Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies obtient deux permis pour le stockage de CO2 en mer du Nord au Danemark
    édité le 06/02/2023 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies obtient deux permis pour le stockage de CO2 en mer du Nord au Danemark
TotalEnergies a obtenu deux permis pour explorer le potentiel de stockage de CO2 dans les eaux danoises de la mer du Nord. Ces permis portent sur une surface de 2 118 kilomètres carrés à environ 250 kilomètres de la côte occidentale du Danemark.

Ces deux permis couvrent une zone comportant les champs gaziers de Harald, actuellement opérés par TotalEnergies et pour lesquels la Compagnie évalue déjà le potentiel de stockage de CO2 dans le cadre du projet Bifrost, ainsi qu’un aquifère salin susceptible d’augmenter les volumes stockés et d’apporter ainsi une solution compétitive sur le marché.

Aux côtés de l’entreprise publique Nordsøfonden (20 %), TotalEnergies (80%) sera le futur opérateur de ces permis de stockage offshore. La Compagnie procédera aux travaux d’évaluation et d’appréciation afin de développer un projet susceptible, à terme, d’assurer le transport et le stockage permanent de plus de 5 Mt CO2/an grâce à la réutilisation d’infrastructures existantes et la construction de nouvelles installations.

« TotalEnergies est ravie de se voir attribuer ces deux permis de stockage de CO2 au Danemark. Fort d’un potentiel important pour le stockage géologique et de sa proximité avec les grands émetteurs industriels d’Europe centrale, le Danemark peut jouer un rôle de premier plan dans le captage et le stockage de carbone à l’échelle du continent », a déclaré Arnaud Le Foll, directeur New Business - Neutralité Carbone de TotalEnergies. « Avec le projet Northern Lights en construction en Norvège et plusieurs autres en développement aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, la région de la mer du Nord sera la principale contributrice à notre objectif de 10 Mt de CO2 stockées par an à l’horizon 2030 et ainsi à la décarbonation de l’économie européenne. »

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024