Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies met en œuvre son retrait responsable du Myanmar
    édité le 16/03/2022 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies met en œuvre son retrait responsable du Myanmar
Le 21 janvier 2022, TotalEnergies a annoncé sa décision de se retirer du champ de Yadana et de la société de transport de gaz MGTC au Myanmar, à la fois comme opérateur et comme actionnaire, considérant que la situation dans ce pays ne permettait plus à TotalEnergies d'y apporter une contribution positive suffisante. Depuis cette date, TotalEnergies a engagé la démarche de due diligence pour assurer son retrait responsable vis-à-vis de ses parties prenantes au Myanmar, notamment ses employés ainsi que les communautés locales soutenues de longue date par TotalEnergies en tant qu’opérateur dans la région du gazoduc MGTC.

Le 14 mars 2022, PTTEP International, filiale de la compagnie nationale d'énergie thaïlandaise PTT, a confirmé sa volonté de reprendre le rôle d’opérateur de Yadana et MGTC et, en cohérence avec cette décision, augmentera sa participation directe dans Yadana de sa quote-part des intérêts de TotalEnergies. Chevron a également fait le choix de reprendre sa quote-part des intérêts de TotalEnergies et d’augmenter ainsi sa participation au Myanmar. Pour rappel, compte tenu du contexte particulier, TotalEnergies a fait le choix que son retrait intervienne sans que TotalEnergies ne recherche aucune compensation financière du retrait de ces actifs.

Par ailleurs, PTTEP a fait connaître sa volonté de reprendre l’ensemble du personnel de la filiale de TotalEnergies au Myanmar. TotalEnergies travaille en étroite collaboration avec PTTEP pour s'assurer que la transition soit mise en œuvre de manière ordonnée et juste. Concernant nos employés, qui assurent les opérations efficacement et en sécurité depuis le 21 janvier, la Compagnie facilitera le transfert de tous ceux qui le souhaiteront vers le nouvel opérateur et s’assurera de la continuité de leur emploi dans les mêmes conditions.

Parallèlement, TotalEnergies travaillera avec PTTEP pour s'assurer que le programme de développement socio-économique existant mené par TotalEnergies dans la zone du gazoduc MGTC en faveur des communautés locales se poursuivre après son retrait. A cette fin, la Compagnie allouera les montants nécessaires à un fonds dédié pour contribuer à la poursuite de ces actions par le futur opérateur.

Le retrait de TotalEnergies de Yadana et de MGTC sera effectif au plus tard au terme du préavis contractuel de 6 mois, soit le 20 juillet 2022, donnant ainsi à la Compagnie et à PTTEP suffisamment de temps pour assurer le transfert ordonné et en sécurité du rôle d’opérateur, tout en veillant à une transition juste pour nos principales parties prenantes, nos employés et les communautés où nous opérons.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy jacobs kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022