TotalEnergies annonce que le consortium de Libra a pris la décision finale d’investissement pour développer une unité innovante de séparation et de réinjection de gaz naturel et de CO2 pour le champ de Mero dans l’offshore profond pré-salifère au Brésil.
Cette unité pilote, qui utilise une technologie pionnière de séparation sous-marine à haute pression (HISEP®), séparera l’huile du gaz à haute teneur en CO2 au niveau du fond marin, permettant de réinjecter directement le gaz dans le réservoir. Cette technologie a le potentiel de diminuer le volume de gaz envoyé au FPSO en surface, réduisant ainsi l’intensité des émissions de gaz à effet de serre, tout en augmentant la capacité de production du champ.
Cette innovation fait partie du programme de recherche et développement du consortium de Libra. L’unité pilote de séparation sous-marine HISEP® sera reliée au FPSO Marechal Duque de Caxias du projet Mero 3, actuellement en construction.
« TotalEnergies est fière de participer au développement de cette nouvelle technologie sur le champ de Mero. Au-delà du bénéfice immédiat pour les opérations au Brésil, celle-ci devrait trouver des applications dans d’autres projets de la Compagnie. Cette innovation est en ligne avec l’approche de TotalEnergies de développer ses activités tout en réduisant ses émissions et ses coûts, afin d’améliorer sa compétitivité de façon durable », a déclaré Namita Shah, Directrice générale de OneTech chez TotalEnergies.
Mero est un champ unitisé opéré par Petrobras (38,6%) en partenariat avec TotalEnergies (19,3%), Shell Brésil (19,3%), CNPC (9,65 %), CNOOC (9,65%) et PPSA (Pré-Sal Petróleo S.A., 3,5%).
TotalEnergies au Brésil
Présente au Brésil depuis près de cinquante ans, TotalEnergies emploie actuellement plus de 3 500 personnes dans six grands segments d’activité : Exploration-Production, gaz, électricité renouvelable (solaire et éolien), lubrifiants, chimie et distribution.
Le portefeuille de l’EP compte 11 licences, dont quatre opérées. En 2023, la production moyenne de la Compagnie dans le pays était de 140 000 barils équivalent pétrole par jour.
TotalEnergies investit dans la croissance du secteur des énergies renouvelables au Brésil. En octobre 2022, TotalEnergies a conclu un partenariat avec Casa dos Ventos, leader brésilien des énergies renouvelables, afin de développer conjointement un portefeuille de 12 GW d’énergies renouvelables.
La Compagnie est enfin présente sur le marché brésilien de la distribution de carburants, avec un réseau de quelque 240 stations-service, ainsi que plusieurs installations de stockage de produits pétroliers et d’éthanol.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus durable, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.