Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies : Présentation Stratégie et Perspectives 2022
    édité le 29/09/2022 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies : Présentation Stratégie et Perspectives 2022
   - Dans des marchés de l’énergie en mutation, TotalEnergies démontre la pertinence de sa stratégie, accélère sa transformation tout en offrant une politique attractive de retour à l’actionnaire
   - Le Conseil d’administration approuve un acompte sur dividende exceptionnel de 1 € par action

Lors de ses séances des 22 et 28 septembre, le Conseil d’administration de TotalEnergies a revu les perspectives de la Compagnie dans un contexte de marchés de l’énergie en mutation sous l’effet de la transition énergétique.

Le Conseil d’administration a constaté la pertinence de la stratégie multi-énergies équilibrée mise en œuvre par la Compagnie au regard de l’évolution des marchés du pétrole, du gaz et de l’électricité. Grâce au recentrage de son portefeuille pétrolier et gazier sur des actifs et projets à bas coûts (moins de 20 $/b), à sa stratégie de forte croissance dans le Gaz Naturel Liquéfié dans le top 3 mondial et au développement accéléré dans l’électricité, notamment renouvelable pour atteindre le top 5 mondial, la Compagnie se trouve dans une position très favorable pour tirer parti de cette évolution.

Avec un point-mort ancré sous les 25 $/b, TotalEnergies est une compagnie aujourd’hui beaucoup plus profitable qu’il y a 10 ans : à prix du baril équivalent, elle génère 15 milliards de dollars de cash-flow supplémentaire et peut tirer pleinement parti des environnements favorables. Ainsi la Compagnie affichera fin 2022 un bilan très solide avec un taux d’endettement en forte baisse autour de 5% ce qui lui offre de nouvelles marges de manœuvre. Elle est en position à la fois d’accélérer sa stratégie de transformation et d’offrir une politique attractive de retour à l’actionnaire.

En outre, la Compagnie prévoit une croissance de son cash-flow (hors Russie) de 4 milliards de dollars à horizon de 5 ans dans des hypothèses modérées de prix de l’énergie (50 $/b pour le pétrole et 8 $/Mbtu pour le gaz européen) sachant qu’elle bénéficierait de plus de 3 milliards de dollars supplémentaires pour chaque 10 $/b de prix du pétrole additionnel. Cette croissance de cash-flow structurel soutiendra la croissance du dividende sur les 5 prochaines années.

Dans ce contexte, le Conseil d’administration a arrêté une stratégie d’allocation du cash-flow pour les années à venir. Elle prévoit d’allouer à travers les cycles 35 à 40% du cash-flow aux actionnaires tout en accélérant la stratégie de transformation de l’entreprise avec des investissements nets en hausse de 14 à 18 milliards de dollars par an sur 2022-2025, hausse consacrée en priorité au développement des énergies décarbonées et aux programmes de réduction de l’empreinte carbone qui atteindront un tiers des investissements. Ainsi les investissements dans le solaire et l’éolien dépasseront 4 milliards de dollars dès 2022 (au lieu de 3 milliards de dollars en 2021) et un programme de 1 milliard de dollars d’économies d’énergie sera déployé à l’échelle mondiale en 2023-2024 pour contrôler les coûts de l’énergie consommée et accélérer la baisse des émissions. Les deux-tiers restants seront dédiés à la croissance dans le GNL d’une part et à développer des projets pétroliers à faibles coûts et basses émissions d’autre part pour répondre à la demande.

Confiant dans la capacité de TotalEnergies à assurer une croissance rentable et durable dans les années à venir et souhaitant partager avec ses actionnaires les résultats de la Compagnie dans ce contexte de prix hauts, le Conseil d’administration a arrêté les décisions suivantes :

   - allouer à travers les cycles 35 à 40% du cash-flow aux actionnaires ;
   - pour l’année 2022, maintenir le programme de rachats d’actions à 7 milliards de dollars comme annoncé en juillet et verser un acompte sur dividende exceptionnel de 1 € par action en décembre 2022, au-delà de l’augmentation de 5% des acomptes trimestriels déjà annoncée et mise en oeuvre. Le retour à l’actionnaire devrait ainsi représenter 35 à 40% du cash-flow dès 2022.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022