Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies : Inauguration du champ gazier d’Absheron en Azerbaïdjan
    édité le 01/09/2023 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies : Inauguration du champ gazier d’Absheron en Azerbaïdjan
À l’occasion de l’inauguration du champ gazier d’Absheron, dont la première phase a démarré en juillet dernier et produit actuellement 1,5 BCMA (milliards de mètres cubes par an), Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies, a rencontré ce jeudi à Bakou le Président Ilham Alyev ainsi que MM. Mikayil Jabbarov, ministre de l’Économie et président du conseil de surveillance de SOCAR, Parviz Shahbazov, ministre de l’Énergie et Rovshan Najaf, directeur général de SOCAR.

Ils ont évoqué ensemble les projets de développement de TotalEnergies en Azerbaïdjan, notamment le lancement de la seconde phase de développement d’Absheron, qui doit permettre de porter la production du champ à 5,5 BCMA, et qui s’inscrit dans l’ambition de l’Azerbaïdjan d’approvisionner le marché européen. TotalEnergies compte également participer au développement du potentiel d’énergies renouvelables du pays, dans le cadre du protocole d’accord signé en juin 2023 pour l’évaluation et le développement de 500 MW d’énergies renouvelables éoliennes et solaires et de systèmes de stockage d’énergie destinés au réseau électrique national.

« Je suis heureux d’inaugurer Absheron aux côtés de la compagnie nationale SOCAR et de notre nouveau partenaire ADNOC. Fruit du succès de nos équipes d’exploration, ce champ apporte de nouvelles ressources en gaz pour contribuer à diversifier les sources d'approvisionnement en gaz de l'Europe », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies. « Conformément à notre stratégie multi-énergies, nous nous réjouissons également de pouvoir accompagner l’Azerbaïdjan dans la mise en œuvre de sa propre stratégie de transition énergétique, à travers un accord pour développer les énergies renouvelables combinées à du stockage d’électricité. »

À propos de TotalEnergies en Azerbaïdjan

TotalEnergies est implantée en Azerbaïdjan depuis 1996 où elle détiendra une participation de 35 % (après finalisation de la cession à Adnoc) dans le champ de gaz et de condensat d'Absheron et détient 5 % dans l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC).
Le champ de gaz et de condensats d’Absheron est situé en mer Caspienne, à une centaine de kilomètres au sud-est de la côte azerbaïdjanaise. Il est opéré par JOCAP (Joint Operating Company of Absheron Petroleum). La première phase du développement du champ a été mise en production au début du mois de juillet 2023. Cette première phase connecte un puits producteur sous-marin à une nouvelle plateforme de traitement du gaz, elle-même reliée aux installations existantes de SOCAR à Oil Rocks. Sa capacité de production est de quatre millions de mètres cubes par jour de gaz et 12 000 barils par jour de condensats. Le gaz est destiné au marché domestique azerbaïdjanais.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess hydrogen india indonesia ineos inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic selling senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk us vopak well wintershall wintershall-dea wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2023