Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies met en œuvre sa stratégie Integrated Power en acquérant l’agrégateur d’énergies renouvelables allemand Quadra Energy
    édité le 26/10/2023 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies met en œuvre sa stratégie Integrated Power en acquérant l’agrégateur d’énergies renouvelables allemand Quadra Energy
TotalEnergies a signé des accords avec la Fondation Aloys Wobben (AWS) pour l’acquisition de la totalité du capital de la société allemande Quadra Energy. Fondée en 2012 et disposant d’une « centrale électrique virtuelle » de 9 GW, Quadra Energy est l'un des trois principaux agrégateurs de production d'électricité renouvelable en Allemagne, le plus grand marché de l'électricité en Europe avec la plus forte croissance des énergies renouvelables.

Spécialisée dans l’agrégation d'électricité renouvelable, Quadra Energy a acheté en 2022 la production d’environ 5 000 fermes éoliennes et solaires et revendu 14 TWh, sur les marchés de gros et à des revendeurs et clients allemands. Quadra Energy a également développé, depuis 2021, un portefeuille de contrats à moyen terme pour l’achat de 2 TWh et leur revente par le biais de corporate PPA.

Cette acquisition, qui reste soumise à l’autorisation des autorités compétentes, permettra à TotalEnergies de renforcer ses activités Integrated Power en Allemagne. La Compagnie tirera parti de l’expertise reconnue des 40 employés de Quadra Energy qui la rejoignent, ainsi que de sa plateforme innovante de prévision météorologique. Ces atouts permettront également à la Compagnie de renforcer ses capacités de trading sur les marchés intra-journalier, et d‘élargir ses activités marketing afin d’offrir à ses clients allemands des contrats compétitifs de vente d’électricité bas carbone disponible 24h/24. Enfin, la connaissance fine qu’a Quadra Energy des développeurs locaux d’énergie renouvelable facilitera pour TotalEnergies le développement de ses propres capacités de production renouvelable dans le pays, où elle a remporté en juillet dernier deux concessions maritimes pour développer deux fermes éoliennes pour un total de 3 GW.

« Nous nous réjouissons de l'acquisition de Quadra Energy, et je souhaite la bienvenue à leurs équipes, qui vont être une pierre essentielle à notre présence sur le marché de l’électricité en Allemagne », a déclaré Stéphane Michel, directeur général Gas, Renewables & Power de TotalEnergies. « Cette acquisition va nous permettre d’accélérer dans le pays – dont le marché électrique possède des fondamentaux particulièrement attractifs – le développement de nos activités Integrated Power à la fois dans la production, le trading, l’agrégation et la commercialisation d’électricité bas carbone disponible 24h/24. Cette acquisition contribue ainsi directement à notre objectif d’atteindre une rentabilité (ROACE) de l’ordre de 12 % d’ici 2028 pour ce secteur d’activité. »

TotalEnergies et l’électricité

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies construit un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre et offshore) et flexibles (CCGT, stockage) compétitif afin de fournir à ses clients une électricité bas-carbone disponible 24h/24. En 2022, TotalEnergies a généré plus de 33 TWh d’électricité et disposait d’une capacité brute de production d’électricité renouvelable de 17 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour augmenter sa production d’électricité à plus de 100 TWh d’ici 2030, avec l’objectif de figurer dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024