Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies met en service en Ecosse son plus grand parc éolien offshore au monde
    édité le 17/10/2023 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies met en service en Ecosse son plus grand parc éolien offshore au monde
TotalEnergies et son partenaire SSE Renewables ont le plaisir d'annoncer que leur parc éolien offshore de Seagreen est désormais pleinement opérationnel et fonctionne à sa capacité nominale de 1075 MW.

Seagreen est une co-entreprise détenue par TotalEnergies (51%) et SSE Renewables (49%). Situé à environ 27 km au large de la côte d’Angus, en mer du Nord écossaise, il s’agit du plus grand parc éolien offshore en opération de TotalEnergies, et du parc éolien à fond fixe le plus profond au monde, avec des fondations atteignant près de 60 mètres sous le niveau de la mer.

Ce projet, dont la construction a été lancée en juin 2020, a été achevé en 3 ans pour un montant total d’investissement d’environ 4 milliards de dollars, en phase avec les capex attendus. Le développement et la construction ont été menés, avec le soutien de TotalEnergies, par SSE, qui opérera désormais le parc pendant toute sa durée de vie, estimée à 25 ans.

Le parc éolien offshore de 1075 MW pourra générer environ 5 térawattheures (TWh) d’électricité renouvelable, suffisamment pour alimenter près de 1,6 million de foyers par an, soit l’équivalent de deux foyers écossais sur trois. Seagreen permettra aussi d’éviter l’émission de plus de 2 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui correspond à la production d’électricité issue de carburants fossiles.

Conformément à son modèle économique, TotalEnergies commercialisera, par l'intermédiaire de Seagreen, sa part de production en combinant des contrats long terme à prix garanti, dont un CfD (contrat pour différence) de 15 ans accordé par le gouvernement britannique, et un CfD privé de 15 ans avec le groupe SSE, et des ventes à court-terme sur le marché de gros.

« Je suis ravis de voir que  Seagreen produit désormais à pleine puissance, ce qui en fait le plus grand parc éolien offshore de TotalEnergies en opération dans le monde. Ce projet d’1 GW constitue une nouvelle étape dans la mise en œuvre de notre stratégie visant à constituer un portefeuille d'énergies renouvelables compétitif et de classe mondiale, afin de fournir à nos clients une énergie propre, fiable et abordable. Il contribuera de manière positive à la réalisation de notre objectif de rentabilité de 12 % pour le secteur Integrated Power et à celui de produire plus de 100 TWh d'électricité d'ici 2030, » a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « Notre participation au projet aux côtés de SSE nous a permis de renforcer notre expertise dans l’éolien offshore, ce qui nous sera très utile pour nos projets futurs au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, et en Allemagne. C’est aussi une excellente nouvelle pour l’Écosse, puisque Seagreen contribue significativement à l’objectif du pays d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2045. »

« Le parc éolien offshore de Seagreen est un exemple fantastique du travail accompli pour libérer le potentiel renouvelable de l'Écosse, alors que nous cherchons à orienter la transition du monde vers le net zéro, » a déclaré Humza Yousaf, Premier ministre écossais. « Cette étape importante pour Seagreen l'est aussi pour l'Écosse, car elle nous rapproche de la création d'un système énergétique net zéro qui fournit une énergie abordable, sûre et propre.
Le respect de nos obligations en matière de climat est une priorité absolue pour le gouvernement écossais, tout comme notre engagement inébranlable en faveur d'une transition juste pour les travailleurs. Nous sommes déterminés à maximiser l'opportunité économique que représente le potentiel éolien offshore de l'Écosse, en développant les chaînes d'approvisionnement locales, en intégrant l'innovation, en stimulant les compétences, en créant des emplois et en bénéficiant aux personnes et aux communautés. »

« Il s'agit d'une étape importante pour Seagreen et pour l'Écosse. Elle montre que ce pays dispose non seulement de ressources renouvelables de qualité, mais aussi d'équipes de premier ordre capables de mener à bien des projets d'énergie propre à grande échelle. La capacité de Seagreen à alimenter jusqu'à 1,6 million de foyers contribuera de manière significative à la sécurité énergétique et renforcera le leadership de l'Écosse et du Royaume-Uni en matière de production d'énergie propre, » a déclaré Alistair Phillips-Davies, Directeur général de SSE plc. « Si nous voulons réaliser pleinement le potentiel de ce pays, nous avons besoin de beaucoup plus de Seagreens, c’est pourquoi nous sommes impatients de travailler avec les gouvernements, les partenaires, les investisseurs et les communautés locales pour faire avancer d'autres projets phares comme celui-ci à l'avenir. »

TotalEnergies et l'éolien offshore

TotalEnergies dispose d’un portefeuille de projets éoliens offshore d'une capacité totale de plus de 13GW, à majorité fixés sur le fond. Ces projets sont situés au Royaume-Uni (Seagreen, Outer Dowsing, Erebus, et West of Orkney), en Corée du Sud (Bada), à Taiwan (Yunlin et Haiding 2), en France (Eolmed), aux Etats-Unis (Attentive Energy et North Carolina) et en Allemagne (N-12.1 et 0-2.2). La Compagnie a également été qualifiée pour participer à des appels d'offres aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, et participera à des appels d'offres en Norvège et en Pologne.

TotalEnergies et l’électricité

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies construit un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre et offshore) et flexibles (CCGT, stockage) compétitif afin de fournir à ses clients une électricité bas-carbone disponible 24h/24. En 2022, TotalEnergies a généré plus de 33 TWh d’électricité et disposait d’une capacité brute de production d’électricité renouvelable de 17 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour augmenter sa production d’électricité à plus de 100 TWh d’ici 2030, avec l’objectif de figurer au top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024