Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies Marine Fuels et MSC Croisières réalisent leur premier avitaillement en GNL à Marseille pour MSC World Europa
    édité le 28/04/2023 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies Marine Fuels et MSC Croisières réalisent leur premier avitaillement en GNL à Marseille pour MSC World Europa
TotalEnergies Marine Fuels (TotalEnergies) et MSC Croisières ont réalisé le premier avitaillement en gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Marseille Fos (Bouches-du-Rhône), destiné au navire MSC World Europa.

Livré en octobre 2022 par Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, MSC World Europa mesure 333 mètres de long et affiche les meilleures performances en matière d’émissions de CO2eq par passager parmi tous les grands navires de croisière en opération à travers le monde.

Le navire de MSC Croisières a été ravitaillé le 22 avril par le Gas Vitality, navire avitailleur en GNL de TotalEnergies. Il a reçu 2,500 m3 de GNL au port, sans aucune interruption des mouvements de passagers et activités à bord, confirmant ainsi la capacité de TotalEnergies à assurer un avitaillement en GNL commercial en toute sécurité lors d’opérations simultanées (SIMOP). Ce premier avitaillement à Marseille marque également le lancement de l’accord officialisé en mars 2021 entre TotalEnergies Marine Fuels et MSC Croisières, dans le cadre de leurs plans respectifs de décarbonation. Cet accord prévoit que TotalEnergies fournira environ 45 000 tonnes de GNL par an aux navires de MSC Croisières faisant escale à Marseille.

« Nous sommes ravis d’accompagner MSC Croisières dans sa décarbonation et de contribuer à faire du port de Marseille Fos un hub d’avitaillement en GNL en Méditerranée » a déclaré Philippe Charleux, Directeur Lubrifiants et Spécialités, TotalEnergies. « Cette opération étend aussi nos capacités d’avitaillement GNL au segment des navires de croisière, preuve que nous sommes capables de servir un vaste éventail de clients et d’accompagner ainsi le secteur maritime dans la réduction de ses émissions. En ligne avec son ambition Climat, TotalEnergies travaille avec ses partenaires du secteur pour développer de nouvelles solutions de carburant innovant à plus faible empreinte carbone pour, à terme, aider le transport maritime à parvenir à la neutralité carbone. »

« Cette première opération de soutage de GNL à Marseille est un jalon important pour notre compagnie alors que MSC World Europa vient tout juste d’arriver en Méditerranée pour sa saison d’été inaugurale », a déclaré Patrick Pourbaix, directeur Général de MSC Croisières France. « Avec une série d’innovations sans précédent en matière de technologies environnementales et marines, MSC World Europa représente un grand pas en avant vers notre objectif zéro émission nette à l’horizon 2050. Carburant marin le plus propre actuellement disponible à l’échelle nécessaire, le GNL est aussi un carburant de transition, sachant que notre but est de sourcer et d’utiliser du GNL de synthèse et d’autres carburants alternatifs décarbonés aussitôt qu’ils seront disponibles en quantité suffisante. »

Le GNL marin réduit fortement les émissions et améliore de façon significative la qualité de l’air des zones côtières et des villes portuaires quand les navires sont au mouillage. Son utilisation a donc un impact positif au-delà du port où s’effectue l’avitaillement. Elle ouvre aussi la voie à tous les ports de Méditerranée, récemment désignés comme faisant partie d’une ECA (Emission Control Area- zone de réglementation des émissions de polluants atmosphériques), pour respecter les règles de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui entreront en vigueur en 2025. Utilisé comme carburant marin, le GNL permet de réduire les émissions d’oxydes de soufre et de particules fines (99 %), d’oxydes d’azote (jusqu’à 85 %) et de gaz à effet de serre (jusqu’à 23 %)1.

TotalEnergies soutient le rôle croissant du GNL dans la transition énergétique du transport maritime

TotalEnergies Marine Fuels investit activement dans les infrastructures d’avitaillement en GNL, une démarche indispensable pour favoriser l’adoption du gaz naturel liquéfié comme carburant marin par ses clients du transport maritime. La Compagnie affrète deux navires avitailleurs en GNL de 18 600 m3 : le Gas Agility au port de Rotterdam (Pays-Bas) et le Gas Vitality au port de Marseille Fos (France).

Depuis novembre 2020, Gas Agility et le Gas Vitality ont procédé à plus d’une centaine d’avitaillements en GNL. Les deux navires ont notamment mené des premières mondiales à grande échelle, avec un haut niveau de performance et de sécurité.

TotalEnergies, 3ème acteur mondial du GNL

TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec une part de marché de l’ordre de 12 % et un portefeuille mondial d’environ 50 Mt/an grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les zones géographiques. La Compagnie bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production de gaz, transport, accès à plus de 20 Mt/an de capacité de regazéification en Europe, trading et soutage de GNL pour le transport maritime. L’ambition de TotalEnergies est de porter la part du gaz naturel dans le mix de ses ventes proche de 50 % d'ici 2030, de réduire les émissions de carbone et de supprimer les émissions de méthane associées à la chaîne de valeur du gaz, et de travailler avec des partenaires locaux pour promouvoir le passage du charbon au gaz naturel.

À propos de TotalEnergies Marine Fuels

TotalEnergies Marine Fuels est la filiale de TotalEnergies dédiée aux activités de soutage au niveau mondial. Forte de plus de 30 ans d’expérience des marchés, c’est un partenaire de longue date du secteur maritime international, avec plus de 200 clients répartis à travers plus de 130 ports en Europe, Asie/Pacifique et Afrique. TotalEnergies Marine Fuels a son siège à Singapour ainsi que deux bureaux à Paris et Genève.

Actuellement impliquée dans diverses coalitions et projets de R&D, TotalEnergies Marine Fuels contribue activement à la production des carburants marins du futur pour à terme, aider le transport maritime à parvenir à la neutralité carbone.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess hydrogen india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy netherlands nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oil oman omv opec orlen pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum raffinerie refinery repsol rig rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger selling senegal shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey technip technipfmc texas total totalenergies transocean tullow turbine uae ufip uk us vopak well wintershall wintershall-dea wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2024