Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies : Présentation Stratégie et Perspectives 2023
    édité le 27/09/2023 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies : Présentation Stratégie et Perspectives 2023
Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, et les membres du Comité Exécutif présentent aujourd’hui à New York la stratégie et les perspectives de la Compagnie. La retransmission vidéo de l’événement en anglais est disponible sur totalenergies.com.

TotalEnergies maintient le cap de sa stratégie multi-énergies équilibrée…

TotalEnergies réaffirme la pertinence de sa stratégie multi-énergies équilibrée au regard de l’évolution des marchés du pétrole, du gaz et de l’électricité. Ancrée sur deux piliers, les hydrocarbures, notamment le GNL, et l’électricité, énergie au cœur de la transition, la Compagnie se trouve dans une position très favorable pour tirer parti de l’évolution des prix de l’énergie.

Ainsi, grâce au recentrage du portefeuille pétrolier et gazier sur des actifs et projets à point mort bas et à faibles émissions de gaz à effet de serre et à la diversification dans l’électricité, notamment renouvelable, au travers d’une stratégie intégrée de la production au client, la Compagnie met en œuvre sa stratégie de transition tout en garantissant une politique attractive de retour à l’actionnaire.

…en produisant de manière responsable des hydrocarbures à bas coût et à faibles émissions grâce à un riche portefeuille de projets

Tout en réduisant de manière drastique les émissions de ses opérations, TotalEnergies prévoit d’augmenter sa production d’hydrocarbures de 2 à 3% par an sur les cinq prochaines années, grâce à son riche portefeuille de projets à bas coûts et à faibles émissions.

La Compagnie va en effet développer son pipeline de projets GNL de premier plan (Qatar North Field Expansion, Papua LNG, ECA LNG et Rio Grande aux Etats-Unis, Mozambique LNG) et renforcer sa position de leader de la regazéification en Europe et de premier exportateur de GNL aux Etats-Unis. TotalEnergies mettra également en production son portefeuille de projets pétroliers à forte rentabilité (Brésil, Golfe du Mexique, Irak, Ouganda), récemment enrichi de succès prometteurs en exploration au Suriname et en Namibie.

Les business Oil & Gas devraient ainsi générer plus de 3 milliards de dollars de cash-flow structurel additionnels en 2028 par rapport à 2023 à prix constants.

…et en développant un modèle rentable différencié Integrated Power qui deviendra un des moteurs de la génération de cash de la Compagnie.

TotalEnergies entend répliquer son modèle intégré Oil & Gas sur la chaine de valeur de l’électricité afin d’atteindre une rentabilité (ROACE) de l’ordre de 12% pour le secteur Integrated Power, équivalente à la rentabilité de ses activités Oil & Gas à 60 $/b et donc supérieure au modèle traditionnel des Utilities.

La Compagnie construit un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre, éolien offshore) et flexibles (CCGT, stockage) compétitif afin de fournir à ses clients une électricité bas-carbone disponible 24h/24. En particulier, TotalEnergies utilise l’effet d’échelle sur ses achats d’équipements pour optimiser les coûts d’investissement et industrialise l’exploitation de ses actifs renouvelables grâce au digital pour baisser les coûts d’exploitation. TotalEnergies se sert également de la force de son bilan pour conserver une exposition au marché, lui permettant de capturer des marges additionnelles dans un marché volatil.

La Compagnie prévoit d’augmenter sa production d’électricité à plus de 100 TWh d’ici 2030 en investissant 4 milliards de dollars par an ; la génération de cash-flow de ce secteur sera de l’ordre de 2 milliards de dollars en 2023 et de plus de 4 milliards de dollars en 2028, le secteur Integrated Power devenant net cash positif à cet horizon.

TotalEnergies prévoit d’allouer de l’ordre de 44% de son cash-flow (CFFO) en 2023 à ses actionnaires et augmente sa guidance de retour à l’actionnaire à plus de 40% du cash-flow au-delà de 2023.

Confiant dans les fondamentaux de la Compagnie, sa politique d’investissement claire et disciplinée ainsi que le potentiel de croissance du cash-flow dans les années à venir, le Conseil d’administration a pris les décisions suivantes :

   - En 2023, allouer 1,5 milliards de dollars des montants reçus de la vente des actifs canadiens aux rachats d’actions pour les porter à 9 milliards de dollars sur l’année. La Compagnie anticipe ainsi un retour à l’actionnaire supérieur à 40% du cash-flow en 2023, de l’ordre de 44%.
   - Se fixer une guidance de retour aux actionnaires en hausse à plus de 40% des cash-flows à travers les cycles tout en prévoyant des investissements nets entre 16 et 18 milliards de dollars sur la période 2024-28 pour mettre en œuvre la transition de la Compagnie.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024