissions de ses opérations (- 40% sur le scope 1+2 net en 2030 par rapport à 2015, et - 80% sur le méthane en 2030 par rapport à 2020). Grâce à cette stratégie de transition, le contenu carbone moyen des ventes d’énergies de TotalEnergies baissera de 25% en 2030 par rapport à 2015.
Depuis la Présentation Stratégie de septembre 2023, TotalEnergies a dérisqué ses perspectives de croissance et de rentabilité :
- Croissance de ~3% par an dans les hydrocarbures, principalement du GNL, grâce au lancement en 2024 de six projets majeurs (deux au Brésil, Suriname, Angola, Oman, Nigéria) permettant de dérisquer, de réhausser et d’étendre cet objectif à 2030. Sur les deux prochaines années 2025 et 2026, cette croissance sera supérieure à 3% grâce au démarrage de plusieurs projets à forte marge (US GoM, Brésil, Irak, Ouganda, Argentine, Malaisie, Qatar) qui sont accrétifs en résultat par baril et cash-flow par baril. En 2024, la Compagnie a également dérisqué l’exposition de son portefeuille de ventes GNL aux prix spot en signant des contrats long-terme, principalement indexés Brent, et a renforcé son intégration amont gaz aux Etats-Unis grâce à deux acquisitions d’actifs à faibles coûts.
Le gaz naturel est ainsi au cœur de la stratégie de transition de TotalEnergies, avec une forte croissance dans le GNL (+50% entre 2024 et 2030) et le développement de l’intégration gaz-électricité en complément des renouvelables intermittents pour soutenir la rentabilité du business Integrated Power.
- Croissance de la production d’électricité, qui dépassera 100 TWh en 2030, dont 70% sur base renouvelables et 30% sur base flexible. Cela représentera près de 20% de la production d’énergies de la Compagnie à cet horizon. En complétant activement en 2024 son modèle intégré sur ses marchés cibles dérégulés, Integrated Power progresse sur les leviers principaux qui lui permettront d’atteindre une rentabilité (ROACE) d’au moins 12% à horizon 2028-30 et d’être net cash positif dès 2028.
TotalEnergies confirme des investissements nets entre 16 et 18 milliards de dollars par an sur la période 2025-30 dont environ 5 milliards seront consacrés aux énergies bas-carbone. La Compagnie conserve cependant la flexibilité de réduire ses investissements nets de 2 milliards en cas de forte baisse des prix.
Grâce à cette politique d’investissement claire et disciplinée et d’une croissance anticipée du free cash-flow de 10 milliards de dollars à horizon 2030 (par rapport à 2024 à environnement de prix constant), le Conseil d’administration a confirmé un retour à l’actionnaire(2) à plus de 40% du cash-flow à travers les cycles et a arrêté les décisions suivantes :
- En 2024, allouer 8 milliards de dollars aux rachats d’actions(3) correspondant à environ 5% du capital de la Compagnie. Le retour à l’actionnaire2 devrait ainsi être supérieur à 45% du cash-flow en 2024.
- En 2025, poursuivre les rachats d’actions(3) à raison de 2 milliards de dollars par trimestre dans des conditions de marchés raisonnables, et augmenter le dividende d’au moins 5% compte tenu des rachats d’actions réalisés en 2024.
(1) Dans des conditions de marché raisonnables
(2) Retour à l’actionnaire (Pay-out) : ratio entre les dividendes et les rachats d'actions destinées à être annulées rapporté à la Marge Brute d’Autofinancement (CFFO)
(3) Ces rachats d’actions incluent les rachats couvrant les plans d’attribution d’actions aux employés.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.